Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Steinhoff International, maison mère de Conforama, en pleine déconfiture

Après la démission de son PDG, soupçonné d’irrégularités comptables, le titre de la maison mère de la chaîne d’ameublement a plongé en Bourse.

Par  (Johannesburg, correspondance) et

Publié le 07 décembre 2017 à 12h17, modifié le 07 décembre 2017 à 12h22

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Le logo de Conforama à l’entrée d’un magasin de l’enseigne, à Paris, le 6 décembre.

Démission de son PDG, effondrement boursier, enquête en Allemagne : le groupe Steinhoff International, maison mère de la chaîne d’ameublement Conforama, est en pleine tourmente. « De nouvelles informations sont apparues sur des irrégularités comptables qui nécessitent davantage d’investigations », indique le communiqué annonçant la démission, avec effet immédiat, de Markus Jooste, PDG du groupe depuis dix-sept ans. Enregistrée aux Pays-Bas, la holding a vu, mercredi 6 décembre, son titre plonger de 63 % à Francfort, perdant plus de 7 milliards d’euros de valorisation boursière, et de 61 % à Johannesbourg (Afrique du Sud).

Actifs surévalués

Lundi, le groupe avait déjà annoncé que ses résultats financiers annuels seraient présentés de manière non auditée, provoquant une première inflexion du titre. D’après le communiqué diffusé aux investisseurs, la société d’audit PwC a été nommée pour mener une enquête indépendante, et la publication des résultats, repoussée jusqu’à nouvel ordre. Steinhoff pourrait devoir réévaluer ses états financiers des années antérieures.

Les ennuis boursiers de ce spécialiste de l’ameublement, dont le chiffre d’affaires était de 13,4 milliards d’euros à fin septembre 2016, ne sont pas nouveaux. La presse avait évoqué cette année de possibles malversations, systématiquement démenties jusque-là par Markus Jooste, mais inquiétantes pour les investisseurs.

En août, le mensuel allemand Manager Magazin avait révélé qu’un procureur d’Oldenbourg, en Allemagne, enquêtait sur le PDG et sur des suspicions de fraudes comptables. Mercredi, le parquet a expliqué qu’il étudiait encore les documents saisis lors de perquisitions en 2015. « Une conclusion de l’enquête n’est actuellement pas prévisible, compte tenu de l’ampleur des procédures », indique un communiqué cité par l’agence Reuters, qui précise que quatre directeurs sont suspectés d’avoir gonflé les recettes de plusieurs filiales du groupe.

Le groupe compte désormais 12 000 magasins et 130 000 employés dans 32 pays. Mais ce scandale devrait mettre un terme à sa boulimie d’acquisitions.

Par conséquent, l’ensemble des actifs de Steinhoff ont potentiellement été surévalués, précise le parquet. En novembre, une autre enquête de Reuters avait dévoilé que Steinhoff n’avait pas tenu ses investisseurs informés d’une transaction avoisinant le milliard d’euros, en possible infraction des règles européennes.

L’intérim de Markus Jooste est assuré par le président du conseil de surveillance, Christo Wiese, le plus gros actionnaire du groupe et quatrième fortune d’Afrique du Sud. Depuis 1998 aux manettes, M. Jooste avait piloté ces dernières années la transformation radicale du conglomérat sud-africain en deuxième producteur et distributeur d’ameublement en Europe, derrière Ikea. Le groupe compte désormais 12 000 magasins et 130 000 employés dans 32 pays.

Il vous reste 36.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.