Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

En France, sortir du nucléaire coûterait cher, y rester aussi

Pour l’Institut Montaigne, abandonner l’atome coûterait 217 milliards d’ici à 2035. Mais selon la Cour des comptes, la seule maintenance des réacteurs actuels coûterait 100 milliards.

Par 

Publié le 15 mars 2017 à 10h32, modifié le 15 mars 2017 à 10h34

Temps de Lecture 1 min.

La centrale nucléaire de Chinon, en Indre-etLoire.

Dans l’Hexagone, oĂą la fission de l’atome fournit les trois quarts de l’électricitĂ©, une sortie complète du nuclĂ©aire, prĂ´nĂ©e par les candidats de gauche Ă  l’élection prĂ©sidentielle BenoĂ®t Hamon et Jean-Luc MĂ©lenchon, coĂ»terait 217 milliards d’euros d’ici Ă  2035. C’est le chiffre choc avancĂ©, lundi 13 mars, par l’Institut Montaigne.

Le think tank libĂ©ral, crĂ©Ă© par Claude BĂ©bĂ©ar, prĂ©sident d’honneur du groupe d’assurances Axa, Ă©value Ă  179 milliards l’investissement nĂ©cessaire dans des capacitĂ©s de production alternatives (renouvelables ou gaz), Ă  13 milliards l’adaptation du rĂ©seau et Ă  25 milliards l’indemnisation d’EDF. Un tel choix, ajoute-t-il, aurait « un coĂ»t politique (…) en raison du non-respect des engagements [de rĂ©duction des Ă©missions de gaz Ă  effet de serre] pris lors de l’accord de Paris Â», sans compter « un coĂ»t environnemental Â» et « un risque sur la sĂ©curitĂ© d’approvisionnement Â».

L’institut n’a toutefois fait le travail qu’à moitiĂ©, en ne chiffrant pas le coĂ»t de la poursuite du nuclĂ©aire. En fĂ©vrier 2016, la Cour des comptes a estimĂ© Ă  100 milliards d’euros le « grand carĂ©nage Â» destinĂ© Ă  prolonger l’exploitation des 58 rĂ©acteurs actuels au-delĂ  de 40 ans et leur maintenance jusqu’en 2030.

Il faudrait ensuite construire un nouveau parc : le PDG d’EDF, Jean-Bernard LĂ©vy, prĂ©voit la mise en service de « trente Ă  quarante Â» EPR entre 2030 et 2050. MĂŞme en divisant par deux – en vertu d’un effet de sĂ©rie – le prix de l’EPR en chantier Ă  Flamanville (Manche), qui coĂ»te 10,5 milliards, la facture d’un tel programme se monte entre 150 et 200 milliards.

S’ajouterait aux frais le dĂ©mantèlement des futurs rĂ©acteurs (EDF chiffre Ă  60 milliards la dĂ©construction du parc actuel) et la gestion de leurs dĂ©chets radioactifs (25 milliards pour l’enfouissement dans la Meuse de ceux du parc actuel). Au total, persĂ©vĂ©rer dans le nuclĂ©aire coĂ»terait de 335 Ă  385 milliards d’euros.

Certes, en cas d’abandon de l’atome, il faudrait renouveler les parcs alternatifs. Mais le bilan économique de la sortie ou non du nucléaire reste à dresser.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Nucléaire : le défi coûteux d’Angela Merkel
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

RĂ©utiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.