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La Jamaïque insoumise à la Philharmonie de Paris

portfolio Mento, ska, reggae, dancehall… L’établissement de La Villette raconte, jusqu’au 13 août, l’histoire musicale de l’île caribéenne.

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Publié le 10 avril 2017 à 08h18, modifié le 10 avril 2017 à 08h21
  • Le chanteur U. U. Madoo devant le dancehall Skateland, en 1987.

    Le chanteur U. U. Madoo devant le dancehall Skateland, en 1987. BETH LESSER

  • Une « rumba box », lamellophone utilisé dans le mento, genre proche du calypso, qui fut très populaire dans les années 1950.

    Une « rumba box », lamellophone utilisé dans le mento, genre proche du calypso, qui fut très populaire dans les années 1950. DR

  • Bob Marley à Kingston en 1976, année de la parution de l’album « Rastaman Vibration », son premier succès aux Etats-Unis.

    Bob Marley à Kingston en 1976, année de la parution de l’album « Rastaman Vibration », son premier succès aux Etats-Unis. PETER SIMON

  • « Hometown hi-fi », le premier sound system de l’ingénieur du son King Tubby, récupéré et restauré par l’Anglais Jeremy Collingwood.

    « Hometown hi-fi », le premier sound system de l’ingénieur du son King Tubby, récupéré et restauré par l’Anglais Jeremy Collingwood. ARCHIVE PERSONNELLE

  • Le producteur Sir Coxsone en 1976, dans la cabine de Studio One, qu’il a fondé en 1963 à Kingston et qui enregistrera les Skatalites, les Wailers, les Maytals, les Gladiators ou Burning Spear.

    Le producteur Sir Coxsone en 1976, dans la cabine de Studio One, qu’il a fondé en 1963 à Kingston et qui enregistrera les Skatalites, les Wailers, les Maytals, les Gladiators ou Burning Spear. PETER SIMON

  • Illustration du graphiste Tony McDermott pour la pochette de « Yellowman vs Josey Wales : Two Giants Clash », paru sur le label Greensleeves en 1984, album fondateur du dancehall, genre qui prend la relève du reggae après la mort de Bob Marley en 1981.

    Illustration du graphiste Tony McDermott pour la pochette de « Yellowman vs Josey Wales : Two Giants Clash », paru sur le label Greensleeves en 1984, album fondateur du dancehall, genre qui prend la relève du reggae après la mort de Bob Marley en 1981. COLLECTION TONY MCDERMOTT & GREENSLEEVES RECORDS

  • Papa Screw, membre du sound system Black Scorpio, en 1985. La vogue est alors au rub-a-dub, minimaliste, mettant en valeur le deejay et la section rythmique.

    Papa Screw, membre du sound system Black Scorpio, en 1985. La vogue est alors au rub-a-dub, minimaliste, mettant en valeur le deejay et la section rythmique. ARCHIVE PERSONNELLE

  • La guitare en forme de fusil d’assaut M16 utilisée par Peter Tosh à partir de 1983.

    La guitare en forme de fusil d’assaut M16 utilisée par Peter Tosh à partir de 1983. SEBASTIEN CARAYOL

  • Le chanteur Satan en 1987, dans un studio d'enregistrement improvisé chez L & M, magasin de disques associé à Youth Promotion, sound-system du musicien Sugar Minott.

    Le chanteur Satan en 1987, dans un studio d'enregistrement improvisé chez L & M, magasin de disques associé à Youth Promotion, sound-system du musicien Sugar Minott. BETH LESSER

  • Une session autour de Stur-Mars, à la platine, avec, au micro, le deejay U-Brown, en 1987.

    Une session autour de Stur-Mars, à la platine, avec, au micro, le deejay U-Brown, en 1987. BETH LESSER

  • Un « dance hall sign », panneau de bois peint affichant sauvagement les soirées sur les arbres et les poteaux électriques.

    Un « dance hall sign », panneau de bois peint affichant sauvagement les soirées sur les arbres et les poteaux électriques. COLLECTION MAXINE WALTERS

  • Peinture murale du street artiste Danny Coxson, avec, au centre, le batteur Sly Dunbar et le bassiste Robbie Shakespeare, une des plus fameuses sections rythmiques jamaïcaines, recrutée par Serge Gainsbourg, Grace Jones ou Bob Dylan.

    Peinture murale du street artiste Danny Coxson, avec, au centre, le batteur Sly Dunbar et le bassiste Robbie Shakespeare, une des plus fameuses sections rythmiques jamaïcaines, recrutée par Serge Gainsbourg, Grace Jones ou Bob Dylan. SEBASTIEN CARAYOL

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Il y a le reggae, bien sûr, genre que cette île à peine plus grande que la Corse est parvenue à exporter sur tous les continents, et son premier ambassadeur, Bob Marley. Mais le patrimoine musical de la Jamaïque ne saurait se réduire à cela. C’est ce que montre, dans une profusion graphique et autour d’impressionnants sound systems, « Jamaica Jamaica ! », l’exposition présentée à la Philharmonie de Paris jusqu’au 13 août. Une saga musicale, politique et sociale de ce pays rebelle.

Lire la critique (en édition abonnés) : La caverne de la Jamaïque

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