Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Etudiante en informatique, « Les blagues sexistes rythmaient mon quotidien »

Peu nombreuses dans les formations d'informatique, des femmes racontent leur parcours dans ces filières, entre remarques misogynes et solidarité.

Par 

Publié le 02 avril 2015 à 14h46, modifié le 02 avril 2015 à 18h09

Temps de Lecture 2 min.

L'informatique, c'est « un » ordinateur, « un » logiciel, « un » écran, « un » algorithme, « un » clavier et tout cela fonctionne plus facilement avec… « une » souris. Les formations d'informatique demeurent un univers où le masculin l'emporte largement. Ce qui n'empêche pas les « geekettes », comme les suffragettes en leur temps, de baliser le chemin vers l'égalité. Voici l'expérience de quelques-unes de ces jeunes femmes, qui ont donné leur témoignage au Monde.

Pour eux, les femmes ne sont là « que pour les quotas »

L'informatique fait partie des milieux où la présence des femmes surprend encore. Margaux L., 20 ans, étudiante en IUT d'informatique, raconte : « C'est un domaine encore un peu machiste. Si j'ai de bonnes notes, ou si je suis acceptée dans une filière sélective, c'est parce que je suis une fille. Autrement dit, si je suis là, ce n'est pas parce que je suis travailleuse ou bonne élève, mais parce que j'ai un chromosome X de plus ! », grince la future informaticienne. Mais lorsqu'il s'agit de rendre sa copie, hommes et femmes sont traités sur un pied d'égalité : « Mon apprentissage est le même que celui d'un garçon. Je remercie mes professeurs de ne pas faire la différence. »

Lire : Informatique : quelles formations pour avoir un emploi ?

Ingénieure en informatique, Marion X., 24 ans, se souvient également de cette bataille contre les rumeurs d'illégitimité qu'elle a dû mener quotidiennement. Entrée en école d'ingénieurs, elle ne compte plus les petites phrases insinuant que les femmes ne sont « là que pour les quotas ». « Mais ce sont finalement ces remarques qui m'ont donné la force et le courage de ne pas baisser les bras, comme une mission personnelle pour leur prouver que je suis aussi capable qu'eux. » Le sexisme de certains peut ainsi renforcer la motivation. Mais pour la jeune femme, évoluer dans un milieu encore majoritairement masculin a aussi ses avantages, comme celui « d'être entourée de personnes attentionnées et d'avoir plus facilement de l'aide. En définitive, c'est une chance réelle. »

Blagues salaces au quotidien

Même expérience pour Philippine L., en deuxième année de BTS informatique : « Mes camarades sont tous gentils et avenants avec moi. » Malgré son intégration réussie, Philippine regrette la lourdeur et les limites dialectiques de ses compères : « Leurs conversations sont principalement orientées sexe et jeux vidéo. C'est parfois pesant », concède d'une litote la jeune femme. Histoires salaces et humour de troisième mi-temps, « les blagues sexistes rythmaient mon quotidien, reconnaît Marion X. J'ai fini moi-même par prendre l'initiative de les lancer pour en contrôler le contenu ».

Naïs A., élève de l'école 42, à Paris, goûte avec plus de plaisir son virage vers l'univers geek. Dans sa première vie étudiante, au sein d'une école de communication, « pas moyen de passer une journée sans se sentir jugée sur la façon de s'habiller ». L'artifice n'étant pas en cour parmi les apprentis codeurs, Naïs se sent comme dans une oasis : « C'est toujours avec le sourire que je viens à l'école, et j'en pars difficilement. »

Marion D. a intégré une école d'informatique en septembre. Quatre autres filles suivent ce cursus essentiellement masculin, et elle dit n'avoir été confrontée à « aucun préjugé, ni propos sexiste ». « Ça s'améliore », mesure-t-elle. Doucement.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.