Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

En Espagne, un nouveau scandale de corruption frappe le Parti populaire

Le parti au pouvoir est au cœur d’accusations de détournements de fonds et de financement illégal.

Par  (Madrid, correspondance)

Publié le 26 avril 2017 à 09h56, modifié le 26 avril 2017 à 09h56

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Le premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, au côté d’Esperanza Aguirre, porte-parole du PP à la mairie de Madrid, dans la capitale espagnole, le 11 juillet 2015.

Peut-on encore, alors que la justice espagnole enquête sur plus d’une trentaine d’affaires impliquant des dizaines de cadres du Parti populaire (PP, droite au pouvoir), parler comme le font les responsables du parti de « quelques fruits pourris » ou de « cas isolés » ? La question secoue l’Espagne, alors qu’un nouveau scandale majeur vient d’éclater, l’affaire Lezo, soit le détournement présumé de plusieurs millions d’euros de fonds publics par le truchement de l’entreprise publique régionale de gestion de l’eau Canal de Isabel II.

Le 20 avril, le président de la région de Madrid entre 2012 et 2015, Ignacio Gonzalez, à la tête de Canal de Isabel II entre 2003 et 2012, a été arrêté et placé en détention préventive pour le détournement présumé de 23,5 millions d’euros vers des paradis fiscaux. Sous son mandat, Canal de Isabel II a acheté plusieurs compagnies en Amérique latine à des prix gonflés. En 2013, l’entreprise publique a ainsi payé 21,5 millions d’euros la compagnie brésilienne Emissao, dont la valeur était estimée seulement un an plus tard à 5,1 millions d’euros. Selon l’enquête judiciaire, ces investissements auraient pu servir à détourner des fonds à des fins d’enrichissement d’Ignacio Gonzalez et de ses proches et à financer illégalement le PP.

Trahison

Sous pression de son parti et de l’opposition, le 24 avril, Esperanza Aguirre, sa marraine politique, porte-parole du PP à la mairie de Madrid et ex-présidente de la région (2003-2012), a démissionné. « Ignacio Gonzalez a eu ma confiance totale. Je me sens trompée et trahie. Je n’ai pas surveillé comme je le devais [ses agissements] », a expliqué devant la presse Mme Aguirre, figure politique de premier plan en Espagne.

Son mea culpa n’a cependant pas suffi à convaincre l’Espagne. « Contrairement à ce que soutient Aguirre, cette prolifération d’affaires de corruption n’obéit pas aux conduites moralement répréhensibles de quelques personnes qui cherchaient exclusivement leur enrichissement personnel, mais à l’existence d’un tissu de corruption dans lequel se mêlaient de manière inextricable le financement des campagnes électorales du PP, la corruption de ses principaux cadres et les luttes de pouvoir entre des factions rivales du parti, écrit le quotidien El Pais dans un éditorial sévère, intitulé “Pacte du silence”. Nous exigeons que le PP reconnaisse une fois pour toutes l’existence de réseaux de corruption et de financement illégal dans son parti et en finisse avec les pactes du silence qui ont permis qu’ils perdurent, en passant d’accusé à dénonciateur des délits poursuivis. Il le doit aux citoyens et à la démocratie. »

Il vous reste 48.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.