Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Comment voter par procuration pour les élections législatives 2017 ?

Comment faire ? Quand établir sa procuration ? Il est possible de faire cette démarche jusqu’à la veille du scrutin.

Par 

Publié le 10 avril 2017 à 15h32, modifié le 29 mai 2017 à 17h42

Temps de Lecture 2 min.

Ce sont les derniers jours, pour les électeurs qui seront absents le 11 juin lors du premier tour des élections législatives, pour faire les démarches afin de voter par procuration. La pratique, strictement encadrée par le code électoral, permet à un électeur de se faire représenter par un autre votant (mandataire) de sa commune. Son utilisation est en constance augmentation depuis sa création en 1975, notamment du fait de la simplification des démarches administratives.

  • Comment voter par procuration ?

La personne qui le souhaite doit faire la démarche auprès du commissariat, de la gendarmerie ou du tribunal d’instance (de son lieu de travail ou domicile). Elle doit remplir un formulaire en indiquant notamment son nom, son prénom, sa date de naissance, son adresse, etc. La personne qui donne sa procuration a deux options : remplir le formulaire directement sur place ou le remplir sur Internet avant de l’imprimer puis le déposer dans l’un des lieux cités en présentant une pièce d’identité.

Certaines informations (date et lieu d’établissement, heure et identité de l’autorité habilitée) ne peuvent se remplir qu’une fois sur place. La procuration doit par ailleurs préciser si elle concerne un seul ou les deux tours de l’élection. Le jour de l’élection, le mandataire devra se rendre au bureau de vote de la personne qui lui a donné procuration muni de sa propre pièce d’identité.

Dans le cas d’un Français de l’étranger, il faut se rendre auprès de l’ambassade ou du consulat pour effectuer la même démarche. Le mandant et le mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales de la même commune.

  • Quand faut-il établir sa procuration ?

Il est possible de faire sa procuration jusqu’à la veille du scrutin. Mais mieux vaut s’y rendre le plus tôt possible du fait des délais d’acheminement et de traitement.

La procuration peut couvrir un seul scrutin ou être établie pour une durée maximale d’un an. La personne qui donne procuration a toujours la faculté de résilier sa procuration. Il peut alors en donner une nouvelle ou voter personnellement s’il se présente au bureau de vote avant son mandataire.

  • Qui peut y avoir recours ?

Les électeurs attestant sur l’honneur qu’ils ne peuvent pas se rendre au bureau de vote de leur commune pour des obligations personnelles ou professionnelles, en raison d’un handicap, parce qu’ils sont en vacances ou en formation par exemple. Les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n’entraînant pas une incapacité électorale peuvent également en bénéficier.

  • Qui peut être mandataire ?

Tous ceux disposant de leurs droits électoraux et habitant dans la même commune que la personne qui donne procuration. Un mandataire ne peut détenir qu’une seule procuration mais jusqu’à deux au cas où l’une d’elle est faite par un Français de l’étranger.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.