Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les Malouines, trente ans de conflit irrésolu

Les tensions ne sont pas apaisées entre l'Argentine et le Royaume-Uni, qui s'affrontent autour de la souveraineté des îles et l'accès aux ressources.

Par Audrey Garric, avec agences

Publié le 02 avril 2012 à 16h22, modifié le 02 avril 2012 à 18h10

Temps de Lecture 6 min.

Trente ans après la guerre des Malouines, le Royaume-Uni et l'Argentine se disputent toujours les îles.

Il y a trente ans, le 2 avril, était déclenchée la guerre des Malouines entre l'Argentine et le Royaume-Uni. Le conflit provoqua la chute de la dictature argentine et suscita un regain de popularité de Margaret Thatcher au Royaume-Uni. Mais l'histoire de ce conflit, encore irrésolu et même aggravé ces derniers mois, remonte bien avant 1982.

  • Que sont les îles Malouines ?

Les îles Malouines (Falkland Islands en anglais, Islas Malvinas en espagnol) sont un archipel de l'Atlantique Sud situé à 480 km des côtes de l'Argentine. La superficie de l'archipel est 12 173 km2 pour une population d'environ 3 000 habitants, dont les deux tiers résident dans la capitale, Port Stanley. Elles sont liées aux îles voisines de la Géorgie du Sud et des îles Sandwich du Sud.

  • Quel pays s'est le premier installé sur ces îles ?

Découvertes par l'explorateur portugais Ferdinand Magellan en 1520, elles sont occupées pour la première fois en 1764 par une colonie française de pêcheurs de Saint-Malo, menée par le navigateur Louis Antoine de Bougainville, avant d'être remises par la France à l'Espagne en 1767. Mais dans le même temps, les Anglais comprennent l'importance stratégique du territoire et l'occupent à partir de 1766. En 1770, les Espagnols débarquent en force sur les îles et chassent les Anglais, avant qu'un accord trouvé entre les deux pays n'autorise finalement les Anglais à se réinstaller.

Par la suite, les Malouines restent quasiment inhabitées. Après l'indépendance de l'Argentine en 1816, le pays reprend à son compte les revendications espagnoles sur les îles. Il y installe notamment une colonie pénitentiaire en 1832. Mais en 1833, une cannonière britannique chasse les autorités argentines. Le Royaume-Uni conquiert à nouveau l'archipel et y implante progressivement des colons. Malgré cela, l'Argentine maintient le principe de sa souveraineté.

En 1965, après l'application de la Déclaration des Nations unies sur l'octroi de l'indépendance aux pays coloniaux, les négociations commencèrent entre l'Argentine et le Royaume-Uni, sans grande avancée. En 1976 toutefois, le comité juridique interaméricain, organe consultatif de l'Organisation des Etats américains, déclare l'existence d'un "droit de souveraineté irréfutable" de l'Argentine sur les Malouines.

  • Comment a été déclenchée la guerre des Malouines ?

L'Argentine, dictature militaire depuis 1976, fait face à des problèmes économiques graves, avec une inflation annuelle à 140 %, quand le général Leopoldo Galtieri parvient au pouvoir en 1981. Pour galvaniser le pays confronté à la crise, le dictateur dépêche une force amphibie qui envahit les îles à l'aube du 2 avril 1982. A l'annonce du débarquement, le pays est en liesse : les écoliers manifestent et une foule gagne la place centrale à Buenos Aires.

La première ministre britannique Margaret Thatcher a lancé une offensive sur les Malouines pour les récupérer, en 1982.

En pleine guerre froide, la junte au pouvoir est l'alliée des Etats-Unis. Elle participe à la lutte contre les guérillas en Amérique centrale. Elle table de ce fait sur une neutralité bienveillante de Washington, qui permettrait une issue diplomatique à la crise, sous l'égide de l'ONU. Mais c'est sans compter la poigne de la première ministre britannique, Margaret Thatcher, qui écarte toute possibilité de négociation et qui expédie une flotte récupérer les îles, contraignant Washington à la soutenir.

Le Daily Telegraph publie une vidéo filmée par un jeune Ecossais enrôlé comme opérateur radio :

Prise de court, la junte doit improviser les préparatifs d'une guerre qu'elle n'avait pas prévue. L'armée argentine, spécialisée dans la répression intérieure et s'appuyant aux Malouines sur des appelés sans formation (sept soldats sur dix), n'est pas prête pour combattre une armée professionnelle et bien équipée. Les appelés vont souffrir de la faim et du froid. Pire, ils seront souvent torturés par leurs propres supérieurs ; ces mêmes gradés qui les abandonneront en première ligne. Trente ans après, certains soldats viennent de porter plainte pour obtenir que leurs officiers de l'époque soient enfin jugés.

Lire les témoignages dans Pagina 12 : "On me faisait manger mes propres excréments" et "Froid et faim dans les îles"

Un navire argentin devant les côtes en Port Stanley en 1982.

Après avoir repris la Géorgie du Sud, les Britanniques instaurent le 30 avril 1982 un blocus aérien et naval sur les Malouines. Ils débarquent dans la baie de San Carlos le 21 mai et, malgré une contre-attaque de l'aviation argentine, y établissent une tête de pont. Le 14 juin, c'est l'entrée à Port Stanley ; les forces argentines des Malouines se rendent dans la nuit. La guerre, qui fait 649 morts argentins et 255 britanniques, ouvre la voie au retour dès l'année suivante de la démocratie en Argentine et accroît considérablement la popularité de Mme Thatcher.

Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application

Lire le portrait dans The Telegraph : "Simon Weston, gueule cassée britannique de la guerre"

  • Quels sont les arguments des deux pays pour en revendiquer la souveraineté ?

Le Royaume-Uni met en avant l'origine britannique des habitants, le fait qu'il administre le territoire depuis 1833 et le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. L'Argentine, de son côté, plaide qu'elle a hérité des Malouines à son indépendance en 1816. Et elle met en avant la proximité de ces îles avec ses côtes.

Lire sur le site de la BBC : "Quelles sont les revendications qui s'affrontent ?"

  • Que souhaitent les habitants des îles Malouines ?

Les habitants des Malouines ont à maintes reprises fait connaître leur souhait de rester britanniques, selon le Foreign Office britannique, qui cite notamment un sondage argentin, mené en 1994, révélant que 87 % d'entre eux seraient opposés à toute discussion avec l'Argentine sur leur souveraineté. Pour l'Argentine, au contraire, le principe d'auto-détermination des peuples ne peut s'appliquer aux Malouines, dans la mesure où il n'existe pas de relation légitime entre la population et le territoire concerné.

  • Quelle est la position des dirigeants actuels de l'Argentine et du Royaume-Uni ?

Depuis quelques mois, les relations se sont tendues entre les deux pays avec une véritable "guerre des mots" opposant Londres et Buenos Aires. Le premier ministre britannique David Cameron a dénoncé lundi "l'acte d'agression" commis par l'Argentine il y a trente ans, destiné à "voler la liberté" des habitants des îles. "Nous sommes à juste titre fiers du rôle joué par le Royaume-Uni pour redresser un tort fondamental. Les habitants des Falklands peuvent être à juste titre fiers de l'avenir stable et prometteur qu'ils construisent depuis 1982", a-t-il ajouté.

Dans le camp adverse, des groupes politiques de gauche devaient manifester, lundi 2 avril, devant l'ambassade britannique à Buenos Aires, "symbole du colonialisme impérialiste qui a usurpé à nouveau [il y a trente ans] ces territoires par la force, comme en 1833", ont-ils souligné dans un communiqué.

Lire notre article : "L'Argentine commémore la guerre des Malouines"

  • En quoi les ressources naturelles jouent-elles un rôle dans ce conflit ?

Après des conflits autour de la pêche dans la zone, c'est la découverte de pétrole en 2010 – un champ de 350 millions de barils dans des fonds relativement peu profonds, dont l'exploitation pourrait avoir lieu dès 2016 – qui ravive les tensions autour de l'archipel. Cristina Kirchner, la présidente argentine, multiplie les pressions économiques et politiques et a annoncé qu'elle va porter plainte contre les compagnies qui prospectent les fonds sous-marins des Malouines. Sont notamment concernées trois petites sociétés britanniques : Desire Petroleum, Falkland Oil and Gas, Rockhopper Exploration.

D'autres puits sont également en cours d'exploration, dans des conditions plus difficiles – 2 000 m de profondeur – mais sur des gisements au potentiel plus prometteur. Selon les scénarios, cette manne pourrait rapporter aux Malouines entre 10 et 140 milliards d'euros sur vingt-cinq ans.

Lire notre article : "Le pétrole des Malouines relance la guerre froide entre Londres et Buenos Aires"

Pour aller plus loin :

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.