Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Avant les élections en France, la City retient son souffle

A Londres, les tradeurs attendent fébriblement les résultats des scrutins hexagonaux, entre inquiétude mesurée et crainte du populisme.

Par  (Londres, correspondance)

Publié le 22 avril 2017 à 11h17, modifié le 22 avril 2017 à 12h02

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Bonne chance à nos tradeurs dimanche, bouclez vos ceintures ! » C’est avec ces mots que l’analyste géopolitique d’une grande banque britannique a envoyé, vendredi 21 avril, sa dernière note de synthèse sur l’élection présidentielle en France. Rarement un scrutin hexagonal aura été suivi d’aussi près, et avec autant de trépidations, par le centre financier britannique. Avec une obsession : comment se préparer à une éventuelle victoire de Marine Le Pen ?

UBS résume bien l’opinion générale. « Les sondages suggèrent qu’une victoire de Marine Le Pen est improbable, (…) mais la sévérité des conséquences potentielles nécessite de mener des “stress tests” [tests de résistance bancaire] », écrivent ses analystes. Pour le monde financier, voir la présidente du Front national à l’Elysée ou envisager un possible second tour entre Mme Le Pen et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) est ce qu’on appelle un « cygne noir » : extrêmement improbable, très difficile à prévoir, mais qui change tout s’il se produit. Et, après s’être trompés sur le Brexit et sur l’élection de Donald Trump, les marchés ne veulent pas être, une nouvelle fois, pris à contre-pied, même si ces événements politiques n’ont finalement pas provoqué de tempête financière.

« Le Brexit serait un simple pique-nique par rapport à une victoire surprise de Le Pen », estime Derek Halpenny, en charge des affaires européennes à Mitsubishi UFJ Financial Group, une banque japonaise. Comme la plupart des financiers qui s’occupent de l’ensemble de la zone euro depuis Londres, son inquiétude se concentre sur les répercussions de l’élection française pour l’ensemble de l’Union européenne (UE). « Ces prochaines années, l’Europe va faire face à des problèmes très sérieux. Si Le Pen est en (son) cœur, ou si le Front national gagne de l’influence aux élections législatives en juin, les tentatives pour les résoudre vont être systématiquement bloquées », poursuit M. Halpenny. Dans ce contexte, toutes les éventualités sont envisagées, avocats et politologues à l’appui.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Présidentielle : les salles de marché en alerte rouge

Lors d’une récente réunion au centre de la City, où se trouvaient une quarantaine d’analystes de grandes institutions – Citigroup, Aviva, Crédit agricole, Lloyds, etc. – et à laquelle Le Monde a pu assister, les questions fusaient. De quels pouvoirs constitutionnels Mme Le Pen bénéficierait-elle si elle était élue mais n’obtenait pas de majorité parlementaire ? Quel serait le processus pour organiser un référendum sur le « Frexit » ? Les soutiens d’Emmanuel Macron sont-ils solides ? Quid de M. Mélenchon et sa percée surprise des dernières semaines de campagne ? « La plupart des prévisions se fondent sur l’idée que les Français voteront avec leur cœur au premier tour et leur tête au second tour, témoigne l’un des participants. Dans le climat politique actuel, ça me semble dangereux. Les sondages ne sont pas assez clairs pour exclure l’élection d’un ou une populiste. »

Il vous reste 41.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.