Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Vote de cœur ou vote utile : le rôle déterminant des indécis

Encore 28 % des électeurs déclarent ne pas être certains de leur choix final, avec des nuances d’un candidat à l’autre.

Le Monde

Publié le 19 avril 2017 à 11h26, modifié le 19 avril 2017 à 14h02

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Enquête électorale française.

Dans l’esprit de nombreux observateurs, la présidentielle 2017 rappelle – par le niveau d’indécision – le cru de 2002. La faiblesse des écarts entre quatre candidats peut-elle donner un rôle déterminant aux électeurs encore indécis ? Peut-elle déclencher un vote utile ? Rappelons-nous que le 21 avril 2002, date qui hante l’esprit de toutes les équipes de campagne, près de 10 % des électeurs avaient voté pour le candidat le plus proche de leurs préférences idéologiques, même s’il était jugé moins crédible pour atteindre le second tour. Ce qui avait précipité l’élimination de l’ancien premier ministre Lionel Jospin au premier tour. Ces électeurs avaient voté de manière stratégique inversée.

Le vote stratégique classique, ou vote utile, est celui qui consiste à renoncer à son vote de cœur (idéologique) pour préférer le candidat le plus crédible et le moins éloigné de ses préférences. C’est l’exemple des électeurs écologistes qui ont voté massivement Ségolène Royal en 2007 pour éviter que le traumatisme du 21 avril se renouvelle.

Aujourd’hui la dynamique de campagne reposerait sur une logique de vote utile, c’est-à-dire un vote stratégique pur dont Emmanuel Macron serait le principal bénéficiaire. En effet, sous le coup de l’affaiblissement de Benoît Hamon, la perspective d’un affrontement François Fillon contre Marine Le Pen pourrait alimenter un vote utile de l’électorat de gauche. A quelques jours du scrutin, nous disposons de plusieurs signaux permettant de caractériser l’ampleur d’un tel vote utile dans un contexte de forte incertitude.

  • Quelle est la part d’électeurs encore incertains ?

Bien que le niveau d’incertitude ait diminué de 8 points entre début avril et maintenant, 28 % des électeurs déclarent encore ne pas être certains de leur choix final avec des nuances significatives d’un candidat à l’autre : 30 % d’incertitude pour les partisans de Jean-Luc Mélenchon (– 10 points), 26 % pour Emmanuel Macron (– 13 points), 19 % pour François Fillon (– 6 points) et 16 % pour Marine Le Pen (– 2 points).

Si, à l’approche du scrutin, il n’est guère étonnant d’enregistrer une diminution de l’indécision de vote, il est plus surprenant d’observer que le candidat d’En marche ! a perdu le statut du meilleur second choix. En effet, parmi les électeurs encore incertains, ceux de Benoît Hamon se prononcent nettement en faveur de Jean-Luc Mélenchon comme second candidat préféré (50 %), suivi d’Emmanuel Macron (35 %). Les électeurs incertains de Jean-Luc Mélenchon préfèrent en second choix Hamon (32 %) à Macron (30 %). Ceux de François Fillon maintiennent en revanche leur confiance à Macron (51 %), devant Marine Le Pen (21 %).

Il vous reste 32.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.