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La Seine musicale, nouveau lieu dédié à la musique, sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt

portfolio Le Prix Nobel de littérature, Bob Dylan, inaugurera vendredi soir ce nouveau temple de la musique, aux portes de Paris.

Publié le 21 avril 2017 à 06h59, modifié le 21 avril 2017 à 09h35
  • La Seine musicale, qui a pour vocation d’accueillir tous les types de musique, est un équipement public d’une superficie de 36 500 mètres carrés.

    La Seine musicale, qui a pour vocation d’accueillir tous les types de musique, est un équipement public d’une superficie de 36 500 mètres carrés. LAURENT BLOSSIER

  • Pensée par l’architecte japonais Shigeru Ban (lauréat du prix Pritzker en 2014), associé à Jean de Gastines, avec qui il a réalisé en 2009 le Centre Pompidou-Metz, La Seine musicale possède en outre cinq studios d’enregistrement et de répétition ultramodernes.

    Pensée par l’architecte japonais Shigeru Ban (lauréat du prix Pritzker en 2014), associé à Jean de Gastines, avec qui il a réalisé en 2009 le Centre Pompidou-Metz, La Seine musicale possède en outre cinq studios d’enregistrement et de répétition ultramodernes. JEAN DE GASTINES ARCHITECTES

  • Son architecture porte l’idée de perméabilité entre l’intérieur et l’extérieur – un concept propre à la culture japonaise. Le bâtiment se pratique comme un espace public invitant aux déambulations au sein de l’édifice.

    Son architecture porte l’idée de perméabilité entre l’intérieur et l’extérieur – un concept propre à la culture japonaise. Le bâtiment se pratique comme un espace public invitant aux déambulations au sein de l’édifice. PATRICK KOVARIK/AFP

  • Conçu avec la précision d’un instrument, l’auditorium évoque aussi, avec son travail de matières, l’artisanat. La coque arrondie de l’auditorium est protégée par une enveloppe extérieure faite d’un tressage de bois d’épicéa, dont les lamelles collées évoquent « un nid d’oiseau ».

    Conçu avec la précision d’un instrument, l’auditorium évoque aussi, avec son travail de matières, l’artisanat. La coque arrondie de l’auditorium est protégée par une enveloppe extérieure faite d’un tressage de bois d’épicéa, dont les lamelles collées évoquent « un nid d’oiseau ». PATRICK KOVARIK/AFP

  • D’une capacité de 1 150 places, l’auditorium est l’élément symbolique du bâtiment. Il a été conçu pour accueillir toutes les musiques non amplifiées, du quatuor à cordes au grand chœur, de la voix seule à l’orchestre symphonique.

    D’une capacité de 1 150 places, l’auditorium est l’élément symbolique du bâtiment. Il a été conçu pour accueillir toutes les musiques non amplifiées, du quatuor à cordes au grand chœur, de la voix seule à l’orchestre symphonique. PATRICK KOVARIK/AFP

  • Equipé de trois scènes différentes et de gradins rétractables, le bâtiment peut accueillir une jauge de 4 000 places assises à 6 000 en assis-debout. De conception simple, la grande salle possède tous les équipements nécessaires pour des concerts, des comédies musicales, des spectacles vivants, ainsi que des conventions d’entreprises.

    Equipé de trois scènes différentes et de gradins rétractables, le bâtiment peut accueillir une jauge de 4 000 places assises à 6 000 en assis-debout. De conception simple, la grande salle possède tous les équipements nécessaires pour des concerts, des comédies musicales, des spectacles vivants, ainsi que des conventions d’entreprises. PATRICK KOVARIK/AFP

  • Le parcours s’organise le long d’une rue couverte, côté nord, en prolongation du plan d’urbanisme d’ensemble de l’île. Cette rue traverse le bâtiment depuis le parvis jusqu’à la pointe, en aval.

    Le parcours s’organise le long d’une rue couverte, côté nord, en prolongation du plan d’urbanisme d’ensemble de l’île. Cette rue traverse le bâtiment depuis le parvis jusqu’à la pointe, en aval. PATRICK KOVARIK/AFP

  • Un jardin de presque un hectare de surface a été intégré sur le toit, avec reconstitution de milieux végétaux régionaux et accueil de la faune locale.

    Un jardin de presque un hectare de surface a été intégré sur le toit, avec reconstitution de milieux végétaux régionaux et accueil de la faune locale. PATRICK KOVARIK/AFP

  • Trois ans et demi de travaux, pour un coût de 170 millions d’euros, financés aux deux tiers par le département des Hauts-de-Seine et un tiers par des fonds privés (Bouygues Bâtiment Île-de-France, Sodexo, OFI InfraVia, TF1), ont permis d’édifier ce nouveau pôle culturel.

    Trois ans et demi de travaux, pour un coût de 170 millions d’euros, financés aux deux tiers par le département des Hauts-de-Seine et un tiers par des fonds privés (Bouygues Bâtiment Île-de-France, Sodexo, OFI InfraVia, TF1), ont permis d’édifier ce nouveau pôle culturel. LAURENT BLOSSIER

  • Il s’agit de la première institution culturelle française à faire l’objet d’un partenariat public-privé.

    Il s’agit de la première institution culturelle française à faire l’objet d’un partenariat public-privé. PATRICK KOVARIK/AFP

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Ancrée dans la « Vallée de la culture » des Hauts-de-Seine, dans un bâtiment conçu comme un vaisseau émergé sur l’île Seguin, La Seine musicale ambitionne de programmer toutes les musiques : classique, jazz, world music, opéras de chambre, comédie musicale, musique électronique… Ce nouveau lieu mise sur une programmation éclectique, avec aux manettes l’ancien directeur du Théâtre du Châtelet, Jean-Luc Choplin, pour attirer le public de l’Ouest parisien. Bob Dylan, Prix Nobel de littérature, inaugurera par un concert, vendredi 21 avril, ce nouveau temple de la musique. Voici un aperçu du bâtiment en images.

Lire le récit (en édition abonnés) : La musique s’arrime sur l’île Seguin

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