En direct : l’assaillant des Champs-Elysées n’était « pas fiché S », affirme le procureur Molins

Comme l’avait révélé « Le Monde », Karim Cheurfi « n’était pas fiché S et n’avait pas présenté de signe de radicalisation » pendant son incarcération, a déclaré le procureur de Paris.

  • La campagne de l'élection présidentielle est désormais marquée par l'attaque perpétrée jeudi 20 avril sur les Champs-Elysées par un assaillant, qui a tué un policier et blessé deux autres à l'arme automatique. Une passante a été touchée. 

  • L'homme a été abattu par des tirs de riposte. Il s'agit de Karim Cheurfi, un homme de 39 ans originaire de Livry-Gargan, sorti de prison en 2015, où il purgeait une peine pour triple tentative d'homicides volontaires. 
  • Il ne faisait pas l'objet d'une fiche S, mais a été repéré dès décembre 2016 pour sa radicalisation. 
  • Selon une source judiciaire au Monde, une enquête sur Karim C. avait été ouverte, en février, au pôle antiterroriste, après des menaces de morts proférées contre les forces de l'ordre. L'homme avait été interrogé, mais remis en liberté, faute d'éléments 
  • "Rien ne doit entraver la présidentielle", a déclaré le premier ministre Bernard Cazeneuve, qui a appelé à "l'unité" du pays, et dénoncé "l'outrance" des réactions de François Fillon et Marine Le Pen. 
Réagissez
Voir la nouvelle actualité
Le Monde le 21 avril à 18h55
Voici les deux principaux points à retenir de la conférence de presse de François Molins :
 
  • Karim Cheurfi n’était pas fiché "S" et n’avait pas présenté tout au long de sa période d’incarcération de signe de radicalisation ou de prosélytisme – deux informations dont Le Monde avait déjà eu confirmation ;
     
  •  Karim Cheurfi a été convoqué par la justice le 7 avril après avoir effectué un voyage en Algérie – alors qu'il avait l'obligation d'en avertir la justice. Le juge n'avait pas procédé à la révocation de son sursis avec mise à l'épreuve.
Le Monde le 21 avril à 18h21
François Molins poursuit sur les séjours en prison de Karim Cheurfi :
 
"Karim Cheurfi avait été écroué le 9 avril 2011 puis libéré dans le cadre d’une semi liberté le 7 juillet 2012 et admis au régime de la libération conditionnelle le 7 septembre 2013. Mais à nouveau incarcéré en octobre 2013. 
 
Il sortait de détention le 14 octobre 2015 et faisait l’objet depuis d’un suivi par un juge d’application des peines du tribunal de Meaux.
L’assaillant a été reçu par la justice le 7 avril pour un « rappel de ses obligations », après avoir manqué à ses obligations de sursis avec mise à l’épreuve, notamment en se rendant en Algérie.
 
Karim Cheurfi n’était pas fiché 'S' et n’avait pas présenté tout au long de sa période d’incarcération de signe de radicalisation ou de prosélytisme. 
 
Maintenant, il s'agit de déterminer le contexte précis de passage à l’acte et d'éventuelles complicités pour la commission de cet acte terroriste."
 
Fin de la conférence de presse.
Le Monde le 21 avril à 18h17
François Molins fait le détail des quatre condamnations dont a fait l'objet Karim Cheurfi : 
 
  • 15 février 2007 : quinze ans de réclusion pour tentative d'assassinat sur personne dépositaire de autorité publique ;
     
  • 2008 : trois mois emprisonnement pour des faits de violence sur personnes dépositaires de l’autorité publique ;
     
  • 4 novembre 2009 : dix-huit mois d’emprisonnement pour des faits de violences sur un codétenu ;
     
  • 9 juillet 2014 : peine de quatre ans d'emprisonnement pour vol avec effraction dans un local d’habitation, refus d'obtempérer, recel de vol et usurpation de plaque d’immatriculation.
Le Monde le 21 avril à 18h14
François Molins passe ensuite au parcours de l'assaillant :

"Karim Cheurfi était connu des services de police et de justice. Courant 2017, il cherchait à se procurer des armes et a tenu des propos laissant entendre qu’il voulait tuer des policiers. 

Le parquet de Meaux a ouvert une enquête préliminaire le 13 janvier 2017. Il a été placé en garde à vue le 23 février 2017 et son domicile a été perquisitionné. Il s’était fait livrer des couteaux de chasse, des masques et une caméra GoPro. Mais ces éléments n’étaient pas suffisants pour caractériser les menaces d'assassinats qui étaient caractérisées.
 
A ce stade, aucun lien avec la mouvance islamiste radicale n’étant apparue. Rien ne justifiait la poursuite des investigations de la part de mon parquet."
Le Monde le 21 avril à 18h12
François Molins revient sur les éléments découverts durant l'enquête : 
 
  • Ses papiers d’identité : Karim Cheurfi, né le 31 décembre 1977 à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) ; 
     
  • Deux impacts de balle sur la vitre avant et quatre sur la vitre arrière du fourgon ;
     
  • Un morceau de papier, tombé de sa poche, avait un message manuscrit défendant la cause de "Daech".
 
Dans le coffre du véhicule, les enquêteurs ont découvert un sac noir comprenant notamment un fusil à pompe. Une perquisition a été diligentée dans la nuit à son domicile. Trois proches présents au domicile où a eu lieu la perquisition sont entendus sous le régime de la garde à vue. 
Le Monde le 21 avril à 18h09
François Molins revient sur le déroulement des faits : 

"Le 20 avril à 20 h 47, un individu est arrivé sur les lieux des faits à bord d’un véhicule Audi. Au bout de plusieurs minutes, il a redémarré et s’est porté au côté d’un véhicule de police au niveau du numéro 102 des Champs-Elysées. L’auteur a mis pied à terre et a fait feu en direction de la vitre conducteur atteignant le fonctionnaire de police âgé de 37 ans installé derrière le volant. Il a ensuite contourné le car de police et a tiré sur les fonctionnaires stationnés devant l’office du tourisme de Turquie."
Le Monde le 21 avril à 18h06
La conférence de presse du procureur de la République de Paris, François Molins, vient de commencer : 
 
Il y a trois jours, dans cette même salle, nous nous félicitions du succès de l’enquête qui avait permis l’arrestation de deux individus. Un policier sur les Champs-Elysées a payé de sa vie la mission de protection qu’il assurait. Ce dernier événement dramatique est le signe de l‘humilité dont nous devons toujours faire preuve.
Le Monde le 21 avril à 17h39
Réactions
Conférence de presse de François Molins à 17 h 45
 
Le procureur de la République de Paris, François Molins, tiendra une conférence de presse ce vendredi à 17 h 45 "suite aux événements survenus sur les Champs-Elysées hier soir", a annoncé le parquet dans un communiqué. Vous pourrez la suivre dans ce direct. 
Le Monde le 21 avril à 16h31
Sur « Le Monde.fr »

Ce que l’on sait au lendemain de l’attaque des Champs-Elysées

Un policier a été tué et deux autres grièvement blessés, jeudi aux alentours de 21 heures, par un homme, qui a très vite été abattu. Le parquet antiterroriste s’est saisi de l’affaire, puis l’organisation Etat islamique a revendiqué cette attaque.

Retrouvez dans cet article ce que l'on sait à l'heure actuelle de l'attaque sur les Champs-Elysées. 

Le Monde le 21 avril à 15h57
  
Champs-Elysées: les questions que pose la revendication de l'EI
 
Dans un communiqué diffusé via son organe de propagande, l'organisation Etat islamique a très rapidement revendiqué la fusillade des Champs-Elysées jeudi soir, moins de trois heures après les faits. Mais le nom donné par l’organisation terroriste à l’assaillant dans son texte de revendication intrigue les enquêteurs.
 
Le Monde le 21 avril à 15h50
Eric Ciotti dénonce "l'attaque indigne" de Bernard Cazeneuve
 
Dans un communiqué, le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti (LR) a vivement critiqué le premier ministre, Bernard Cazeneuve, qui avait accusé François Fillon "d'outrance" après la fusillade sur les Champs-Elysées. "La réaction du premier ministre montre la fébrilité d’un gouvernement en fin de course et qui a échoué, a déclaré le député de droite. Cette prise de position est indigne."
Le Monde le 21 avril à 15h42
Fusillade à Paris
Selon nos informations, c’est le 9 mars que l'assaillant des Champs-Elysées est entré dans les radars de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). 
 
Le Monde le 21 avril à 15h22
Réactions
Conférence de presse de François Molins à 17 h 45
 
Le procureur de la République de Paris, François Molins, tiendra une conférence de presse ce vendredi à 17 h 45 "suite aux événements survenus sur les Champs-Elysées hier soir", a annoncé le parquet dans un communiqué. 
Le Monde le 21 avril à 15h15
Vos questions
Emmanuel Macron s'est-il exprimé sur la fusillade de hier soir lors d'une conférence de presse comme l'ont fait François Fillon et Marine Le Pen ?

-Mehdi
 
Bonjour. Tout à fait, Emmanuel Macron s'est exprimé un peu avant 13 heures, en répétant certaines composantes de son programme. Il veut notamment créer 10 000 postes de policiers et de gendarmes, et "installer directement auprès du président un organe de coordination capable d'agir 24 heures sur 24 contre Daech". Il souhaite également "consolider" le renseignement territorial. 
 
Le Monde le 21 avril à 15h09
  
Jean-Luc Mélenchon veut continuer à mobiliser, en affirmant que "la configuration du second tour va se décider à quelques milliers de voix." "Pour ma part, je suis prêt pour ce second tour, je suis prêt pour gouverner le pays", a-t-il ajouté. 
 
Le Monde le 21 avril à 15h06
La démocratie est plus forte. Dès lors, j’appelle mes amis à maintenir toutes les rencontre prévues notamment en fin de journée. Et je vous appelle à vous joindre à eux pour faire la démonstration que nous ne sommes pas intimidés.
Le Monde le 21 avril à 15h05
Le monde entier nous regarde. Dès lors, notre premier devoir est un devoir de sang-froid, de ne pas céder à la panique et surtout d'éviter les polémiques grossières et vulgaires.
Le Monde le 21 avril à 15h04
Jean-Luc Mélenchon, candidat du mouvement La France Insoumise, s'exprime au lendemain de la fusillade des Champs-Elysées
Le Monde le 21 avril à 14h59
Vos questions
Nom du criminel = 8 occurences dans les 6 paragraphes du flash info du live ...

-Etienne
 
Bonjour, vous êtes nombreux à nous interroger sur la publication du nom de l'assaillant abattu jeudi soir. Il s'agit, tout d'abord, d'une information vérifiée par nos journalistes. Enfin, les procédures classiques de l'enquête telles que les perquisitions du domicile et les placements en garde à vue de proches ont d'ores et déjà été lancées. 
Le Monde le 21 avril à 14h44
Vos questions
Editorialiste au Monde, Françoise Fressoz répond à vos questions sur les conséquences de la fusillade des Champs-Elysées sur la campagne présidentielle. Vous pouvez l'interroger sur Facebook, en cliquant sur la vidéo. 
 
Voir plus

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.