Resultat

Présidentielle 2017 : revivez l’élection d’Emmanuel Macron, nouveau président de la République

Le candidat d’En marche ! a remporté l’élection présidentielle avec 65,8 % des voix, contre 34,2 % pour la candidate du Front national, Marine Le Pen. L’abstention au second tour est estimée à 25,3 %, un record depuis la présidentielle de 1969.

Emmanuel Macron est élu président de la République avec 65,8 % des voix contre 34,2 % pour Marine Le Pen selon une nouvelle estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France LCP/Public Sénat, RFI-France 24, Le Point et Le Monde. 


Environ 12 millions de personnes se sont abstenues et environ 4,2 millions ont voté blanc ou nuls selon les estimations.


A 19 h 15, l’abstention pour le second tour de l’élection présidentielle, ce dimanche est estimée à 25,3 %, soit une participation de 74,7 %, selon une estimation Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France LCP-Public Sénat, RFI-France 24, Le Point et Le Monde. Il s’agit de la plus forte abstention pour un second tour depuis l’élection présidentielle de 1969.


Lire aussi :
Réagissez
Voir la nouvelle actualité
Le Monde le 08 mai à 01h45
Merci à tous d'avoir suivi ce live présidentiel. On se retrouve demain pour le "jour d'après".
Le Monde le 08 mai à 01h44
Nicolas Chapuis le 08 mai à 01h39
Nicolas Chapuis : Merci à tous d'avoir suivi ce tchat. Une longue nuit nous attend désormais pour boucler le journal et le cahier des résultats avec tous les départements, que vous pourrez retrouver en kiosque demain après-midi. En attendant l'info continue sur ce live et sur le site. Merci à tous pour votre fidélité.
Nicolas Chapuis le 08 mai à 01h37
Bonsoir, connaîtra-t-on la Une du Monde de ce lundi bientôt ? ainsi que son éditorial ?

-babaz
 
Nicolas Chapuis : Bonsoir Babaz, Le Monde comme vous le savez sûrement est le dernier journal dit "du soir" de France. Ca veut dire que nous paraissons à partir de 13h en kiosque à Paris et quelques heures après dans le reste du pays. Nous bouclons le journal le matin à 10h30, (exceptionnellement 9h demain) et nous faisons la une en dernier. Il faudra donc patienter jusqu'à demain matin pour avoir la une et l'édito.
 
Nicolas Chapuis le 08 mai à 01h31
Bonsoir, merci pour cette discussion interactive en direct, une question: quel interêt de "boycotter par solidarité" la soirée du FN?Ça leur permet de poser en tant que victimes des médias.Alors qu'une solution constructive était possible: les médias qui pouvaient entrer auraient pu retransmettre en direct à ceux qui n'avaient pas pu entrer, que ce soit par manque de place ou par mauvaise foi.Merci

-Anne
 
Nicolas Chapuis : Il n'y avait pas de solution idéale. Nous voulions marquer notre soutien à nos confrères, interdits d'entrer. Nous avons fait ce choix en nous disant que, vu la retransmission en direct des discours (et donc celui de Le Pen) nous ne privions nos lecteurs d'aucune information capitale. Vous trouverez d'ailleurs dès demain dans le journal et sur le site des articles pour décrypter le résultat du FN et la suite aux législatives.
Nicolas Chapuis le 08 mai à 01h29
Bonsoir et merci pour ce live de qualité et plus globalement pour tout le travail du Monde pendant cette campagne. Sait-on déjà quel sera le programme d'Emmanuel Macron cette semaine avant la passation de pouvoir? Merci

-Nico
 
Nicolas Chapuis : Il sera demain aux côtés de Hollande pour la cérémonie du 8 mai. Il a prévu de se rendre le 10 mai à une commémoration de l'abolition de l'esclavage. Le 14 mai, il y aura la passation de pouvoir. Ce sont les seuls éléments connus.
Nicolas Chapuis le 08 mai à 01h26
Bonsoir,N'est-il pas injuste de remettre en question la légitimité de l'élection de M Macron, sous prétexte qu'il n'était pas le premier choix de nombre d'électeurs, ce problème n'est il pas inhérent au système de suffrage a deux tour qui conduit inévitablement un tres grand nombre d'électeurs à se porter sur un second choix?J'avoue être déstabilisé par ces attaques qui cherchent à décrédibiliser le tout frais résultat des urnes...

-MB-
 
Nicolas Chapuis : Vous résumez assez bien ce que je viens de dire. On peut ne pas être d'accord avec ce système électoral. Mais c'est, pour l'instant, le nôtre.
Nicolas Chapuis le 08 mai à 01h25
Quelles sont les mesures programmatiques de Macron majoritaires dans l'opinion ? Quelles légitimité démocratique auront ses propositions de réformes ?

-Jean-Ed
 
Nicolas Chapuis : Ses mesures auront une légitimité démocratique... si elles sont votées par une Assemblée élue par les Français. Vous êtes nombreux ce soir à m'interroger sur la légitimité de M. Macron. Nos institutions sont ainsi faites que quand on réunit la majorité plus une voix des suffrages exprimés, on remporte l'élection. C'est ce qu'a fait M. Macron ce soir. Il est donc, avec toute sa légitimité le nouveau président, et ce, quelque soit le niveau de l'abstention et des votes blancs et nuls. Et ça restera ainsi, jusqu'au changement éventuel de nos règles électorales.
Nicolas Chapuis le 08 mai à 01h21
Bonsoir Nicolas ! Vous avez déjà partiellement abordé le sujet dans certaines de vos réponses mais ne peut-on qualifier le "score" historique du vote blanc comme un de faits majeurs de cette élection présidentielle? Le nombre de bulletins blanc, additionné au pourcentages de l'abstention et des bulletins nuls, apparait comme un marqueur important de l'état d'esprit de nombreux français dont devra prendre en compte le futur président Macron.Merci pour votre réponse, et pour la qualité de ce chat.

-Théo
 
Nicolas Chapuis : Oui ce score est historique. Vous avez raison de signaler que, additionné à l'abstention, ce chiffre envoie un message dont le futur président devra tenir compte. De manière générale, les conditions de l'élection (le scénario, le choix par défaut au second tour, l'abstention etc.) confèrent à M. Macron une légitimité que ses adversaires vont immédiatement remettre en cause. Le principal intéressé en est parfaitement conscient. Il va devoir faire la preuve de sa capacité à gouverner le pays, et en premier lieu de sa capacité à composer un gouvernement.
 
Nicolas Chapuis le 08 mai à 01h16
À quoi sert ce chat si nos questions restent sans réponse?merci quand même..

-Théo & Bernard
 
Nicolas Chapuis : Malgré l'heure vous êtes nombreux à poser des questions et je n'ai que dix doigts pour taper sur le clavier... désolé.
Nicolas Chapuis le 08 mai à 01h15
Il est matériellement faux de dire que Macron serait le plus jeune chef d'Etat parmi les pays démocratiques. Ce titre revient sans doute à Vanessa D'Ambrosio, cheffe d'Etat de San Marino, et qui est née en 1988. Merci.

-AutistCorrector
 
Nicolas Chapuis : Comme Vanessa d'Ambrosio (1988) est co-capitaine régente de la Sérénissime République avec Mimma Zavoli (née en 1963), on peut dire que M. Macron est plus jeune que la moyenne des dirigeants de Saint-Marin. Plus sérieusement, vous avez raison. Vous semblez mûr pour intégrer la rubrique des décodeurs.
Nicolas Chapuis le 08 mai à 01h11
Bonjour, Quand pourrez-vous décortiquer le contenu des documents piratés et mis en ligne vendredi soir ? Merci,

-Ben
 
Nicolas Chapuis : Bonjour, nous travaillons dessus (il y a plusieurs Giga octets de données) mais nous ne publierons rien tant que nous ne serons pas sûr de la fiabilité des documents (il y a des faux grossiers qui ont été mélangés avec des documents authentiques). S'il y a des informations importantes qui doivent être portées à la connaissance de nos lecteurs, nous en feront état. Mais nous ne sommes pas sûrs qu'il y ait des infos intéressantes non plus. Et enfin, il y a des données personnelles (ce sont des boites mails perso qui ont notamment été hackées) qui n'appartiennent qu'à leur propriétaire. Imaginez que l'ensemble de votre ordinateur et de vos échanges mails personnels soient livrés sur la place publique. C'est ce que vivent actuellement ces personnes.
Nous vous donnerons également des informations sur l'enquête qui s'est ouverte sur ce piratage et sur la volonté des pirates qui ont manifestement choisi un moment clé pour essayer de déstabiliser la présidentielle française.
Nicolas Chapuis le 08 mai à 01h04
Pourquoi le choix de la cour du Louvre pour la première apparition du nouveau Président élu ? Quelle symbolique (c'était certes superbe, mais au-delà...) ?

-Ratoune
 
Nicolas Chapuis : Officiellement le lieu avait été choisi pour des raisons de sécurité. La première idée d'En marche était de l'organiser au Champs de Mars, mais la préfecture avait mis un veto. Il était difficile de l'organiser à la Concorde, trop marquée Sarkozyste, ou à Bastille (où Hollande avait fêté sa victoire). Le candidat a par ailleurs choisi une symbolique (la longue marche seul avec l'Hymne à la joie) qui rappelle François Mitterrand.
Nicolas Chapuis le 08 mai à 01h00
Les bourses ont-elle augmenter à l'annonce des résultats comme cela à été le cas lors du premier tour

-Lombe
 
Non, les bourses européennes n'ouvrent qu'à 9 heures demain. Elles sont ouvertes même si c'est un jour férié.
Nicolas Chapuis le 08 mai à 00h58
Bonsoir d'abord merci pour ce live à cette heure tardive. Emmanuel Macron a-t-il prévu dans son programme de valoriser le vote blanc ? Par ailleurs qu'en est-il est-il prévu un changement en termes de proportionnelle pour mes élections à venir?Merci de vos réponses

-Nane
 
Nicolas Chapuis : Emmanuel Macron ne propose pas de reconnaître le vote blanc. En revanche, il veut effectivement introduire une dose de proportionnelle aux législatives. Cette réforme (si elle est votée par le Parlement) ne s'appliquera évidemment pas aux prochaines législatives de juin, c'est trop tard.
Nicolas Chapuis le 08 mai à 00h56
Bonsoir, pouvez-vous rappeler le calendrier de la passation de pouvoir à venir ? Aura-t-elle lieu le week-end prochain ? Merci,

-JF
 
Elle aura lieu le 14 mai. François Hollande ira ainsi au bout du dernier jour de son mandat qui s'achève le 14 mai à minuit.
Nicolas Chapuis le 08 mai à 00h56
Bonsoir et merci de vous mettre à la disposition des internautes. Connait-on la proportion d'électeurs ayant voté pour Macron seulement pour faire barrage à Le Pen ? Si ce chiffre s'avère élevé, en plus de l'abstention et des votes blanc, cela n'annonce-t-il pas un quinquennat difficile pour notre nouveau président ? Merci

-Cyril
 
Nicolas Chapuis : Bonsoir Cyril, un sondage réalisé par Ipsos estime que 43% des électeurs de Macron ont voté pour s'opposer à Marine Le Pen. 33 % auraient voté pour "le renouvellement politique qu'il représente", 16 % pour son programme, 8 % pour sa personnalité. 
Nicolas Chapuis le 08 mai à 00h51
Peut-on imaginer une assemblée ressemblant aux résultats du premier tour, avec non pas deux mais quatre ou cinq grands groupes de parlementaires (FN, LR, EM, PS, France insoumise) de tailles plus ou moins similaires ?Est-ce que d'autres pays ont ce genre de représentation et arrivent à gouverner ?

-Stardawn
 
Nicolas Chapuis : Bonsoir, oui c'est une configuration tout à fait possible. a vrai dire, aujourd'hui, toutes les configurations sont possibles. Et cela existe dans d'autres pays comme l'Allemagne ou l'Italie. Il faut alors faire des coalitions pour trouver des majorités. C'est la culture outre-Rhin, notamment. La France en est-elle capable, c'est une autre question.
Nicolas Chapuis le 08 mai à 00h50
Bonsoir et merci pour ce live.Dans quels cas (ou plutôt dans quels domaines) et à partir de quand M. Macron pourrait-il légiférer par décret?

-Pipo
 
Nicolas Chapuis : On ne légifère pas par décret. Les décrets ne sont pas des lois. Ils sont pris pour mettre en application des lois (encore faut-il qu'elles aient été votées avant), ou pour effectuer des nominations dans l'appareil d'Etat. Macron peut en promulguer dès sa nomination.
Peut-être vouliez vous dire "légiférer par ordonnance". Si oui, les ordonnances sont très réglementées. Il y a beaucoup de fantasmes là dessus, mais elles n'accordent pas au président des super pouvoirs législatifs. Il faut d'abord qu'il y ait une loi d'habilitation qui soit votée, dans laquelle le Parlement décide d'exclure certains sujets. Il faut ensuite une loi de ratification une fois les ordonnances écrites. Autrement dit, si Emmanuel Macron n'a pas de majorité il ne peut pas faire d'ordonnance.
Nicolas Chapuis le 08 mai à 00h44
Bonjour des Etats-Unis, M. Chapuis. Pensez-vous que le victoire de Macron affectera des autres candidats populistes en autres elections, en France et a l'etranger?

-Matt
 
Nicolas Chapuis : Je ne peux pas me prononcer sur la suite. Le prochain scrutin européen important se déroulera au Royaume-Uni (législatives) en juin, juste avant les législatives françaises. Puis il y aura les élections fédérales en Allemagne en septembre. Ce qu'on peut dire c'est que successivement, dans trois pays d'Europe, les populistes, qu'on aurait pu croire sur le point d'arriver au pouvoir ont été contenus. En Autriche d'abord, puis au Pays-Bas et désormais en France. Que retenir dès lors ? Qu'ils ont failli arriver au pouvoir ou qu'ils ont été défaits ? Le verre à moitié plein ou à moitié vide...
Voir plus

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.