Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le créateur de Pepe The Frog tue sa grenouille, contaminée par l’extrême droite

Incapable de récupérer sa création, devenue un signe de ralliement des trolls nationalistes, le dessinateur Matt Furie a décidé, symboliquement, de la tuer.

Publié le 08 mai 2017 à 14h05, modifié le 08 mai 2017 à 19h38 Temps de Lecture 1 min.

Pepe The Frog, batracien de bande dessinée au regard subtilement méprisant, devenu signe de ralliement numérique de trolls nationalistes et de l’extrême droite américaine, est mort.

En tout cas, aux yeux de Matt Furie, le dessinateur qui l’a inventé il y a plus d’une décennie. Il a mis un terme à son existence avec un simple dessin diffusé le week-end des 6 et 7 mai : Pepe apparaît allongé dans un cercueil placé dans une salle vide

En quelques mois, cette grenouille à l’air suffisant est devenue un étendard que se passent toutes les catégories gravitant autour de l’alt-right américaine.

Elle est passée de dessin pour enfants apparue sur MySpace à mascotte à connotation raciste tombée dans le forum d’images anonyme 4Chan et intégrée à la liste des symboles haineux par l’Anti-Defamation League. Pepe a été arraché au mainstream par des réseaux numériques d’extrême droite extrêmement actifs. On lui a accolé des croix gammées, des uniformes et des chiffres associés aux nazis sur fond de drapeau américain. On lui a ajouté la mèche de Donald Trump ou la coupe de cheveux de Marine Le Pen.

Matt Furie avait bien tenté de sauver sa grenouille. Il avait, par exemple, lancé une campagne en ligne – « Sauvez Pepe » – pour contrer la diffusion de mèmes d’extrême droite avec des représentations « paisibles et gentilles » de Pepe. Il voulait ainsi, plus par la quantité que par la qualité, faire en sorte que son personnage soit moins associé au suprémacisme blanc et à l’antisémitisme. Ce fut un échec.

A quelques semaines du scrutin, Furie reconnaissait dans le Time qu’avoir perdu le contrôle d’une de ses créations, dont il possède légalement les droits, était « un cauchemar ».

« Avant que Pepe The Frog ne devienne un mème haineux, il a commencé sa vie dans ma BD comme une grenouille heureuse et défoncée. »

En la tuant, Furie ne mettra pas un terme à l’appropriation de Pepe The Frog par les extrémistes. Mais il aura au moins essayé, symboliquement, de le récupérer

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.