Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Emmanuel Macron et Marine Le Pen, deux programmes que presque tout oppose

Europe, modèle social, société, environnement, Russie… Tour d’horizon des principaux clivages entre les deux candidats qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle.

Par , et

Publié le 23 avril 2017 à 22h34, modifié le 01 mai 2017 à 03h22

Temps de Lecture 6 min.

Deux programmes radicalement différents. Le leader d’En marche ! Emmanuel Macron et celle du Front national (FN) Marine Le Pen, les deux candidats qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle ont fait campagne en proposant des visions opposées de la France et des projets radicalement différents. Tour d’horizon, thème par thème.

Economie : deux programmes libéraux, mais des options différentes

A première vue, les programmes d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen comportent un certain nombre de mesures similaires sur le plan économique. Tous deux proposent par exemple de baisser les cotisations sociales et patronales, de réformer ou supprimer le régime social des indépendants (RSI) ou encore de geler ou supprimer la taxe d’habitation. Les deux prétendants à l’Elysée ont promis de n’augmenter ni la TVA ni le smic et souhaitent réduire l’impôt sur les sociétés.

Marine Le Pen prend la parole après l’annonce des estimations du premier tour à Hénin-Beaumont, le 23 avril.

Mais leurs philosophies sont profondément différentes. Emmanuel Macron est un européen libéral, convaincu que l’économie fonctionne le mieux possible lorsqu’on lui laisse la liberté de le faire. C’est pourquoi il veut alléger plusieurs réglementations sur les entreprises : sans revenir sur la durée légale du temps de travail, il est, contrairement à son adversaire, pour une possible négociation du temps de travail par le biais des accords d’entreprises (qu’il compte faire primer sur les accords de branche). Il veut également réduire la dépense publique pour réaliser des économies, diminuer le déficit public et répondre aux normes budgétaires européennes.

Marine Le Pen, avant d’être libérale, est nationaliste. Le point fort de son programme économique est la sortie de l’euro et la mise en place d’un protectionnisme économique pour « favoriser l’économie française ». Elle prévoit effectivement de baisser les impôts et de réduire la dépense publique, mais il s’agit moins d’un objectif en soi que d’une conséquence de ses principales mesures. Son cadrage économique prévoit des économies liées à la fraude et à l’évasion fiscale. Elle estime surtout qu’une sortie de l’Union européenne permettrait d’économiser l’argent de la contribution française à l’UE, et entend couper toutes les dépenses liées à l’immigration (suppression de l’aide médicale d’Etat, conditionnement plus drastique de l’attribution des aides sociales aux étrangers, taxation de l’embauche de salariés étrangers).

Modèle social : « favoriser les Français » pour Le Pen, des « réformes profondes » pour Macron

Les deux candidats affichent clairement des priorités différentes dans la réforme du modèle social. La priorité de Mme Le Pen : réduire les aides sociales aux étrangers et réserver les bienfaits de la protection sociale aux Français. La candidate FN veut « rendre du pouvoir d’achat aux Français » et notamment aux retraités et aux bas revenus (grâce à une « prime de pouvoir d’achat »). Elle ne formule aucune proposition sur le chômage mais veut réformer les retraites : abaissement de l’âge légal de départ et revalorisation du minimum vieillesse.

M. Macron met la priorité sur deux réformes profondes : celles de l’assurance chômage et celle des retraites. Il veut créer une protection chômage universelle gérée par l’Etat, et non plus par les partenaires sociaux. Chaque actif, quel que soit son statut, serait couvert, y compris en cas de démission. En contrepartie, l’ancien banquier propose de supprimer ces allocations après deux refus d’emplois « décents ». Pour les retraites, là encore, son idée est d’aller vers un régime unique pour tous les actifs, qui fonctionnerait selon un système « par points ».

Un seul point commun entre les deux programmes : le meilleur remboursement des soins de santé coûteux (soins dentaires, prothèses auditives, etc.).

Europe : « Frexit » contre « nouveau projet européen »

C’est une opposition frontale. D’un côté, Mme Le Pen a fait campagne sur la sortie de l’euro et de l’Union européenne. Elle propose pour cela un référendum proposant aux Français de sortir de l’Europe.

De l’autre, M. Macron s’est positionné comme le plus européen des onze candidats au cours de sa campagne. Le candidat veut ainsi doter la zone euro d’un budget, d’un parlement et d’un ministre de l’économie. Surtout, il espère lutter contre la montée des discours anti-Europe en proposant la tenue de conférences citoyennes pour proposer un nouveau projet européen.

Sujets de société : Le Pen conservatrice, Macron plus libéral

En dehors de l’ouverture de la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes, le projet de M. Macron est pauvre en mesures sociétales.

Le Monde
-50% sur toutes nos offres
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 11,99 € 5,99 €/mois pendant 1 an.
S’abonner

A l’inverse, Mme Le Pen ne fait pas de ses positions conservatrices un cheval de bataille. Elle reste néanmoins, sur le fond, dans la lignée des positions du FN. Sans remettre en cause l’IVG, elle s’est dite en 2012 hostile aux « avortements de confort » et reste hostile à leur « banalisation totale ». Elle est également hostile à la loi Taubira sur le mariage pour tous et lui préfère un « pacs amélioré ».

Identité nationale : France ouverte contre la « préférence nationale »

Là encore, le clivage est net entre les deux candidats. Mme Le Pen a fondé tout son programme sur la notion de « préférence nationale », incarnée par quelques mesures phares : taxation de l’embauche d’un salarié étranger, suppression du droit du sol, conditionnement voire suppression des aides sociales aux étrangers notamment. Pour elle, l’immigration, est un danger contre lequel la France doit se prémunir, c’est pourquoi elle compte réduire les entrées sur le territoire à 10 000 par an (200 000 actuellement). Son objectif : exalter « l’identité française », dénaturée selon elle par l’accueil d’étrangers.

A l’inverse, M. Macron porte le projet d’une France « ouverte » et « fidèle à ses valeurs ». Pour lui, le pays doit « prendre ses responsabilités » dans l’accueil de réfugiés et renforcer la coopération européenne sur ce sujet. Le candidat d’En marche ! considère l’immigration, notamment l’accueil d’étudiants étrangers, comme une « chance et une fierté ». Il ne propose pas de modification de la législation actuelle et entend surtout favoriser une meilleure intégration des étrangers.

Institutions : des options différentes pour rénover la vie politique

Mme Le Pen veut revenir au septennat pour le mandat présidentiel, mais non renouvelable. Elle souhaite également créer un référendum d’initiative populaire, sur proposition d’au moins 500 000 électeurs et diminuer le nombre de députés et sénateurs. Enfin, elle souhaite mettre en place un scrutin proportionnel aux différentes élections. M. Macron propose également plusieurs réformes visant à « rénover » la vie politique. On peut citer l’interdiction du cumul de plus de trois mandats identiques successifs ; la présentation, par le chef de l’Etat, de son bilan national et européen une fois par an devant le Congrès ; l’interdiction pour les parlementaires d’exercer des activités de conseil pendant leur mandat et, pour tout élu ou ministre, d’employer un membre de sa famille…

L’ancien locataire de Bercy souhaite également faire évoluer le fonctionnement des institutions, notamment en réduisant d’un tiers le nombre de députés et sénateurs, ou en limitant le nombre de mois pendant lesquels le Parlement légifère, le reste du temps servant à l’évaluation et au contrôle de l’action du gouvernement.

Environnement : Macron un peu plus « vert »

Sur les questions environnementales, M. Macron a pris des engagements en retrait par rapport au candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon et à celui du Parti socialiste Benoît Hamon. Il propose tout de même plusieurs mesures comme l’alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l’essence, la mise en place d’une prime de 1 000 euros pour acheter un véhicule moins polluant, la fermeture de toutes les centrales au charbon au cours du mandat…

Le programme environnemental de Mme Le Pen est quant à lui plutôt concentré sur les questions de défense des droits des animaux et une défense de la production locale.

A noter : si M. Macron veut fermer la centrale de Fessenheim et réduire à 50 % la part de l’énergie nucléaire dans la production d’électricité d’ici à 2025, les deux candidats ne sont pas pour une sortie du nucléaire.

Politique étrangère : la Russie les sépare

Mme Le Pen est favorable à un rapprochement de la France avec la Russie. En témoigne par exemple sa rencontre avec le président Vladimir Poutine à Moscou, fin mars. La candidate s’est également déclarée favorable à un « rapprochement stratégique » dans la lutte contre l’organisation Etat islamique et estime que l’annexion de la Crimée en 2014 n’est pas illégale.

A l’inverse, M. Macron était l’un des rares candidats au cours de cette élection, avec M. Hamon, à s’opposer à ce rapprochement. Il estime que l’Europe a « vocation à s’entendre avec la Russie » mais défend les sanctions vis-à-vis du pays « tant que les accords de Minsk ne seront pas respectés ».

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.