Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Election présidentielle 2017 : Macron-Le Pen, un duel attendu pour une élection inédite

Le 23 avril 2017 marquera l’histoire de la Ve République, avec l’élimination inédite, au premier tour d’une présidentielle, des deux grandes forces de gouvernement.

Par 

Publié le 24 avril 2017 à 06h40, modifié le 22 avril 2022 à 16h47

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Chez les supporters d’Emmanuel Macron après les résultats du premier tour de l'élection présidentielle à la Porte de Versailles à Paris.

Au regard d’une campagne à nulle autre pareille, où l’extravagant est devenu l’ordinaire, le dénouement semblerait presque manquer un peu d’imagination. Les électeurs, qui avaient le dernier mot, n’ont pas cédé à la tentation de l’ultime coup de théâtre, celui de faire mentir les sondages. Les deux candidats en tête des intentions de vote depuis plusieurs semaines se sont qualifiés pour le second tour.

Mais on aurait tort de ne voir dans la victoire d’Emmanuel Macron (23,9 %) et de Marine Le Pen (21,4 %), devant François Fillon (19,9 %) et Jean-Luc Mélenchon (19,6 %), que la banale confirmation de la tendance de ces dernières semaines.

Il s’agit d’un bouleversement profond du paysage politique français. Même si elle n’a pas la saveur particulière de l’inattendu, cette soirée électorale marquera durablement l’histoire de la Ve République, avec l’élimination des deux grandes forces de gouvernement, la confirmation de l’implantation durable du Front national (FN) et l’émergence d’une nouvelle force politique personnifiée par Emmanuel Macron, désormais favori du second tour.

L’accélération du temps médiatique ferait ainsi presque oublier que, s’il s’est imposé comme l’une des principales figures de la vie publique de notre pays, le candidat sorti en tête des urnes était un quasi-inconnu il y a encore trois ans.

Macron a déjoué les pronostics

En septembre 2016, les observateurs les plus avisés lui prédisaient un score à un chiffre, indexé sur ce que représenterait le libéralisme en France. En janvier, les mêmes spéculaient sur l’éclatement de la bulle Macron qui devait intervenir à tout moment. Trop flou, trop attrape-tout, la posture du candidat d’En marche ! semblait reposer sur un équilibre précaire voué à se rompre.

Force est de constater qu’il a déjoué les pronostics. Il n’a pas levé toutes les incertitudes – loin de là – sur son positionnement politique, mais il a su incarner aux yeux d’une partie de l’électorat de gauche, du centre et de la droite, une alternative crédible aux deux partis de gouvernement traditionnels, se nourrissant de l’un et de l’autre, pour finalement les dépasser.

Dans une élection marquée par le nombre élevé de candidats eurosceptiques – voire europhobes –, il faut également noter que le candidat arrivé en tête est celui qui a assumé le plus son côté proeuropéen. Cette orientation sera à coup sûr l’une des clés du second tour. Il incarnera le camp des républicains favorables à la construction européenne face à une extrême droite qui veut sortir de l’Union européenne (UE) et de l’euro.

Il vous reste 68.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.