Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Mort du grand chef d’orchestre tchèque Jiri Belohlavek

Le chef de la Philharmonie tchèque et ancien maestro à l’Orchestre de la BBC est mort à 71 ans des suites d’un cancer.

Par 

Publié le 02 juin 2017 à 14h28, modifié le 02 juin 2017 à 14h58

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Le chef d’orchestre Jiri Belohlavek  conduit la Philharmonie tchèque le 1er janvier 2017 à Prague.

Célébré par les mélomanes, unanimement reconnu par ses pairs, le chef d’orchestre tchèque Jiri Belohlavek, directeur musical de la Philharmonie tchèque depuis 2012 et ancien chef de l’Orchestre symphonique de la BBC, est mort dans la nuit du 1er juin, à Prague, des suites d’un cancer. Il avait 71 ans. Les musiciens tchèques, bien que conscients de la fragilité de son état, lui avait renouvelé sa confiance en janvier pour un nouveau contrat de six ans, jusqu’en 2022.

Son compagnonnage avec le plus grand orchestre de son pays n’avait pas toujours été un long fleuve tranquille. En 1992, alors qu’il en était depuis deux ans un directeur musical plébiscité et confirmé avec une majorité accrue après la Révolution de velours de Vaclav Havel, Jiri Belohlavek avait été victime de la corruption de ses collègues alléchés par la promesse du chef d’orchestre allemand, Gerd Albrecht, d’un lucratif enregistrement chez Sony.

Dessaisi de ses fonctions en 1991, le musicien, qui a toujours joint à son talent un sens moral aigu, avait démissionné en 1992 sans attendre l’arrivée de son successeur. Deux ans plus tard, il fondera une phalange rivale composée de jeunes instrumentistes, le Philharmonia de Prague (ex Philharmonie de chambre de Prague), lequel remporte un rapide succès jamais démenti jusqu’en 2005, date à laquelle Belohlavek quittera son poste. Le chef tchèque s’épanchait peu. Il restera peu disert sur le choc de cette trahison, un écho aux mauvais traitements du communisme qui réduisirent son père, un juge respecté, à un poste de conseiller juridique dans une usine d’eau minérale.

Un gentleman respecté

Né à Prague le 24 février 1946 dans une famille bourgeoise, Jiri Belohlavek étudie le violoncelle au conservatoire de sa ville natale avec Milos Sadlo. Il se tourne ensuite vers la direction d’orchestre et travaille à l’Académie des Beaux-Arts auprès de Alois Klima, Bohumir Liska, Josef Veselka et Robert Brock. Son diplôme en poche, il sera durant deux ans l’élève du Roumain Sergiu Celibidache. A 20 ans, il décroche son premier poste à la tête de l’Orchestre Puellarum Pragensis, avant de remporter le Concours pour jeunes chefs d’orchestre d’Olomouc, en Moravie, qui lui ouvre les portes de la prestigieuse Philharmonie tchèque où il devient l’assistant de Vaclav Neumann. Entre 1972 et 1977, Jiri Belohlavek commence à voler de ses propres ailes, d’abord auprès de l’Orchestre philharmonique de Brno (avec lequel il fera des tournées en Allemagne, Autriche, Etats-Unis), puis en tant que chef permanent de l’Orchestre symphonique de Prague, de 1977 à 1990.

Il vous reste 59.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.