Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Mark Zuckerberg : « Ensemble redéfinissons l’égalité des chances »

Dans un discours prononcé à Harvard, le 25 mai, le PDG de Facebook estime qu’il faut établir un nouveau contrat social pour permettre à chacun d’atteindre ses objectifs.

Le Monde

Publié le 27 mai 2017 à 07h41, modifié le 27 mai 2017 à 10h26

Temps de Lecture 11 min.

Article réservé aux abonnés

Par Mark Zuckerberg

Aujourd’hui, je veux parler du sens que l’on donne à sa vie. Mais je ne suis pas ici pour vous expliquer de quelle façon vous devez commencer à chercher ce sens. Nous sommes issus de la génération Y. Nous essaierons de le faire instinctivement.

Mais je tiens à vous dire qu’il ne suffit pas de trouver du sens à votre propre vie. Le défi pour notre génération est de créer un monde où chacun trouve sa raison d’être. Le sens génère ce sentiment d’appartenir à quelque chose de plus grand que soi, d’être utile et de devoir travailler pour quelque chose de meilleur pour l’avenir. Le sens est ce qui crée le véritable bonheur.

Vous terminez vos études à une époque où cela est particulièrement important. Lorsque nos parents obtinrent leur diplôme, le travail, l’église ou la communauté donnaient du sens à leurs vies. Mais aujourd’hui, la technologie et l’automatisation suppriment de nombreux emplois. L’adhésion à des communautés est en déclin. Nombreux sont ceux qui se sentent déconnectés et déprimés ou qui essaient de combler un vide. (…)

Pour que notre société continue d’aller de l’avant, nous avons face à nous un défi générationnel : il ne s’agit pas simplement de créer de nouveaux emplois, mais de redonner du sens. (…) Il ne suffit pas d’avoir votre propre raison d’être. Vous devez créer une raison d’être pour les autres.

Emploi et automatisation

Je veux évoquer trois façons d’y arriver : entreprendre de grands projets, redéfinir l’égalité des chances pour que chacun ait la liberté de poursuivre ses objectifs et bâtir une communauté à travers le monde.

Pour commencer, voyons comment s’attaquer aux grands projets. Notre génération sera confrontée à des dizaines de millions d’emplois remplacés par l’automatisation. Mais nous avons la possibilité de faire tellement plus ensemble. Chaque génération a ses méthodes de travail. Plus de 300 000 personnes ont collaboré pour envoyer un homme sur la Lune. Des millions de bénévoles ont vacciné des enfants du monde entier contre la polio. Ces projets n’ont pas simplement donné du sens aux vies des personnes qui y ont participé, ils ont donné à tout notre pays un sentiment de fierté, montrant que nous pouvions accomplir de grandes choses.

« Si j’avais dû comprendre tout ce qui permettrait de connecter les gens avant de commencer, je n’aurais jamais lancé Facebook. Etre idéaliste est une bonne chose. Mais soyez prêts à être incompris »

A notre tour maintenant de réaliser de grandes choses. Je sais ce à quoi vous pensez probablement : je ne sais pas comment inciter un million de personnes à s’impliquer dans quoi que ce soit. Mais laissez-moi vous dire un secret : personne ne le sait lorsqu’il commence. Les idées n’arrivent pas toutes prêtes. Elles se peaufinent à mesure que vous travaillez dessus. Il vous suffit de vous lancer.

Il vous reste 79.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.