Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La réforme de l’Obamacare priverait 23 millions d’Américains de couverture maladie

Le bureau du budget du Congrès a expertisé le texte abrogeant et remplaçant l’Affordable Care Act de 2010. Il doit encore être examiné et voté par le Sénat.

Le Monde avec AFP

Publié le 25 mai 2017 à 01h24, modifié le 25 mai 2017 à 09h11

Temps de Lecture 2 min.

Une marche de protestation contre la réforme du système de santé américain, le 4 mai à Washington.

Le nouveau projet de réforme du système de santé américain privera de couverture maladie 14 millions de personnes supplémentaires dès 2018 et 23 millions en 2026, selon un rapport publié mercredi 24 mai par le bureau du budget du congrès (CBO).

L’impact de ce texte, qui doit abroger et remplacer la réforme Obamacare votée en 2010, serait donc quasiment identique à celui de la première mouture qui avait été abandonnée fin mars faute de soutien dans les rangs des parlementaires républicains, infligeant un revers majeur au président Donald Trump.

Cette précédente réforme, qui avait suscité d’importants mouvements de protestation, aurait privé de couverture maladie le même nombre de personnes en 2018 et un million de moins à l’horizon 2026, avait estimé le CBO en mars.

51 millions d’Américains sans couverture

Si la nouvelle réforme était adoptée, le nombre de personnes sans couverture maladie atteindrait 51 millions en 2026 aux Etats-Unis, contre 28 millions si la loi emblématique de la présidence de Barack Obama était maintenue en place, selon les nouvelles estimations du CBO, généralement considérées comme fiables.

« L’histoire a prouvé que le CBO est totalement incapable de prédire avec justesse l’impact de la législation de l’assurance-santé sur la couverture » médicale, a, à l’inverse, assuré un responsable de la Maison Blanche, sous le couvert de l’anonymat. « Nous devons abroger et remplacer la désastreuse loi Obamacare » par Trumpcare, « qui va réformer notre système d’assurance-santé cassé et en créer un qui va aider tous les Américains à accéder à des soins de qualité avec davantage de choix et des coûts réduits », a-t-il ajouté.

Ce rapport a aussitôt relancé la controverse politique brûlante sur la réforme de la santé, les démocrates saisissant l’occasion pour dénoncer de nouveau les méfaits supposés de la réforme « Trumpcare ».

« Des dizaines de millions d’individus vont perdre leur couverture santé et des protections vitales disparaîtront si cette loi est adoptée », a affirmé le représentant démocrate du Kentucky, John Yarmuth, évoquant une question « de vie ou de mort pour beaucoup d’Américains ».

Prochaine étape, le Sénat

Le nouveau projet de loi a été adopté de justesse par la Chambre des représentants le 4 mai et il doit désormais être examiné et voté par le Sénat avant d’être promulgué.

Selon le CBO, son adoption permettrait par ailleurs de réduire de 119 milliards de dollars (106 milliards d’euros) le déficit public américain entre 2017 et 2026, soit 32 milliards de dollars d’économies en moins qu’avec la précédente version du texte.

Ce chantier législatif constitue un dossier crucial pour le président Trump qui a durement critiqué la réforme promue par son prédécesseur, promettant de l’« abroger et de la remplacer ».

Surnommé Obamacare, l’Affordable Care Act de 2010 a permis de réduire à un plus bas historique le nombre de personnes sans couverture maladie aux Etats-Unis mais il s’est également accompagné d’une flambée des primes d’assurance dans certains Etats.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.