Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

Catalogne : le principal parti nationaliste a reçu 6,6 millions d’euros de financements illégaux

Le parti Convergence dĂ©mocratique a reçu ces fonds d’un groupe de BTP « en Ă©change de l’attribution garantie d’un certain montant de travaux publics Â».

Le Monde avec AFP

Publié le 15 janvier 2018 à 15h08, modifié le 15 janvier 2018 à 15h50

Temps de Lecture 1 min.

Un tribunal de Barcelone a dĂ©terminĂ© que le parti des ex-prĂ©sidents nationalistes de la Catalogne Carles Puigdemont, Artur Mas et Jordi Pujol, Convergence dĂ©mocratique de Catalogne (CDC) – devenu PDeCAT en 2016 – s’était financĂ© illĂ©galement, dans une dĂ©cision publiĂ©e lundi 15 janvier.

Selon la dĂ©cision de la cour, CDC a reçu au moins 6,6 millions d’euros du groupe espagnol de BTP et services Ferrovial « en Ă©change de l’attribution garantie d’un certain montant de travaux publics Â». Les commissions transitaient par le Palais de la musique, prestigieuse institution culturelle de Barcelone, dont les dirigeants sont condamnĂ©s Ă  une peine de prison pour avoir dĂ©tournĂ© 23 millions d’euros entre 2000 et 2009.

Selon la cour, Ferrovial et CDC avaient nĂ©gociĂ© une commission de 4 % sur le total des marchĂ©s publics obtenus, qui se divisait entre le parti (2,5 %) et les deux principaux dirigeants du Palais de la musique.

Prison pour le trésorier

Le scandale a Ă©clatĂ© en 2009 et a alimentĂ© les soupçons de corruption envers le parti nationaliste, qui a gouvernĂ© la rĂ©gion pendant des dĂ©cennies et est Ă  l’origine de la proclamation d’indĂ©pendance de la fin du mois d’octobre 2017.

Pour rĂ©habiliter son image, le parti s’est refondĂ© en 2016 sous le nom PDeCAT (Parti dĂ©mocrate europĂ©en catalan). La semaine dernière, Artur Mas, dirigeant de la Catalogne de 2010 Ă  2016, en a quittĂ© la direction ; une dĂ©cision que ses dĂ©tracteurs attribuent Ă  cette affaire judiciaire.

CDC n’était pas accusĂ©e comme personne morale mais devra rendre les 6,6 millions d’euros obtenus de manière irrĂ©gulière. Son ancien trĂ©sorier, Daniel Osacar, a Ă©tĂ© condamnĂ© Ă  quatre ans et demi de prison.

Difficulté pour former le gouvernement

La dĂ©cision tombe Ă  deux jours de la constitution du nouveau parlement catalan, oĂą les indĂ©pendantistes ont Ă  nouveau obtenu la majoritĂ© absolue en sièges aux Ă©lections rĂ©gionales anticipĂ©es du 21 dĂ©cembre.

Ils sont néanmoins en difficulté pour former un gouvernement, leur principal candidat, l’ex-président régional Carles Puigdemont, se trouvant en Belgique. En Espagne, il est poursuivi pour rébellion, sédition et détournement de fonds, des chefs d’accusation qui entraîneraient son placement en détention provisoire s’il rentrait.

Une investiture à distance ne convainc pas son principal allié, la Gauche républicaine de Catalogne, et l’opposition comme le gouvernement central ont promis de saisir la Cour constitutionnelle si elle se produisait.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

RĂ©utiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.