En direct : suivez la dernière journée de campagne pour les législatives

Minute par minute, l’actualité des législatives racontée, décryptée, analysée par la rédaction du « Monde ».

Chaque jour, suivez en direct l'actualité politique avec les journalistes du Monde.

Comme chaque jour nous allons raconter, décrypter et analyser le débat et la bataille électorale qui se jouent de part et d'autre de l'échiquier politique. Nous le ferons avec vous, vos interventions, questions et remarques en commentaires comme nous avons coutume de le faire dans les directs du Monde. 

Et retrouvez tous nos articles sur la campagne présidentielle dans la rubrique politique du Monde.


Réagissez
Voir la nouvelle actualité
Le Monde le 16 juin à 17h47
Il est maintenant l'heure de nous quitter. Nous vous donnons rendez-vous dimanche matin dès 8 heures pour suivre en direct le second tour des élections législatives. A dimanche !
Le Monde le 16 juin à 17h39
Vos questions
Bonjour et merci pour ce direct. Quand est-ce que les députés se rendront-ils au Palais- Bourbon (impossible d'avoir une réponse sur le site de l'Assemeblée...)

-AdL
 
Bonsoir AdL,
 
Les députés élus dimanche feront leur rentrée à l'Assemblée nationale dès lundi. La République en marche a recommandé à ses élus de rester en circonscription lundi et souhaite encadrer leur installation au Palais Bourbon de mercredi à vendredi.
Les députés LRM auront ensuite un séminaire de formation les 24 et 25 juin au courts duquel ils rencontreront le président de la République.
Le Monde le 16 juin à 16h36
Vos questions
Est-ce que des duels PS-LR se tiendront ce dimanche ? Et si oui, dans quelles circonscriptions ?

-Clivage
 
Clivage bonjour,
 
Effectivement, des duels entre des candidats PS et LR auront lieu dimanche, sept très exactement. Très loin des 199 duels entre des candidats LRM et LR, des 92 LRM-FN, des 61 LRM-La France insoumise ou encore des 43 duels LRM-PS notamment. Une démonstration supplémentaire de la déroute historique du Parti socialiste.
Le Monde le 16 juin à 15h49
Vos questions
Bonjour, a-t-on des infos sur les votes blancs au premier tour des législatives ? L'abstention a été abondamment commentée, mais il ne me semble pas avoir vu les chiffres des votes blancs et nuls (contrairement à la présidentielle)

-Indécise
 
Indécise,
 
On a dénombré 357 018 bulletins blancs (0,75% des électeurs inscrits) et 156 326 nuls (0,33%) dimanche 11 juin. 
Le Monde le 16 juin à 15h40
Réactions
NKM a quitté l'hôpital Cochin
 
Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate LR aux législatives à Paris, a quitté vendredi l'hôpital Cochin où elle avait été admise après avoir été agressée jeudi en distribuant des tracts dans le Ve arrondissement. L'ancienne ministre a quitté l'hôpital à pied, accompagnée notamment par son frère, l'entrepreneur Pierre Kosciusko-Morizet, et par son chargé de communication. "Je vais mieux. J'ai besoin encore de quelques temps pour récupérer", a déclaré NKM qui en a profité pour remercier le personnel de l'hôpital et ceux qui lui ont "témoigné leur sympathie et leur soutien".
Le Monde le 16 juin à 15h32
Sur « Le Monde.fr »
"A quoi ça sert d'aller voter ?"
 
Dans la 11e circonscription de Seine-et-Marne, 57 % des électeurs inscrits se sont abstenus. Un taux d’abstention encore plus fort que la moyenne nationale. "A quoi ça sert d'y aller ?", s'est très souvent entendu répondre notre reporter sur place.
 
Le Monde le 16 juin à 15h18
Vos questions
Bonjour sur votre site vous donnez dans la 9eme circonscription du val de Marne M.Carvounas en tète avec 32.22 %. Alors que sur le parisien il est en second avec 20.54 %. Qui croire ?

-Un peu perdu
 
Bonjour Un peu perdu,
 
En pareil cas, le juge de paix est le site officiel du ministère de l'intérieur. Et nous devons ici-même battre notre coulpe : ce sont nos confrères du Parisien qui ont raison, Luc Carvounas, sénateur et candidat PS dans la neuvième circonscription du Val-de-Marne, est arrivé deuxième, avec 20,54% des voix, derrière la candidate LRM Gaëlle Marseau (29,25%) au premier tour des législatives.
Le Monde le 16 juin à 15h08
Sur « Le Monde.fr »
Quelle opposition à l'Assemblée ?
 
Face à la vague annoncée de députés La République en marche dans l’Hémicycle, les autres forces politiques ne constituent pas un bloc homogène. Opposition frontale au gouvernement ou opposition de construction : elles sont en outre souvent divisées sur l’attitude à adopter.
 
Le Monde le 16 juin à 12h42
Vos questions
Bonjour et merci pour ce live ! Question : Depuis l'abstention record du premier round, les appels à voter dimanche prochain se multiplient. Mais est-ce qu'ils seront entendus ? Quelle a été l'évolution de ce taux par le passé ?

-ThomasG
 
Bonjour Thomas G,
 
La démobilisation est toujours plus forte au second qu'au premier tour. Et selon un sondage Odoxa pour France Info, l'abstention pourrait battre dimanche un nouveau record : 53 % des Français déclarent qu'ils n'iront pas voter au second tour des législatives, contre 51,29% le 11 juin.
 
Pour rappel, l'abstention au premier tour en 2012 avait atteint 42,78%, 44,60% au second. En 2007, 39,58% au premier et 40,02% au second. En 2002, 35,58% et 39,69%. L'année 1997 (année de la dissolution) est l'exception qui confirme la règle : 32,08% au premier tour, mais 29,03% au second.
 
>> Lire aussi : l'interview de Céline Braconnier, directrice de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
Le Monde le 16 juin à 12h41
Sur « Le Monde.fr »
 
Dans Le Monde... Il y a cinq ans
 
Quels étaient les enjeux du second tour des législatives en 2012 ? En quoi sont-ils comparables avec ceux du second tour qui aura lieu dans deux jours ? En rien me direz-vous, alors que la gauche venaient d'entrer à l'Elysée et que La république en marche, en passe de remporter la majorité absolue, n'existait même pas. Pourtant, comme cette année : "Le premier chiffre qui sera commenté dimanche soir, sera celui de l'abstention", lit-on dans notre article de l'époque. "L'avenir d'un certain nombre de personnalités et de formations politique se joue dimanche", est-il encore écrit :
 
Le premier tour a dissipé une hypothèse : celui d’une cohabitation. Le second doit fixer des rapports de force : entre la gauche et la droite, d’abord, à l’intérieur de la future majorité, ensuite. Au-delà, c’est enfin l’avenir d’un certain nombre de personnalités et de formations politiques qui se joue, dimanche 17 juin, à l’occasion du second tour des élections législatives, les quatorzièmes depuis la naissance de la Ve République, en 1958.
 
 
Le Monde le 16 juin à 10h32
Vos questions
Bonjour, Savez vous quand les français de l'étranger et les DOM-TOM commence à voter ?

-Sim
 
Les Français de l'étranger votent le 17 juin dans les Amériques et le 18 juin dans le reste du monde. Pour les outre-mer, le vote aura aussi lieu entre les 17 et 18 juin.
Le Monde le 16 juin à 10h17
Réactions
 
Attentat déjoué à Marseille : le FN réagit
 
Dans son édition du vendredi 16 juin, Libération revient sur l'attentat déjoué à Marseille avant le premier tour de la présidentielle. Le quotidien affirme notamment que "les enquêteurs ont acquis la conviction que François Fillon n'était pas directement visé. En revanche, le meeting de la candidate du Front national qui se tenait le 19 avril à Marseille figurait, lui, parmi les cibles" ainsi que des bars et bureaux de vote de la ville.
 
La Front national réagit ce matin dans un communiqué, jugeant "surprenant, exceptionnel et parfaitement inadmissible que jamais Marine Le Pen ni son équipe de campagne n’aient été informées par les autorités de cette menace très grave. Elle leur serait aujourd’hui toujours inconnue si des fuites de presse n’avaient pas eu lieu" :

La lutte contre le terrorisme suppose de s’extraire des petits raisonnements politiciens ou électoralistes et de travailler en bonne intelligence avec tout le monde, y compris des adversaires politiques. Sur l’affaire de Marseille il semble que le gouvernement se soit placé très loin de cette exigence.

Le ministre de la justice doit évidemment ouvrir une enquête afin de découvrir les raisons de cette grave dissimulation.

Sur Twitter, la présidente du Front national a également réagi :

 
Lire les détails sur l'attentat déjoué dans notre article paru au mois d'avril :
 
Le Monde le 16 juin à 09h28
Sur « Le Monde.fr »
 
A Marseille, Mélenchon joue son va-tout
 

Lire notre article : A Marseille, Mélenchon joue son va-tout

Arrivé en tête dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, le chef de file de la France insoumise fait face à une candidate LRM et à l’abstention.
Le Monde le 16 juin à 09h07
Vos questions
Bonjour, avez-vous des nouvelles de l'état de santé de NKM et de son assaillant ? Merki !

-Concombre Masqué
 
NKM a passé la nuit en observation à l'hôpital Cochin, où elle a été transportée après avoir chuté sur le sol et perdu connaissance quelques minutes. L'agression dont elle a été victime pendant une opération de tractage à Paris fait l'objet d'une enquête judiciaire.
Le Monde le 16 juin à 09h03
Réactions
 
Julien Dray : "Si on vend Solférino et qu'on change de nom, on n'existe plus pour les électeurs"
 
Sur RMC ce matin, l'un des porte-parole du Parti socialiste, Julien Dray, a estimé qu'à l'issue du second tour, "l’autorité" de l'Assemblée nationale serait discutée en raison de la forte abstention. Il s'est également dit favorable à l'introduction d'une dose de proportionnelle pour l'élection des députés, une réforme que François Hollande n'a pas menée :
La peur de faire entrer le FN a l'Assemblée nationale a fait qu'il a préféré ne pas le faire. C'est pas un manque de courage, c'est un problème d'opportunité politique. A un moment donné, la droite nous a accusé de nous servir du FN pour rester au pouvoir...
 
Le président Macron a la possibilité de le faire vite. Si je peux me permettre, modestement, je lui conseille de le faire. 
Interrogé sur le bulletin qu'il comptait glisser dans l'urne dimanche dans sa circonscription où La France insoumise et La République en marche s'affrontent au second tour, Julien Dray a "regretté" que le mouvement de Jean-Luc Mélenchon ne soutienne pas les candidats de gauche toujours en lice :
Normalement, je choisis La France insoumise, parce que je choisis la gauche, c'est ma famille politique. Mais le comportement de LFI pose problème.
M. Dray a également été interrogé sur l'avenir du PS :
Je ne pense pas qu'il faille changer de nom. Actuellement, je pense qu'il faut se calmer. Si on vend Solférino et qu'on change de nom, on n'existe plus pour les électeurs.
Moi, à ce stade, je considère que, d'abord, on débat des idées, si on commence par les personnes [sur qui pour diriger le parti après les législatives], on ne va pas s'en sortir.
Le Monde le 16 juin à 08h38
Réactions
 
Jean-Luc Mélenchon : "Je suis venu pour être le tribun du peuple marseillais"
 
Invité ce matin de la matinale d'Europe 1, Jean-Luc Mélenchon a affirmé que "l'essentiel à [s]es yeux", est de parvenir à former un groupe à l'Assemblée nationale. Le chef de file de La France insoumise (LFI) a souhaité qu'un "maximum" de députés LFI entre à l'Assemblée nationale, calculant qu'il restait 74 candidats au second tour, plus "la petite dizaine de députés que nous soutenons".
 
Ce qu'il a dit sur l'abstention record au premier tour :
Le principal problème pour moi, c'est ce phénomène de masse : les gens ont décidé de faire la grève froide du vote plutôt que de nous désigner comme force d'opposition.
Je crois qu'ils ont besoin de nous.  Après, il faut respecter les gens, ils ont décidé de ne pas voter, c'est leur choix.
Interrogé sur ses intentions après les législatives à Marseille, M. Mélenchon a indiqué qu'il ne comptait pas se présenter à la mairie :
Je ne suis pas venu pour être candidat à la mairie de Marseille. Je suis venu pour être le tribun du peuple marseillais. Je serai la voix du peuple qui, ici, représente si bien la situation sociale de tout le pays.
 
Et puis les gens ici sont capables de former une équipe municipale sans moi.
Le Monde le 16 juin à 08h14
Vos questions
Les directs politiques vont-ils continuer après les législatives ? Si non, vous allez nous manquer :(

-Arthur
 
Bonjour Arthur et merci pour votre message qui nous va droit au cœur ! Nous ne sommes pas en mesure de vous donner une date précise de fin. Mais, une chose est sûre, le "direct pol" ne s'arrêtera pas dès le lendemain du second tour. Ce que nous savons également, c'est qu'il ne passera pas l'été (et que vous aussi allez nous manquer, chers lecteurs).
Le Monde le 16 juin à 08h09
Réactions
 
Myriam El Khomri veut "muscler la jambe gauche de cette future majorité"
 
Invitée de RTL ce matin, l'ancienne ministre du travail et candidate aux législatives dans la 18e circonscription de Paris face au Républicain Pierre-Yves Bournazel, Myriam El Khomri a redit qu'elle voulait s'inscrire dans une démarche constructive vis-à-vis de la majorité, mais qu'elle restait "de gauche".
 
Dans la circonscription, vous avez une candidate de gauche soutenue par Macron et un candidat de droite soutenu par Edouard Philippe. Il n'y a pas de candidat investi par En marche !. Mon choix a été de ne pas être dans une posture d'opposition mais de construction, et de muscler la jambe gauche de cette future majorité.
 
 
Myriam El Khomri a également dit qu'elle siégerait au sein du groupe socialiste et qu'elle voterait la confiance au gouvernement. Quant à la future réforme du code du travail : "Ça va dépendre de son contenu".
 
Le gouvernement souhaite plus de démocratie sociale dans l'entreprise, j'y suis favorable. Il faut des souplesses, mais aussi des protections. Tout l'enjeux est dans l'équilibre entre les deux.
Le Monde le 16 juin à 07h45
Sur « Le Monde.fr »
 
Avec les militants socialistes
 
Sur tout le territoire, les responsables et militants socialistes disent attendre les résultats du second tour, qui pourrait faire perdre jusqu’à 264 députés à leur parti, pour penser à « l’après ». Nombreux sont ceux qui peinent encore à évaluer les conséquences de ce « choc de réalité majeur », comme le décrit l’un d’eux.
 
 
Sylvain Mathieu, responsable du PS dans la Nièvre :
Quand on est militant, c’est très dur. Cela fait quinze ans que je me bats, et oui, j’ai clairement un sentiment d’échec. Là, on est au fond du trou et on est devenus inaudibles. Quelqu’un nous aurait annoncé ce résultat il y a un an, on n’y aurait pas cru. Une explosion du PS avec un siphonage en règle par LRM, on ne l’avait pas vu venir.
 
 

 
Le Monde le 16 juin à 07h30
Vos questions
 
Comme vous le savez (depuis le temps que nous passons la journée ensemble !), ce direct est aussi le votre. N'hésitez pas à poser vos questions et à nous faire part de vos remarques sur la campagne des législatives, nous nous efforcerons d'y répondre au mieux.
Voir plus

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.