Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Au Portugal, un incendie d’une « violence inouïe » fait au moins 62 morts

Le feu de forêt a ravagé la région de Leiria, dans le centre du pays. La plupart des victimes ont été piégées par les flammes alors qu’elles se trouvaient dans leurs voitures.

Le Monde avec AFP

Publié le 18 juin 2017 à 04h09, modifié le 18 juin 2017 à 18h32

Temps de Lecture 3 min.

C’est une nuit cauchemardesque qu’a vécu la région de Leiria, dans le centre du Portugal. Un feu de forêt d’une « violence inouïe » a fait au moins 62 morts et une cinquantaine de blessés, samedi 17 juin. Dimanche midi, le feu était toujours actif sur quatre fronts, dont deux particulièrement difficiles, dans cette région recouverte d’eucalyptus et de pins.

Au moins trente des victimes ont été retrouvées mortes dans leurs voitures sur la route nationale IC8, où elles ont été piégées par les flammes, a précisé le secrétaire d’Etat aux affaires intérieures, Jorge Gomes. Dix-sept victimes ont également été retrouvées à proximité de leur véhicule, tentant d’échapper au brasier.

« C’est sans doute la plus grande tragédie que nous ayons connue ces dernières années sur le front des incendies de forêt », a déclaré, ému, le premier ministre portugais, Antonio Costa. Le président de la région, Fernando Lopes, a décrit une situation « catastrophique », dont l’ampleur reste difficile à déterminer car des villages restent inaccessibles, dimanche midi.

Cinq pompiers ont été hospitalisés, a fait savoir le président de la Ligue des pompiers au journal portugais Correio da Manha. Deux d’entre eux sont dans un état jugé critique par les médecins.

Des centaines de pompiers mobilisées

Le feu s’est déclaré samedi peu avant 15 heures locales (16 heures à Paris) dans la commune de Pedrogao Grande, une zone montagneuse du district de Leiria. Selon le premier ministre, des orages secs sont à l’origine de cet incendie, et la piste criminelle a rapidement été écartée. Le Portugal a subi samedi une forte canicule, avec des températures dépassant les 40 degrés dans plusieurs régions.

L’incendie s’est déclaré près de Pedrogao Grande, au centre du Portugal.

D’après le secrétaire d’Etat à l’intérieur, les flammes se sont propagées « avec beaucoup de violence » et « de façon inexplicable », évoluant alors sur quatre fronts. Plusieurs villages ont été touchés et un plan d’évacuation a été mis en œuvre pour certains d’entre eux. « Cela ne semble pas réel... C’est un véritable enfer, nous n’avons jamais rien vu de tel », a déclaré à la presse Valdemar Alves, le maire de Pedrogao Grande.

Plus de 800 pompiers, 257 véhicules et trois Canadair étaient mobilisés dimanche matin pour lutter contre cet incendie, selon le site de la protection civile, qui reste très actif dimanche matin, avec quatre fronts dont deux violents. Deux Canadair espagnols ont été dépêchés sur place dimanche matin pour appuyer les pompiers portugais.

« Le nuage de fumée est très bas, ce qui ne permet pas aux hélicoptères et aux avions anti-incendie de travailler efficacement mais nous faisons tout qui est possible et même impossible pour éteindre cet incendie », a déclaré le secrétaire d’Etat pour les affaires intérieures.

Selon le site Internet de la Commission européenne, la France a également envoyé trois avions, dans le cadre du mécanisme européen de protection civile. « Mes pensées vont aux victimes au Portugal », a tweeté le président de la Commission, Jean-Claude Juncker. De son côté, le président français, Emmanuel Macron, a exprimé sa « solidarité » avec les victimes de l’incendie, confirmant que « la France met son aide à la disposition du Portugal ».

  • Le feu s’est déclaré samedi 17 juin peu avant 15 h, heure locale, dans la commune de Pedrogao Grande, située dans le district de Leiria.

    Le feu s’est déclaré samedi 17 juin peu avant 15 h, heure locale, dans la commune de Pedrogao Grande, située dans le district de Leiria. RAFAEL MARCHANTE / REUTERS

  • Des dizaines de personnes qui ont fui leurs maisons encerclées par les flammes, et plusieurs villages ont dû être évacués.

    Des dizaines de personnes qui ont fui leurs maisons encerclées par les flammes, et plusieurs villages ont dû être évacués. RAFAEL MARCHANTE / REUTERS

  • « Il y a des gens qui sont arrivés en disant qu’ils ne voulaient pas mourir dans leurs maisons, qui étaient entourées de flammes », a témoigné aux médias portugais un habitant d’Ansiao, Ricardo Tristao.

    « Il y a des gens qui sont arrivés en disant qu’ils ne voulaient pas mourir dans leurs maisons, qui étaient entourées de flammes », a témoigné aux médias portugais un habitant d’Ansiao, Ricardo Tristao. Armando Franca / AP

  • La plupart des victimes ont été piégées par les flammes alors qu’elles se trouvaient sur un axe routier traversant la forêt.

    La plupart des victimes ont été piégées par les flammes alors qu’elles se trouvaient sur un axe routier traversant la forêt. Armando Franca / AP

  • Selon les autorités, plus d’une cinquantaine de personnes ont été blessées, dont au moins six pompiers. Plusieurs de ces blessés sont dans un état grave.

    Selon les autorités, plus d’une cinquantaine de personnes ont été blessées, dont au moins six pompiers. Plusieurs de ces blessés sont dans un état grave. RAFAEL MARCHANTE / REUTERS

  • Près de 600 pompiers et 190 véhicules sont toujours mobilisés dimanche matin pour lutter contre cet incendie.

    Près de 600 pompiers et 190 véhicules sont toujours mobilisés dimanche matin pour lutter contre cet incendie. RAFAEL MARCHANTE / REUTERS

  • Deux Canadairs espagnols ont été dépêchés sur place dimanche matin pour appuyer les pompiers portugais.

    Deux Canadairs espagnols ont été dépêchés sur place dimanche matin pour appuyer les pompiers portugais. RAFAEL MARCHANTE / REUTERS

  • Au moins trente des victimes ont été retrouvées mortes dans leurs voitures sur la route nationale 236, où elles ont été piégées par les flammes, a précisé le secrétaire d’Etat aux affaires intérieures, Jorge Gomes.

    Au moins trente des victimes ont été retrouvées mortes dans leurs voitures sur la route nationale 236, où elles ont été piégées par les flammes, a précisé le secrétaire d’Etat aux affaires intérieures, Jorge Gomes. PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

  • « C’est sans doute la plus grande tragédie que nous ayons connue ces dernières années sur le front des incendies de forêt », a déclaré le premier ministre portugais Antonio Costa.

    « C’est sans doute la plus grande tragédie que nous ayons connue ces dernières années sur le front des incendies de forêt », a déclaré le premier ministre portugais Antonio Costa. PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

19

Trois jours de deuil national

Le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, s’est rapidement rendu sur place et a présenté ses condoléances aux familles des victimes, « partageant leur douleur, au nom de tous les Portugais ». Rendant hommage au travail des pompiers, le président a assuré qu’étant donné les conditions, « ce qui a été fait est le maximum de ce qui pouvait être fait ». Le pays a décrété trois jours de deuil national en hommage aux victimes.

Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire

Relativement épargné en 2014 et en 2015, le Portugal avait été durement touché en 2016 par une vague d’incendies qui avaient dévasté plus de 100 000 hectares sur son territoire continental. Sur l’île touristique de Madère, où les feux ont fait trois morts en août 2016, 5 400 hectares sont partis en fumée cette année-là et près d’une quarantaine de maisons ont été détruites. Des incendies ravageurs avaient eu lieu aussi en 2003, faisant une vingtaine de morts. En 1966, un feu dans la forêt de Sintra, à l’ouest de Lisbonne, avait provoqué la mort de vingt-cinq militaires qui tentaient, en vain, de combattre les flammes.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.