Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La tenue de plage...au Cap-d'Agde

Si le touriste du Cap-d'Agde est un utopiste, bercé d'une illusion libertaire, il n'en reste pas moins un humain, doté d'un corps sensible aux éléments extérieurs.

Publié le 02 août 2013 à 12h35, modifié le 21 août 2013 à 11h39 Temps de Lecture 2 min.

Illustration Bob London pour M Le magazine du Monde

SI LE TOURISTE ADEPTE DE LA PLAGE NATURISTE DU CAP-D'AGDE, sobrement baptisée "baie des cochons", revendique la libération des corps et aspire, à première vue, à une nudité totale et inconditionnelle, il ne part jamais en vacances les valises vides. La vie étant faite de compromis, il sait en effet que, même là-bas, un dress code informel est en vigueur, et il n'ignore pas qu'il devra s'y soumettre. Car l'art de se dévêtir est en réalité l'art de peu se vêtir...

Pour se rendre sur cette fameuse plage, où les ébats publics entre couples sont fréquents, il convient de traverser des bords de côte plus classiques, fréquentés par des familles avec enfants, le long desquels une certaine réserve est naturellement de mise. C'est seulement au bout de cinq à dix minutes de marche, lorsqu'on arrive à la hauteur du poste de secours qui marque le début de la plage libertine, qu'il conviendra de se débarrasser, d'un geste plein de panache, du paréo noué autour de sa taille. Car, ici, on ne badine pas avec le dress code. Seuls les individus déambulant dans le plus simple appareil y sont tolérés. De fait, les inconscients qui gardent un tee-shirt, un paréo ou, pis, un maillot de bain, ne manqueront pas d'être stigmatisés, voire sermonnés. Il n'est pas rare, même, que des récalcitrants soient dévêtus de force, leur maillot lancé à la mer. Cette célérité à faire respecter la nudité réglementaire est une façon pour le groupe de se protéger et de se préserver des voyeurs non naturistes. Pour avoir le droit de regarder, en somme, il faut donner de sa personne.

Néanmoins, si le touriste du Cap-d'Agde est un utopiste, bercé d'une illusion libertaire, il n'en reste pas moins un humain, doté d'un corps sensible aux éléments extérieurs. Ainsi, sur la plage de la "baie des cochons", les estivants conservent souvent leurs souliers afin d'éviter que le sable chaud ne leur brûle la plante des pieds. D'une rare inélégance, le port de la chaussure sur corps nu se double d'ailleurs souvent de celui du couvre-chef. Car à lézarder des heures entières sans jamais aller se rafraîchir, le danger de prendre un coup de chaud n'est pas exclu.

Souvent lesté d'un sac à dos lui permettant de se déplacer sur la plage au gré de ses aventures sans risquer de se voir subtiliser ses biens (la police ne se montre pas beaucoup sur ce rivage particulier) et habituellement orné de divers accessoires métalliques suggérant une vie sexuelle exotique, le touriste du Cap-d'Agde évolue donc rarement totalement nu dans son environnement. Il oublie hélas trop souvent ce précieux conseil : "Sortez couvert."

Newsletter
« Le goût du Monde »
Voyage, mode, gastronomie, design : le meilleur de l’art de vivre, dans votre boîte e-mail
S’inscrire

Illustration Bob London

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.