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La pénurie de professeurs perdure

En 2017, 17 % des postes au Capes n’ont pas été pourvus. Un chiffre stable par rapport aux années précédentes.

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Publié le 07 juillet 2017 à 06h40, modifié le 07 juillet 2017 à 11h31

Temps de Lecture 3 min.

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Lettres modernes, lettres classiques, anglais, allemand, mathématiques… Dans plusieurs matières, la pénurie de professeurs s’est installée. D’après les résultats du Capes externe 2017, connus désormais dans leur intégralité, 1 303 postes au total n’ont pas été pourvus à l’issue du concours de recrutement des enseignants du second degré. Soit 17 % du total, un ratio stable depuis quelques années.

Le faible nombre de candidats explique principalement le déficit, à quoi s’ajoute leur niveau. Lorsqu’il est jugé trop faible par le jury, celui-ci peut en effet décider de ne pas pourvoir tous les postes. Pour assurer la qualité du recrutement, le ministère de l’éducation nationale estime qu’il faudrait quatre candidats pour un poste. Dans certaines disciplines, on en est loin.

Situations contrastées

Les situations sont très contrastées. Les difficultés sont particulièrement fortes en langues. En anglais notamment, le nombre de candidats reçus est en forte baisse par rapport à la session 2016, où 1 055 avaient été admis. Ils ne sont plus que 847 cette année, 343 postes n’ayant pas été pourvus.

La baisse est également spectaculaire au Capes externe d’allemand depuis 2012. A l’époque, 80 % des postes étaient pourvus. Depuis 2016, à peine la moitié le sont. Un effet, peut-être, de la réforme du collège qui a entraîné la disparition de nombreuses classes bilangues et probablement découragé des candidats. Cette année, 125 candidats seulement ont été admis, alors que le concours offrait 345 postes, soit seulement 36 % des postes ouverts.

Du côté des lettres classiques, où la pénurie est habituelle, seuls 85 des 230 postes offerts au concours ont été attribués (37 %). Ces dernières années, le nombre de postes pourvus a rarement dépassé les 40 %. En lettres modernes, le déficit reste modéré, à 12 %.

Déficit d’image de la profession

En mathématiques, dont le Capes a été entaché cette année d’une erreur de publication des résultats faisant apparaître des candidats admis qui ne l’étaient finalement pas, le nombre de postes non pourvus est important (374, soit 26 % du nombre de postes ouverts). La situation s’est toutefois globalement améliorée ces dernières années : depuis 2012, le nombre de postes ouverts a constamment augmenté ainsi que le nombre de postes pourvus, sans l’être jamais cependant intégralement.

Ces difficultés de recrutement ne sont pas nouvelles : le nombre de candidats aux concours a baissé dès 2004, avec une accélération en 2011. L’augmentation du nombre de candidats, à partir de 2012, n’a cependant jamais suffi à combler les besoins de recrutement.

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