Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Au Venezuela, le violoniste Wuilly Arteaga a été libéré

Il avait été arrêté le 27 juillet pour « incitation publique » à manifester, après avoir joué l’hymne national durant des manifestations contre le pouvoir.

Le Monde avec AFP et Reuters

Publié le 16 août 2017 à 06h47, modifié le 16 août 2017 à 09h25

Temps de Lecture 2 min.

Wuilly Arteaga lors d’un rassemblement contre le président Nicolas Maduro à Caracas, le 4 juin.

Un jeune violoniste devenu un symbole de la contestation contre le président Nicolas Maduro au Venezuela a été libéré, mardi 15 août, après trois semaines de détention. Wuilly Arteaga, âgé de 23 ans, est devenu célèbre en jouant l’hymne national au milieu des gaz lacrymogènes et des tirs de balles en caoutchouc durant les manifestations contre le dirigeant socialiste.

« Le violoniste Wuilly Arteaga a été libéré préventivement après une demande faite par le ministère public vénézuélien et acceptée par le tribunal chargé de l’affaire », a écrit sur Twitter le nouveau procureur général du Venezuela, Tarek Saab, sans donner plus de précisions. Ce dernier a remplacé Luisa Ortega, devenue une des principales figures de la contestation contre le président Nicolas Maduro au sein même du camp chaviste et destituée par l’Assemblée constituante.

Alfredo Romero, le directeur de l’ONG Foro Penal, qui a suivi le cas de Wuilly Arteaga, a appris la libération de ce dernier en pleine nuit du commandant de la garde nationale à Altamira, dans un quartier de l’est de Caracas, qui est souvent le théâtre de manifestations contre le pouvoir. « Ils ont libéré Wuilly et, maintenant, nous ne le trouvons pas », a-t-il cependant dit à l’AFP.

Freddy Guevara, membre de l’opposition et vice-président du Parlement, a salué la libération du jeune homme. « Que sa musique revienne donner espoir au peuple vénézuélien », a t-il écrit sur Twitter.

« Un message de paix »

Wuilly Arteaga avait été arrêté le 27 juillet et inculpé trois jours après par un tribunal de la capitale pour « incitation publique » à manifester et « possession d’une substance incendiaire ». M. Romero a toutefois nié que le jeune homme ait détenu une telle substance.

Le jeune homme a appris le violon dans le cadre d’El Sistema, un programme national d’orchestres pour la jeunesse du Venezuela, destiné aux enfants des quartiers populaires. Il est devenu un symbole des manifestations qui ont débuté il y a plus de quatre mois pour le départ du pouvoir du président Maduro. Il avait déclaré vouloir envoyer avec son violon « un message de paix » en jouant au milieu des affrontements, qui ont fait 125 morts depuis le début de ces rassemblements, le 1er avril.

Quelque 5 300 personnes ont été interpellées depuis le début des manifestations et un millier sont toujours détenues, selon Foro Penal. Le 22 juillet, Arteaga avait été blessé au visage, probablement par des plombs de chasse, au cours d’une manifestation. « Je ne vais pas me laisser intimider », avait-t-il alors déclaré dans une vidéo où on pouvait le voir sur une civière, le visage bandé et tuméfié. « Nous allons continuer la lutte»

Le Monde avec AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.