Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Cyberespionnage : l’entreprise contre-attaque

Vols d’ordinateurs, attaques informatiques massives… Dans un contexte de guerre économique, les sociétés doivent s’entourer d’experts pour trouver une parade.

Par 

Publié le 17 juillet 2017 à 06h41, modifié le 11 août 2017 à 15h30

Temps de Lecture 12 min.

Article réservé aux abonnés

Longtemps, Yves Bigot s’est senti crétin. On l’a moqué, on l’a traité de « buse » et, d’une certaine façon, il admet que ce n’était pas sans raison. Que faisait-il pendant que la chaîne qu’il dirige, TV5 Monde, subissait une attaque informatique sans précédent dans l’histoire de la télévision ? Il mangeait des petits fours en officielle compagnie. Le 8 avril 2015, c’est en effet jour de fête dans les studios de l’avenue de Wagram, à Paris : TV5 lance la diffusion internationale d’une nouvelle chaîne consacrée à « l’art de vivre à la française ». Invité en régie, le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, donne le top départ à 17 h 30, en faisant glisser une icône sur un écran d’ordinateur. « Tout le monde s’autocongratulait, on était contents », se souvient Yves Bigot.

Ecran noir sur les douze chaînes de TV5

A 20 h 40, il est en train de dîner près de l’Arc de triomphe avec le vice-président de Radio-Canada, lorsque ses deux portables se mettent à vibrer : les douze chaînes du groupe viennent de passer en écran noir, des individus se réclamant d’« Etat islamique » revendiquent ce black-out dans des messages diffusés sur le site de TV5 et les réseaux sociaux. « C’était trois mois après l’attentat de Charlie Hebdo, l’ambiance était à la paranoïa. » La police est prévenue. Des cars de CRS cernent le bâtiment. Les heures passent. Aucune bombe n’explose. Aucun fou d’Allah.

Une inquiétude chasse l’autre. La sécurité semble assurée, mais qu’en est-il de l’avenir de l’entreprise ? « Nous avons plus de 3 000 contrats de distribution à travers le monde, précise Yves Bigot. Le premier alinéa stipule que TV5 s’engage à envoyer un signal en permanence. De fait, tous nos contrats étaient caducs. » Le lendemain, à 5 h 25, la chaîne parvient à émettre un programme unique sur les douze canaux. A 7 heures, une dizaine de cyberpompiers de l’Anssi, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, arrive sur place. La situation revient à la normale à 18 heures.

Yves Bigot est alors au ministère de la culture, où il a été convoqué en urgence avec les directeurs des principaux médias du pays. « Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, m’a demandé de témoigner sur ce qui était arrivé, puis il nous a expliqué ce que le gouvernement pouvait faire pour nous. C’est à ce moment-là que la profession a découvert l’existence de l’Anssi… » Deux mois plus tard, l’enquête écartera la piste d’« Etat islamique » au profit d’APT28, un groupe de hackers russes proches du Kremlin, aussi soupçonnés dans le piratage du Parti démocrate pendant la dernière campagne présidentielle américaine.

Il vous reste 83.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.