Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Mort d’Evelyne Prouvost, propriétaire du groupe Marie-Claire

Grande figure de la presse, la petite fille de Jean Prouvost est décédée, mercredi 19 juillet, à l’âge de 78 ans.

Par 

Publié le 24 juillet 2017 à 16h05, modifié le 24 juillet 2017 à 16h05

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Evelyne Prouvost, entourée de ses sœurs Marie-Laure (à gauche) et Donatienne de Montmort (à droite). Photo non datée.

Petite-fille de, femme de, mère de… Evelyne Prouvost aura souvent été décrite par les hommes qui l’ont entourée. Mais après sa mort, mercredi 19 juillet, des suites d’une chute de vélo à Belle-Ile-en-Mer, dans le Morbihan, la propriétaire et ancienne PDG du groupe Marie-Claire a été saluée comme une « grande figure de la presse » : « Pionnière, entrepreneuse, audacieuse, inspirante, attachante, Evelyne Prouvost-Berry était tout cela à la fois », a écrit le Syndicat des éditeurs de la presse magazine, dans un communiqué.

Née dans l’ombre écrasante de son grand-père, Jean Prouvost, magnat du textile du Nord mais surtout inlassable inventeur de médias, Evelyne Prouvost est paradoxalement celle qui aura fait survivre une part de l’empire familial. Dans les années 1930, l’industriel a mis sur orbite le quotidien Paris-Soir, en s’inspirant des Etats-Unis, avec titres-chocs et piges de grands écrivains ; puis il a lancé Match, qui deviendra le grand Paris Match. Dans les années 1950, il a racheté une large part du Figaro avant de lancer Télé 7 Jours ou encore d’amorcer la mue de RTL…

Rude bataille pour conserver le contrôle familial

Evelyne naît en 1939, deux ans après le lancement de Marie-Claire, le magazine grand-paternel dédié aux femmes. En 1976, son aïeul de 91 ans, piètre gestionnaire, est contraint de vendre un par un tous ses grands titres. Non sans surprendre, à 37 ans, elle s’associe à ses sœurs Marie-Laure et Donatienne pour reprendre 51 % de Marie-Claire, avec, en renfort, L’Oréal, dont le patron est un ami de la famille. En 2000, quand l’une des trois associées décide de vendre à Hachette, Evelyne mène une rude bataille pour conserver le contrôle familial, limitant à 42 % la part du groupe propriétaire du magazine rival Elle.

L’héritage d’Evelyne Prouvost lui survivra, puisque son fils Arnaud de Contades dirige depuis 2004 Marie-Claire, l’un des derniers groupes familiaux de presse en France, avec les groupes Amaury (L’Equipe, ASO) et Jalou Media Group (Jalouse, L’Officiel).

La carrière d’Evelyne Prouvost a pourtant commencé de manière modeste : à 19 ans, elle se marie avec Arnold de Contades, marquis de Montgeoffroy et futur directeur général adjoint de Paris Match. Le couple aura trois enfants. Les noces, relate Le Figaro de l’époque, sont célébrées « au joyeux son des trompes de chasse » à Yvoy-le-Marron (Loir-et-Cher), le fief de Sologne où le grand-père a eu l’idée d’inviter régulièrement des personnalités de l’industrie ou de la culture pour traquer le gibier. Evelyne ne commence à travailler qu’à 27 ans, comme simple rédactrice d’un titre du groupe familial.

Il vous reste 45.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.