Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Mort de Peter Härtling, écrivain allemand

L’auteur d’« Hölderlin, biographie » est mort le 10 juillet, à l’âge de 83 ans. Il avait aussi signé de nombreux livres pour la jeunesse, dont « Ben est amoureux d’Anna ».

Par  (Collaborateur du « Monde des livres »)

Publié le 17 juillet 2017 à 11h18, modifié le 17 juillet 2017 à 11h18

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Peter Härtling, en 2000.

Il comptait parmi les écrivains de langue allemande les plus prolifiques. Peter Härtling est mort lundi 10 juillet à Rüsselsheim, non loin de Francfort. Il était âgé de 83 ans. Auteur d’une soixantaine de titres, essentiellement des récits, des biographies romancées, des essais, des poèmes, Härtling avait aussi – sans craindre de se voir réduit à un genre souvent considéré comme mineur ou peu prestigieux – signé de nombreux livres pour la jeunesse. Des ouvrages qui ont marqué des générations d’adolescents. En Allemagne, une vingtaine d’écoles portent son nom.

Comme l’Américain Philip Roth et le Néerlandais Cees Nooteboom, Peter Härtling est né en 1933. Mais les destins sont aussi tributaires des lieux ; en 1933, à peine dix mois après l’accession d’Hitler au pouvoir, Chemnitz, où Härtling voit le jour le 13 novembre, ne propose pas les mêmes horizons que le New Jersey ou La Haye. L’Histoire va marquer sa vie et le souvenir ses récits.

Défenseur de l’écologie

Au grand dam de son père, Peter, à l’âge de 10 ans, s’engage dans le Jungvolk, une subdivision des jeunesses hitlériennes, et devient un « nazillon », comme il le concédera plus tard en toute franchise. Mais que vaut sur le plan politique un engagement aussi enfantin ? En 1945, la famille fuit l’avancée de l’Armée rouge et se réfugie en Autriche, à Zwettl, qui sera le titre de l’un de ses premiers livres, paru en 1973 et traduit en français sous le titre : Zwettl, une mémoire en question (Seuil, 1984). Son père est néanmoins fait prisonnier et meurt dans un camp russe en juillet de la même année. Sa mère, qui ne le sait pas encore, poursuit sa fuite plus loin vers l’Ouest avec ses enfants jusqu’à Nürtingen, en Souabe, lieu où Hölderlin passa son enfance. C’est là qu’Erika Härtling, apprenant la mort de son mari, se suicide en 1946, à l’âge de 35 ans.

Orphelin, élevé par de lointains parents, le jeune Peter trouve le soutien de différents adultes, notamment celui du peintre Fritz Ruoff (1906-1986), qui prendra la place de la figure paternelle. Il décrypte dans Dette d’amour (1980 ; Seuil, 1984) sa relation difficile avec son père et tente de montrer aux jeunes générations comment se confronter avec les souvenirs et le poids du passé.

Härtling travaille d’abord comme journaliste avant de devenir, à Francfort, en 1967, chef lecteur aux éditions Fischer, qui défendent des auteurs difficiles comme Arno Schmidt. Il ne cache pas que la littérature l’a empêché de mal tourner. Très actif politiquement, il s’engage pour le SPD de Willy Brandt (social-démocrate). Il devient aussi un défenseur de l’écologie, faisant figure de vrai pionnier dans ce domaine.

Il vous reste 40.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.