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Benjamin Schmuck pour M Le magazine du Monde

De Quimper aux Champs-Elysées, les Bouroullec, nouveaux maîtres du design

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Publié le 05 avril 2019 à 13h19, modifié le 07 mai 2019 à 10h59

Temps de Lecture 13 min.

L’inquiétude est montée début décembre. Au Tyrol, dans la fabrique Swarovski, on finissait de polir les pièces en cristal de six délicates fontaines, signées des frères Bouroullec. La Mairie de Paris préparait l’argumentaire de l’inauguration du 21 mars, premier jour du printemps : « A l’arrêt depuis plus de vingt ans, les fontaines du rond-point des Champs-Élysées renaissent aujourd’hui grâce au geste artistique de Ronan et Erwan Bouroullec qui ont imaginé une création à la fois spectaculaire et poétique, mêlant eau, lumière et mouvement. »

Depuis début novembre, sur le rond-point, chaque samedi est un risque de casse, de kiosques et de bancs publics fracassés. Alors, la nuit, Ronan, l’aîné, voyait déjà les précieuses œuvres déboulonnées par la foule comme les statues de dictateurs. Et le nom des Bouroullec, ce patronyme breton, « rural et terrien », cette identité dont ils sont si fiers, saccagé.

Il y a trois ans, l’idée était lumineuse. Six fontaines à poser dans les bassins de Le Nôtre, en bas de l’avenue la plus visitée au monde. Six mâts de bronze de treize mètres de hauteur. Cette commande de la Ville de Paris était leur premier grand projet public. Une occasion qui tombait à point nommé. L’opportunité pour les deux frères de passer du béton ciré des galeries d’art au bitume de la rue, de sortir du ghetto des designers hors de prix. De créer enfin ce « design élitiste pour tous » qu’ils prônent, eux dont le rêve est de fabriquer une chaise en plastique à cent euros qui durerait cent ans, « que [leurs] amis pourraient acheter ».

Le succès, et leurs best-sellers, les canapés Ploum et Alcove vendus près de cinquante fois plus cher, les en ont éloignés. A 48 et 43 ans, les Bouroullec jouent dans la cour des stars. Le Centre Pompidou-Metz et le Musée d’art contemporain de Chicago leur ont consacré des rétrospectives. Flos, Vitra, Hay, Ligne Roset… les meilleurs éditeurs de meubles, qu’ils soient français, suisses ou italiens, produisent leurs chaises et divans par milliers. Les galeries, comme Kreo, poids lourd du secteur, basée à Saint-Germain-des-Prés, exposent leurs pièces les plus emblématiques. Les écoles d’art les enseignent.

Pas une semaine ne passe sans que l’un ou l’autre ne monte dans un avion pour le bout du monde. En design, on a connu des couples comme les Californiens Charles et Ray Eames, qu’ils admirent, des associés, Charlotte Perriand et Le Corbusier. Ils sont parmi les premiers frères designers, seulement concurrencés par la fratrie Campana, au Brésil. Pourtant, ils n’aiment ni le luxe ni la célébrité. « Nous sommes des campagnards, insiste Erwan, le cadet, rien ne nous a préparés à être connus. »

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