Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La banque en ligne ne fait pas recette

En 2016, Boursorama, BforBank ou Axa Banque ont perdu plusieurs dizaines de millions d’euros. Pourtant de nouvelles banques numériques ne cessent de voir le jour.

Par 

Publié le 11 août 2017 à 06h35, modifié le 11 août 2017 à 16h50

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

C’est un paradoxe qui ne laisse pas de surprendre. Lancer une banque mobile est devenu furieusement tendance. Après son concurrent Orange, SFR prépare le démarrage de ses propres services financiers d’ici à 2019. Depuis le printemps, Carrefour distribue un compte bancaire disponible en rayons. Les « néobanques » et leurs services très basiques fleurissent – N26, Compte-Nickel, Morning, Ipagoo, Pumpkin, Anytime… –, trouvant sans peine à lever de l’argent.

Et pourtant, les banques en ligne de la première génération ne gagnent toujours pas d’argent, comme en témoignent les résultats annuels 2016 publiés en juin et en juillet au BALO, le Bulletin des annonces légales obligatoires.

Des pertes cumulées de plus de 80 millions d’euros

Les comptes sociaux de Boursorama, la filiale de Société générale, révèlent une perte de 24 millions d’euros. BforBank, propriété du Crédit agricole, affiche un résultat net 2016 de − 17,3 millions. Les pertes d’Axa Banque ont atteint 13 millions d’euros, celles de Groupama Banque (devenu Orange Bank après son rachat par l’opérateur de télécommunications), 21,2 millions d’euros, et celles de Monabanq (groupe Crédit mutuel), 6 millions. Soit des pertes cumulées de plus de 80 millions d’euros. Hello bank ! (BNP Paribas) et ING Direct ne publient pas de comptes dédiés, mais restent selon des sources internes « en phase d’investissement ».

Seul Fortuneo a donc dégagé un bénéfice net en 2016, de 9 millions d’euros. Rentable depuis 2011, la filiale du Crédit mutuel Arkéa s’est d’ailleurs autorisée à reprendre l’an dernier le leader de la banque en ligne belge, Keytrade, pour un montant proche de 250 millions d’euros.

« Ce n’est pas le compte bancaire qui permet aujourd’hui de gagner de l’argent, avec les taux négatifs appliqués par la Banque centrale européenne sur les dépôts, explique Grégory Guermonprez, directeur de Fortuneo France. Notre rentabilité vient notamment des commissions prélevées sur les paiements par carte et des frais de gestion sur l’assurance-vie. Ils sont peu élevés mais nous suffisent, car chez nous, le niveau moyen d’encours d’épargne atteint 33 000 euros par client. C’est trois fois plus que chez nos concurrents. »

Pas d’agence, peu de personnel commercial : les banques en ligne ont certes moins de frais que les institutions traditionnelles. Mais elles investissent lourdement en publicité et en primes de bienvenue pour attirer le chaland, et pratiquent des tarifs très bon marché. La carte bancaire et les services les plus courants sont bien souvent gratuits. Chez Boursorama, 61 % des clients n’ont ainsi payé aucun frais bancaire en 2016.

Il vous reste 57.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.