Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Tennis : un jeune joueur prive Nadal de la place de numéro un mondial

Battu par Denis Shapovalov, 18 ans, au tournoi de Montréal, Rafael Nadal manque l’occasion de revenir au sommet de la hiérarchie mondiale. Adrian Mannarino est, lui, en quarts de finale.

Le Monde avec AFP

Publié le 11 août 2017 à 08h44, modifié le 11 août 2017 à 09h11

Temps de Lecture 2 min.

Denis Shapovalov, félicité par Rafael Nadal après sa victoire, n’a que 18 ans.

Le jeune espoir du tennis canadien, Denis Shapovalov, 18 ans, a créé une énorme surprise jeudi soir à Montréal en privant l’Espagnol Rafael Nadal des quarts de finale, et rencontrera Adrian Mannarino, autre invité inattendu à ce stade.

Alors que la nuit était bien avancée sur l’agglomération montréalaise, un jeune gaucher, casquette blanche à l’envers, a fait tomber son idole, l’Espagnol Rafael Nadal, dans un match fou.

Le Majorquin qui n’était plus qu’à deux victoires pour espérer redevenir lundi numéro un mondial, a pourtant fait un bon match mais Shapovalov réussissait des coups improbables. Le Canadien s’est donc offert un quart de finale, son premier dans un tournoi de l’ATP, en battant la tête de série numéro un en trois sets 4-6, 6-4 et 7-6 (7/4).

« C’est une très mauvaise défaite pour moi, très dure, la pire de l’année sans aucun doute, a déploré Nadal. C’est la pire parce que j’ai perdu contre un joueur qui est moins bien classé [143e] et aussi parce que j’avais l’occasion de redevenir numéro un (...). C’est une grave erreur pour moi et une mauvaise défaite. Il faut l’accepter et continuer à travailler. »

« C’est une belle histoire et je ne suis pas content d’en faire partie »

Interrogé sur la force mentale de son adversaire, qui a remporté le jeu décisif alors qu’il se hissait pour la première fois à ce niveau dans un tournoi Masters 1000 (l’échelon en-dessous des tournois du Grand chelem), Nadal a répondu : « C’est beaucoup plus facile de ne pas craquer à 18 ans qu’à 30 ans. Il n’avait rien à perdre car il était gagnant à tous les coups. S’il perdait en deux sets, il avait déjà fait un bon tournoi et s’il gagnait, il était extraordinaire. Il a gagné, il est extraordinaire. C’est une belle histoire et je ne suis pas content d’en faire partie. »

Sans complexe, comme la veille quand il avait battu déjà une autre de ses idoles, l’Argentin Juan Martin Del Potro, le Canadien a livré une partie pleine de culot pour un joueur pointant au 143e rang mondial.

Vendredi, le joueur qui avait reçu une invitation de sa fédération pour intégrer le tableau principal du Masters 1000 de Montréal, affrontera en quart le Français Adrian Mannarino.
A 29 ans, le Français disputera aussi son premier quart de Masters 1000 et ne compte pas s’excuser vendredi si la victoire est au bout, comme il l’avait fait mercredi après avoir battu un autre Canadien, le 10e mondial Milos Raonic, handicapé par un poignet gauche douloureux.

A 29 ans, Adrian Mannarino, 42e mondial, a battu jeudi le Sud-Coréen de 21 ans Hyeon Chung (56e) en deux sets 6-3, 6-3 après avoir pris le service de son adversaire au début de chacune des deux manches sans être inquiété par la suite.

Newsletter
« Paris 2024 »
« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
S’inscrire

Mannarino sera donc le seul Français au stade des quarts après la défaite de Gaël Monfils face à Roberto Bautista Agut, tête de série numéro 12 (4-6, 7-6 (7/5) et 7-6 (7/2)). Les trop longues rencontres des deux tours précédents ont eu raison de la fraîcheur physique du Parisien.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.