Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Leïla Slimani et Catherine Millet : la littérature, une révolte au féminin ?

« Le Monde » organise dans le cadre du Monde Festival une rencontre entre les écrivaines Leïla Slimani et Catherine Millet le dimanche 24 septembre 2017 au Palais Garnier.

Le Monde

Publié le 22 juin 2017 à 12h40, modifié le 28 juillet 2017 à 14h07

Temps de Lecture 2 min.

A gauche Leïla Slimani, à droite Catherine Millet.

Rencontre entre les écrivaines Leïla Slimani et Catherine Millet dimanche 24 septembre 2017 de 16 heures à 17 h 30 au Grand Foyer du Palais Garnier. Une conversation animée par Jean Birnbaum, responsable du Monde des livres.

Réservations en ligne.

« Peut-être que j’ai essayé de reconstituer les conditions de ce qu’étaient mes rêves d’enfant », confiait Catherine Millet à propos de son récit intitulé Une enfance de rêve (Flammarion, 2014). Et cette reconstitution passe par une littérature qui fait retentir la voix des femmes, en particulier.

A sa manière aussi, Leïla Slimani pose la question de cette voix féminine, de la place et des silences qu’on lui impose, de la distance singulière qu’elle met, en retour, entre les mots et les choses. « Je suis très fière que le Goncourt ait couronné une “histoire de bonne femme” », a ironisé la romancière, comme pour répondre à ceux qui critiquaient sa manière de revendiquer un geste littéraire qui est aussi un geste féministe.

Avec Catherine Millet, elle s’interrogera donc sur ce qui lie, au-delà des clichés, la littérature contemporaine à une certaine révolte féminine.

Intervenantes :

Leïla Slimani

Ecrivaine et journaliste de formation, Leïla Slimani a reçu le prix Goncourt pour son deuxième roman Chanson douce, paru chez Gallimard où elle « décortique avec subtilité l’ambiguïté des sentiments, ce cocktail explosif de haine, d’envie et d’affection », écrivent les journalistes Stéphanie Dupays et Eric Loret.

Diplômée de Sciences Po Paris et formée aux médias à l’Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe), la jeune Franco-Marocaine a d’abord travaillé au sein de l’hebdomadaire Jeune Afrique avant de se consacrer depuis 2012 essentiellement à l’écriture. Son premier roman, Dans le jardin de l’ogre, paru chez Gallimard, a été récompensé par le prix de Flore 2014.

Catherine Millet

Ecrivaine et critique d’art française, Catherine Millet fonde, en 1972, avec Daniel Templon, la revue d’art contemporain Art Press, dont elle est aujourd’hui la rédactrice en chef. En 2001, elle publie La Vie sexuelle de Catherine M. aux éditions du Seuil, traduit en 33 langues et vendu à 700 000 exemplaires en France. Elle continue son voyage autobiographique en 2008, avec Jour de souffrance (Flammarion) sur la jalousie amoureuse, puis Une enfance de rêve, son dernier roman paru en 2014, l’histoire de ses jeunes années, et une « méditation sur la façon dont nous autres, enfants, allons à la rencontre des choses, collant d’abord aux apparences avant que la vie ne nous mette à distance », comme l’écrit Jean Birnbaum, journaliste au Monde.

Réservations en ligne.

A lire aussi :

Combien de femmes parmi les prix littéraires français ?

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.