Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le casse-tête de l’extension de l’assurance-chômage aux indépendants

La mise en œuvre de la promesse de campagne d’Emmanuel Macron inquiète les acteurs du secteur.

Par  et

Publié le 30 octobre 2017 à 10h23, modifié le 30 octobre 2017 à 11h15

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

C’était une des promesses phares de campagne du candidat Emmanuel Macron. C’est aujourd’hui l’un des points centraux de la stratégie de réformes sociales du président de la République. L’extension de l’assurance-chômage aux démissionnaires et aux indépendants est, avec le plan d’investissement dans les compétences de 15 milliards d’euros et la refonte de la formation professionnelle, le volet sécurité d’un programme que certains jugent bien trop axé sur la flexibilité.

Une fois le droit du travail revu par ordonnances, les licenciements facilités et les indemnités prud’homales plafonnées, M. Macron l’a assuré : il faut permettre à ceux qui souhaitent quitter leur entreprise ou se lancer dans une aventure entrepreneuriale indépendante de le faire sans craindre les coups durs susceptibles de les priver de ressources.

Voilà pour la forme. Qu’en est-il du fond ? Car si pour les démissionnaires, la question est surtout financière (comment financer l’afflux de nouvelles personnes qui n’étaient pas toujours indemnisées avant), celle des indépendants risque de se révéler beaucoup plus complexe dans la mise en œuvre.

Proposer des premières pistes

Lancé depuis plusieurs mois, un groupe de travail regroupant des représentants de plusieurs institutions (Unédic, Pôle emploi, Trésor…) sous l’égide de Marc Ferracci, conseiller spécial de Muriel Pénicaud, la ministre du travail, devait réfléchir à la question de l’extension de l’assurance-chômage : s’ils ont travaillé sur le volet démissionnaires, les membres de la cellule ont, en revanche, confié aux inspections générales des affaires sociales et des finances, une mission de réflexion pour débroussailler la partie indépendants.

Qui indemniser ? Quel est le fait générateur, à savoir le moment à partir duquel un indépendants peut avoir droit à l’assurance-chômage ? Faut-il augmenter les cotisations pour supporter le coût ? Autant de questions sur lesquelles la mission va devoir proposer des premières pistes avant le début des concertations avec les partenaires sociaux fin novembre.

En attendant, les acteurs du secteur s’interrogent et s’inquiètent. « Nous avons été auditionnés et nous avons encore du mal à nous positionner, admet sans fard Grégoire Leclercq, président de la Fédération des autoentrepreneurs. Nous sommes d’accord sur le fait qu’il faut faire quelque chose mais encore faut-il savoir comment, pour qui et si le jeu en vaut la chandelle. » Le responsable rappelle que la profession est hétéroclite, composée d’une part de libéraux gagnants bien leur vie et exerçant des métiers sous tension où le risque du chômage est quasi nul : médecins, infirmiers, avocats. Et, d’autre part, d’indépendants dont les revenus sont incertains, et qui peuvent par ailleurs, dans nombre de cas, cumuler une activité de salarié par ailleurs.

Il vous reste 55.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.