Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

L’écologie, solution miracle d’une gauche en recomposition ?

On ne compte plus aujourd’hui les professions de foi écologistes. A tel point qu’EELV se retrouve dépouillée de sa spécificité et voit son existence menacée

Par 

Publié le 15 décembre 2017 à 06h38, modifié le 18 décembre 2017 à 09h50

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Benoît Hamon au lancement du mouvement Generation.s , au Mans, le 2 décembre.

C’est un peu comme la quête du Graal de la légende arthurienne et sa promesse de guérison. L’écologie politique serait la solution miracle pour renouveler le logiciel d’une gauche en pleine recomposition. On ne compte plus aujourd’hui les professions de foi écologistes. A tel point qu’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) se retrouve dépouillée de sa spécificité et voit son existence de plus en plus menacée.

Dernier exemple en date, le lancement du mouvement de Benoît Hamon, Génération.s. Le 2 décembre au Mans, l’ambiance était très « verte ». Dans les couloirs du Palais des congrès, on croisait Noël Mamère, Cécile Duflot, Yves Contassot, Claire Monod et Pierre Serne, tous estampillés EELV. Ils ont assisté avec bonheur à l’adoption de la Charte de fondation de Génération.s. Ce texte se réclame, en effet, de la Charte des Verts mondiaux et place l’écologie au centre de ses préoccupations.

Autre preuve que Génération.s se place sur le terrain de l’écologie politique : dans son « comité politique provisoire », l’organe de direction, quatre membres sur trente-deux (Mme Monod et MM. Serne, Mamère et Contassot) sont issus des Verts et sont des proches de Cécile Duflot. Il n’en fallait pas plus pour que certains écolos s’affolent. « Ils sont envoyés en mission. EELV a lancé un processus d’assises de l’écologie. On veut être dans le fond et le sérieux, note un écologiste. Pousser à la fusion avec un autre mouvement, c’est tuer cette démarche. Ils veulent exécuter EELV au profit de Benoît Hamon. »

« On ne refondera pas seuls l’écologie »

Des accusations qui énervent les concernés. Tous soulignent qu’il s’agit du débouché logique de la campagne présidentielle commune, où le Vert Yannick Jadot s’était retiré au profit de l’ancien socialiste. « Ce qui se passe autour de Hamon, cela va dans le bon sens. Il y a un espace à occuper entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. On ne refondera pas seuls l’écologie », souligne M. Mamère, qui tient à préciser qu’il « n’est pas membre de Génération.s » même s’il fait partie de sa direction. Les écologistes qui souhaitent travailler davantage avec Génération.s soulignent également l’importance du « laboratoire politique » que constitue le groupe Alternative écologiste et sociale, créé à la région Ile-de-France, regroupant les élus hamonistes et écolos.

Benoît Hamon récuse l’idée de substitution à EELV. « C’est une vision totalement archaïque de nous ramener à des logiques d’appareil. On cherche à faire une synthèse originale entre la tradition de l’écologie politique, l’altermondialisme et le socialisme, avance l’ancien candidat à la présidentielle. Il faut se méfier des réflexes identitaires, de ceux qui veulent faire de l’écologie pure et dure ou du socialisme pur et dur sans se compromettre avec quiconque. »

Il vous reste 53.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.