Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Bankia devrait solliciter une aide publique de plus de 10 milliards d'euros

Le président de Bankia sollicitera cette aide via l'achat d'actions de Banco Financiero y de Ahorros, qui contrôle Bankia, affirme lundi le quotidien "ABC".

Le Monde avec AFP

Publié le 21 mai 2012 à 10h01, modifié le 22 mai 2012 à 18h34

Temps de Lecture 2 min.

Le gouvernement a annoncé, le 9 mai, qu'il allait prendre le contrôle de Bankia en transformant en participation la dette de 4,465 milliards d'euros contractée en décembre 2010 envers l'Etat à travers un prêt public (ici, l'ancien président de Bankia, Rodrigo Rato).

Bankia, la quatrième banque cotée espagnole, qui vient d'être nationalisée, va demander cette semaine une aide de plus de 10 milliards d'euros au fonds d'aide public au secteur financier (Frob), affirme lundi 21 mai le journal ABC. Selon le quotidien, le nouveau président de Bankia sollicitera cette aide via l'achat d'actions de Banco Financiero y de Ahorros, qui contrôle Bankia.

Le gouvernement a annoncé, le 9 mai, qu'il allait prendre le contrôle de Bankia en transformant en participation la dette de 4,465 milliards d'euros contractée en décembre 2010 envers l'Etat à travers un prêt public. Cette injection de fonds constitue la huitième intervention publique dans un établissement bancaire en Espagne, depuis l'éclatement de la bulle immobilière en 2008, qui a fortement fragilisé ce secteur.

RÉFORME DU SECTEUR FINANCIER

Bankia est la grande banque espagnole la plus exposée au secteur immobilier : 37,5 milliards d'euros fin 2011, dont 31,8 milliards considérés comme problématiques, c'est-à-dire à la valeur incertaine (crédits risquant de ne pas être remboursés, immeubles saisis...).

Elle devra fournir le plus gros effort de provisions, avec 4,722 milliards d'euros, après la réforme du secteur financier qui force les banques espagnoles à mettre de côté 30 milliards d'euros supplémentaires en 2012, pour se protéger de leur exposition au secteur immobilier sinistré.

Le titre, qui a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis son introduction en Bourse en juillet 2011 (à 3,75 euros), prenait 8,77 % à 1,91 euros, lundi à l'ouverture des échanges, dans un marché en baisse de 0,72 % à 6 511,2 points.

Lire : "L'Espagne lance un vaste audit de ses banques"

"AUCUN TYPE D'AIDE EXTÉRIEURE NE SERA NÉCESSAIRE"

L'Espagne n'a besoin d'"aucun type d'aide extérieure" pour assainir son secteur bancaire, qui croule sous les actifs immobiliers risqués depuis l'éclatement de la bulle, a affirmé lundi son ministre de l'économie, Luis de Guindos, ajoutant que "si besoin, le Frob sera là pour injecter" des fonds.

Concernant Bankia, M. de Guindos a estimé que serait nécessaire, au total, "un assainissement supplémentaire de 7 à 7,5 milliards d'euros", soit environ 3 milliards de plus que les 4,465 milliards d'euros de prêts publics récemment convertis en participation, pour permettre la prise de contrôle de l'Etat.

Par ailleurs, Luis de Guindos a estimé lundi que le PIB du pays reculerait encore au deuxième trimestre, d'une ampleur "similaire" au premier, où il avait baissé de 0,3 %, ce qui marquait alors le retour de l'Espagne en récession. Le ministre table ainsi sur un recul du PIB de 1,7 % sur l'ensemble de l'année.

"L'Espagne vit un moment difficile, mais l'Espagne a un gouvernement qui sait ce qu'il doit faire", a-t-il ajouté, réitérant les objectifs de réduction de déficit auxquels s'est engagé le pays, malgré le dérapage budgétaire de 2011, finalement plus fort que prévu (8,9 % au lieu de 8,51 % du PIB). "Le plan d'économies adopté compense déjà ce dérapage", a assuré M. de Guindos, affirmant que Madrid atteindra comme prévu un déficit public de 5,3 % en 2013 puis de 3 % en 2013.

Le Monde Guides d’achat
Gourdes réutilisables
Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables
Lire

Lire : "L'Espagne retombe en récession"

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.