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Début des évaluations pour les élèves de CE1 et de CM2

Avant son entrée en fonction, Vincent Peillon avait expliqué que, s'il était trop tard pour les annuler, les remontées nationales des résultats seraient "suspendues" pour ces évaluations qui "mélangent tout".

Le Monde avec AFP

Publié le 21 mai 2012 à 08h40, modifié le 21 mai 2012 à 09h02

Temps de Lecture 1 min.

Parmi les effets négatifs du suivi personnalisé pour les élèves, 80 % des enseignants citent l'allongement de la journée et 66 % la fatigue.

Quelque 1,6 million d'élèves de CE1 et de CM2 vont plancher toute la semaine, à partir de lundi, sur des évaluations de leurs acquis, voulues par la droite en 2009 mais remises en cause dans leur format actuel par le nouveau gouvernement. Dès le 10 mai, avant même son entrée en fonction, celui qui devait devenir ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, avait expliqué que, s'il était trop tard pour les annuler, les remontées nationales des résultats seraient "suspendues" pour ces évaluations qui "mélangent tout".

Passées en CE1 et CM2, elles sont critiquées par les enseignants depuis leur lancement en 2009 et ont été également épinglées par le Haut Conseil de l'éducation.

PAS DE TRANSMISSION DES RÉSULTATS À L'ADMINISTRATION

Dans un communiqué, le ministère explique lundi que "si ces évaluations peuvent être, localement, une aide pour le suivi par les enseignants des acquis de leurs élèves, les outils qui sont actuellement utilisés ne permettent pas une évaluation scientifiquement incontestable du système éducatif national". "En conséquence, poursuit le ministère, les résultats de ces évaluations ne seront pas transmis à l'administration centrale cette année", et seront exploités uniquement "dans les écoles pour mettre en œuvre les aides et accompagnements à prévoir pour les élèves en difficultés".

Le ministère s'engage à lancer "une réflexion et une concertation pour refonder l'ensemble du système d'évaluation des élèves et du système scolaire dans le cadre de la préparation de la loi d'orientation et de programmation qui sera déposée à l'automne prochain". Ce nouveau dispositif visera à "mettre à disposition des enseignants des outils d'évaluation qui leur permettant un diagnostic individualisé des acquis scolaires de leurs élèves […]", et à développer, "au niveau national, des instruments de mesure des résultats du système éducatif".

Le Monde avec AFP

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