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Pellerin : « rien » n'empêche l'implantation en France de Netflix

Après sa visite avec le patron du site américain de vidéo à la demande, la ministre française déléguée à l'économie numérique a indiqué mardi que le calendrier d'une éventuelle implantation « dépend[ait] de Netflix ».

Le Monde avec AFP

Publié le 08 janvier 2014 à 13h21, modifié le 08 janvier 2014 à 14h08

Temps de Lecture 1 min.

La ministre déléguée à l'économie numérique a évoqué les quelques

« Rien » n'empêche l'implantation en France de Netflix, a assuré mardi 7 janvier la ministre française déléguée à l'économie numérique, Fleur Pellerin, disant toutefois avoir rappelé quelques « prérequis » au site américain de vidéo à la demande. Mme Pellerin a rencontré le patron de Netflix, Reed Hasting, en marge de l'International CES, le salon d'électronique grand public qui se tient à Las Vegas.

L'arrivée en France de Netflix, qui a commencé à s'implanter dans d'autres pays européens, fait l'objet de spéculations depuis longtemps, et des représentants du groupe avaient déjà été reçus à l'Elysée au début de décembre à leur demande.

DES PRÉREQUIS « PAS SI PROBLÉMATIQUES »

La ministre a ainsi parlé des prérequis « pour une bonne installation des services de Netflix », notamment en relation avec le cadre réglementaire, évoquant « les questions de chronologie des médias », qui régissent les délais entre la sortie des films en salles, leur commercialisation sur des supports vidéo et leur diffusion télévisée. Des points qui, selon elle, ne sont « pas si problématiques qu'on le laisse entendre parfois, car, quand on regarde le catalogue de Netflix, il y a des séries, pas énormément de films récents ».

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Elle a aussi rappelé que les services de vidéo à la demande en France étaient « soumis à un certain nombre d'obligations », notamment en termes de soutien à la production. La ministre n'a donné aucune indication sur un éventuel calendrier, qui « dépend de Netflix ».

Mme Pellerin était aux Etats-Unis pour soutenir les entreprises françaises, très présentes cette année au CES, mais aussi pour faire la promotion de l'attractivité de la France auprès des groupes américains. Outre Netflix, elle avait prévu de rencontrer les responsables du distributeur de vêtements et chaussures en ligne Zappos, qui a été racheté par Amazon, du studio Dreamworks, de la société d'imprimerie 3D Systems, qui a racheté la française Phenix Systems, et du spécialiste des technologies de sécurité mobile Good Technology.

Voir la vidéo de l'ouverture du salon CES à Las Vegas :

Le Monde avec AFP

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