Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Panique en Inde pour des araignées géantes… de 3,5 centimètres

Les deux victimes dans l'Assam auraient été mordues par un serpent. Quant aux araignées, elles ne sont ni géantes ni tueuses, juste un peu énervées en période d'accouplement.

Par  (New Delhi, correspondance) et Julien Bouissou (New Delhi, correspondance)

Publié le 06 juin 2012 à 11h29, modifié le 06 juin 2012 à 11h58

Temps de Lecture 2 min.

Le professeur Ratul Rajkhowa, du département de zoologie du Cotton College, tient une des araignées trouvée en Inde, responsable de scènes de panique dans le nord-ouest du pays.

La piste d'une nouvelle espèce d'araignée géante pour expliquer la mort de deux habitants dans l'Assam, un Etat du nord-est de l'Inde, fait sourire les scientifiques. Lundi 4 juin, un article du Times of India affirmait qu'un bataillon d'arachnides velus et non identifiés avait probablement tué deux habitants, semant la panique dans le village de cette région à la biodiversité très riche.

> Lire sur notre blog Big Browser Des araignées géantes sèment la panique en Inde

"Mais la blessure de l'un ressemblait à une morsure de serpent et l'autre s'est fait mordre en plongeant sa main dans une termitière. Nous n'avons aucune preuve que les araignées sont à l'origine des décès", affirme M. Saikia, un scientifique du département de sciences de la vie à l'université Dibrugarh, dans l'Assam. Les deux victimes ont succombé après avoir été soignées par un guérisseur traditionnel et ont été incinérées sans autopsie.

L'"araignée géante" ne mesure en fait que 2,5 à 3,5 centimètres, et si elle n'est pas répertoriée… c'est parce qu'aucune espèce d'araignée ne l'est en Assam. Ce petit Etat ne compte d'ailleurs aucun arachnologue et les bêtes capturées ont été envoyées ailleurs pour être examinées. Les scientifiques estiment peu probable qu'une espèce nouvelle soit apparue.

ELLES PIQUENT PAR AMOUR

Pendant la saison d'accouplement, qui dure de mai à juin, les araignées piquent par amour. Les mâles sont plus nombreux que les femelles, et doivent donc éliminer leurs rivaux par tous les moyens d'autant plus que la beauté de la femelle déchaîne les passions. "Elle est particulièrement séduisante avec son pelage marron et son grand gabarit, contrairement aux mâles petits, noirs et teigneux", estime M. Saikia.

La compétition entre mâles est très rude, cette année, car les araignées sont plus nombreuses que d'ordinaire. Les scientifiques avancent plusieurs hypothèses: la mousson qui aurait fait sortir les araignées de leur habitat naturel; et le fait qu'elles soient moins dévorées par les chouettes dont la population décline.

La rumeur d'araignées tueuses, entretenue par les médias, a suffi à semer la panique dans le village de Sadiya et les scientifiques craignent désormais des destructions en série d'arachnides. "Cette violence va se retourner contre les villageois. Si les bêtes disparaissent, le village va être infesté d'insectes vecteurs du paludisme", redoute Ratul Chandra Rajkhowa, de l'université Cotton, dans l'Assam.

Au même moment un autre événement plus préoccupant, et qui cette fois ne ressemble pas à un film de science-fiction, a été passé sous silence. Un léopard a été tué après avoir blessé 13 habitants à Duliajan, dans l'Assam. Avec la réduction des habitats naturels réservés aux fauves et aux éléphants dans la région, les conflits mortels entre hommes et animaux se multiplient.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.