Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Elections américaines : Clint Eastwood vole la vedette

Le cinéaste, invité surprise de la convention républicaine, a prononcé un discours légèrement incohérent, qui a ravi les délégués du parti.

Le Monde avec AFP

Publié le 31 août 2012 à 06h32, modifié le 31 août 2012 à 11h22

Temps de Lecture 2 min.

Après plusieurs jours d'un faux mystère soigneusement entretenu, l'acteur et réalisateur Clint Eastwood a fait, jeudi 30 août, une brève apparition à la convention républicaine de Tampa, en Floride, déclarant que "quand quelqu'un ne fait pas le travail, il faut qu'il s'en aille". Le vétéran hollywoodien de 82 ans est intervenu à l'heure de grande écoute à la télévision, juste avant le sénateur de Floride, Marco Rubio, et le candidat désormais officiel Mitt Romney.

Eastwood, qui avait déjà annoncé son soutien à M. Romney et avant lui à John McCain en 2008, est visiblement passé outre le discours que les responsables républicains avaient approuvé. S'adressant à une chaise vide sur laquelle se trouvait "le président Obama", il a estimé qu'il était "temps que quelqu'un d'autre arrive et règle le problème". "Quand quelqu'un ne fait pas le boulot, il faut qu'il s'en aille", a-t-il répété, insistant sur la métaphore de la politique de la chaise vide de Barack Obama, avant d'improviser un dialogue avec un interlocuteur imaginaire.

Très appréciée par le public, l'intervention d'Eastwood a parfaitement lancé la soirée pour les responsables républicains. Après Marco Rubio, c'est Mitt Romney en personne qui a surfé sur la vague, acceptant la nomination en alternant entre passages personnels sur sa famille et sa religion, et des attaques contre le bilan économique du président sortant. 

Lire aussi : "Mitt Romney : 'Le moment est aujourd'hui venu de tourner la page'"

"ADRESSEZ TOUTES VOS QUESTIONS À SALVADOR DALI"

La plupart des journalistes sur place se sont accordés pour dire que la prestation de Romney était "correcte" et qu'il s'en était bien sorti. Mais l'audience n'avait d'yeux que pour Clint Eastwood, son discours un peu décousu et légèrement incohérent. CNN se demande même si ce ne sera pas "la dernière image que l'on retiendra de cette convention", éclipsant Mitt Romney, Paul Ryan et les autres. 

Les démocrates, en tout cas, ont trouvé leur angle d'attaque. Ben LaBolt, porte-parole du président, a répondu lorsqu'il a été interrogé sur la sortie d'Eastwood : "Adressez toutes vos questions à Salvador Dali", suggérant donc que l'intervention du réalisateur en soutien à Mitt Romney était surréaliste. "Cela n'a aucun sens de juger son discours dans un sens politique, ont répondu les républicains. Il s'agissait d'une coupure dans toutes les interventions des républicains, et le public a apprécié." Leur communiqué de presse a été diffusé alors que M. Eastwood n'avait pas encore terminé de parler.

L'équipe de campagne d'Obama a également répondu sur les réseaux sociaux. En réponse à la politique de "la chaise vide", sur le compte Facebook du président a été publiée une photo ainsi légendée : "La place est prise."

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.