Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Chiffres de la délinquance : Manuel Valls veut un "thermomètre fiable"

Alors que le "Figaro" parle mardi d'une "dégradation tous azimuts" des chiffres de la délinquance de novembre, le ministre de l'intérieur insiste sur une réforme du mode d'évaluation de la délinquance.

Le Monde avec AFP

Publié le 18 décembre 2012 à 08h32, modifié le 18 décembre 2012 à 08h34

Temps de Lecture 2 min.

Alors que le Figaro parle mardi 18 décembre d'une "dégradation tous azimuts" concernant les chiffres de la délinquance du mois de novembre, le ministre de l'intérieur Manuel Valls, interrogé par le quotidien, insiste pour sa part sur la nécessité d'évaluer le phénomène sur la durée et sur la réforme de l'outil statistique, qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2013.

"Cela fait dix ans que l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales répète que les courbes de la criminalité ne peuvent se calculer avec pertinence que sur des durées suffisamment longues, et donc qu'une hausse subite n'existe pas scientifiquement, déclare le ministre. Dès mon arrivée, j'ai cessé la pratique qui consistait à fixer aux chefs de service l'évolution chiffrée qu'ils devaient atteindre en fin d'année. Tout le monde sait que cela conduisait à des distorsions statistiques."

En matière d'estimation de la délinquance, M. Valls veut "rétablir un thermomètre qui fonctionne et qui donne le vrai état de la température, sans qu'on l'ait préalablement passé au congélateur". "C'est pourquoi, notamment, je généralise la préplainte en ligne", ajoute-t-il.

"MENER UNE POLITIQUE EFFICACE"

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir

"La violence a augmenté sans discontinuer depuis vingt ans", analyse-t-il. "Il ne s'agit pas de perpétuer un système dans lequel la sous-déclaration et, hélas !, trop souvent, la difficulté de déposer plainte sont très importantes. Il s'agit d'avoir enfin le courage d'assumer la révélation de tous les actes de délinquance, par exemple en matière de violences intrafamiliales et à l'égard des femmes. (...) Ma responsabilité n'est pas de minimiser les chiffres de la délinquance, mais de mener une politique efficace", martèle le ministre.

A la mi-novembre, l'annonce par Le Figaro d'une hausse de la délinquance, notamment celle de 9 % des violences aux personnes en octobre 2012, avait suscité une violente passe d'armes entre la droite et la gauche. M. Valls avait alors affirmé que ces chiffres résultaient de "manipulations" et d'une "instrumentalisation" imputables à l'ancien gouvernement, rappelant son intention de réformer les méthodes statistiques.

L'ONDRP avait confirmé une hausse de "certains indicateurs" de la délinquance en zone gendarmerie, qu'il faut "analyser" en la mettant notamment sur le compte d'un nouvel instrument de collecte des plaintes utilisé par elle depuis quelques mois. A la fin de novembre, M. Valls avait fait état d'une baisse "significative" des violences aux personnes en novembre, avant la publication officielle de ce bulletin qui ne compare jamais la délinquance d'un mois sur l'autre.

Lire (abonnés) : "Manuel Valls veut une refonte des chiffres de la délinquance"

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.