Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Roms : l'exécutif prêt à lever les barrières à l'emploi

La fin des "mesures transitoires" risque d'avoir un effet positif limité.

Par Elise Vincent

Publié le 22 août 2012 à 15h19, modifié le 22 août 2012 à 15h19

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Après la polémique cet été sur les démantèlements de campements roms, le gouvernement cherche à donner des gages d'apaisement et devait organiser, mercredi 22 août, une réunion interministérielle sur le sujet. L'objectif : évoquer les "solutions alternatives" qui pourraient être mises en oeuvre pour améliorer la situation très précaire des quelque 15 000 Roms qui vivent en France, la plupart dans des bidonvilles à la périphérie des agglomérations.

Alors que développer des solutions alternatives aux expulsions est une promesse de campagne de François Hollande, plusieurs pistes devaient être explorées mercredi, comme la multiplication des projets d'insertion avec l'aide de fonds européens. Autour de la table se retrouveront notamment la ministre du logement, Cécile Duflot, et le ministre de l'intérieur, Manuel Valls.

Mais la discussion devait aussi porter sur ce qui constitue depuis longtemps la principale revendication des associations : la levée des "mesures transitoires" qui restreignent l'accès au marché du travail des ressortissants de Roumanie et de Bulgarie dont sont originaires la plupart des Roms en France. Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, s'est dit, mercredi 22 août, sur RMC/BFM-TV "favorable à une évolution" en ce sens.

Ces restrictions imposent en effet aux Roms les mêmes contraintes que celles fixées pour les étrangers extra-européens : obligation d'un permis de travail, taxe pour l'employeur, liste limitée de métiers accessibles (150 dans des secteurs dits "en tension").

La démarche est relativement facile à mettre en oeuvre. "Il n'y a pas besoin de mesure législative, juste un courrier à la Commission européenne", explique Jonathan Chaloff, analyste à la division migrations de l'OCDE. Les mesures transitoires ne pourront pas, par ailleurs, être prolongées en l'état au-delà du 31 décembre 2013.

PAS D'EFFET DUMPING

Le gouvernement pourrait cependant conserver certaines formalités spécifiques. Si la France a instauré, en 2007, lors de l'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l'Union européenne, comme d'autres pays membres, des mesures transitoires, c'était, à l'époque, par peur d'un effet dumping sur le marché du travail.

Il vous reste 63.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.