Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Arcep : le Sénat pourrait refuser la nomination d'un commissaire du gouvernement

Plusieurs amendements ont été déposés par la gauche et le centre pour empêcher cette nomination. L'UMP n'ayant pas la majorité au Sénat, leur adoption est fort probable.

Le Monde avec AFP

Publié le 10 février 2011 à 12h28, modifié le 10 février 2011 à 12h28

Temps de Lecture 1 min.

L'offre B&You de Bouygues est très comparable à celle de Free.

Le Sénat pourrait refuser jeudi soir la nomination d'un commissaire du gouvernement au sein de l'Autorité de régulation nationale des télécoms (Arcep), perspective qui suscite de vives critiques notamment de Bruxelles, a-t-on appris de source parlementaire.

Pas moins de cinq amendements de suppression de cette disposition, émanant de la gauche et du centre mais aussi d'un sénateur UMP, ont été déposés au Sénat. L'UMP ne disposant pas de la majorité au Sénat face à un bloc gauche-centre, ces amendements ont de grandes chances d'être adoptés, sauf coup de théâtre.

La nomination d'un commissaire du gouvernement dans le gendarme des télécoms a été introduite par le gouvernement dans un projet de loi transposant plusieurs directives européennes dont le "paquet télécoms" lors de sa première lecture par l'Assemblée nationale, le 13 janvier. Le Sénat s'emparera à son tour du texte jeudi tard dans la soirée.

CRITIQUES DE BRUXELLES ET DE LA COMMISSION ÉCONOMIE DU SÉNAT

"Nous tiendrons bon, le gouvernement essaye de passer en force, mais nous maintenons nos positions. Cette nomination est contraire au droit européen et pose un problème de conflits d'intérêts", a déclaré à l'AFP Hervé Maurey (Union centriste) qui défendra l'amendement de suppression de son groupe.

La Commission européenne, qui s'inquiète d'éventuels conflits d'intérêts alors que l'Etat français détient près de 27 % du capital de l'opérateur historique France Télécom, a menacé mardi la France d'une procédure d'infraction à la législation européenne si le projet était adopté. Le gouvernement français a opposé mercredi une fin de non-recevoir à Bruxelles, dans une lettre à sa vice-présidente, Neelie Kroes.

La commission de l'économie du Sénat lors de son examen préalable du projet de loi a déjà considérablement restreint les pouvoirs de ce commissaire. Elle a estimé que la création de ce dernier "en l'état est contraire au droit communautaire" et "qu'elle ne garantit pas l'indépendance de l'Arcep".

Elle a ainsi laissé la maîtrise de son ordre du jour à l'Arcep, le commissaire ne pouvant plus que proposer l'inscription d'un dossier à cet ordre du jour. Le commissaire ne pourra pas non plus accéder aux documents couverts par le secret professionnel transmis à l'Arcep ni à l'instruction de procédures contentieuses.

Le Monde Guides d’achat
Gourdes réutilisables
Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables
Lire

Le gouvernement a répliqué en déposant un amendement rétablissant les pleins pouvoirs du commissaire du gouvernement, amendement qui sera discuté en séance jeudi soir.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.