Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les partisans de DSK "soulagés" après l'annonce de sa remise en liberté

L'annonce de la prochaine remise en liberté de Dominique Strauss-Kahn, accusé d'agression sexuelle, de séquestration et de tentative de viol sur une femme de chambre de 32 ans, samedi 14 mai, à l'hôtel Sofitel de New York, a été accueillie avec soulagement par ses proches au Parti socialiste.

Le Monde

Publié le 19 mai 2011 à 23h17, modifié le 19 mai 2011 à 23h17

Temps de Lecture 1 min.

Jean-Christophe Cambadélis, député du 19e arrondissement de Paris, a fait part de son soulagement.

L'annonce de la prochaine remise en liberté de Dominique Strauss-Kahn, accusé d'agression sexuelle, de séquestration et de tentative de viol sur une femme de chambre de 32 ans, samedi 14 mai, à l'hôtel Sofitel de New York, a été accueillie avec soulagement par ses proches au Parti socialiste.

Jean-Christophe Cambadélis, député du 19e arrondissement de Paris, a fait part de son soulagement, saluant une "première éclaircie pour la défense après cinq jours d'accusation sans relâche". Rappelant que l'ancien directeur du FMI "a droit à la présomption d'innocence", le député du Doubs, Pierre Moscovici, interrogé par LeMonde.fr, s'est dit "content pour [s]on ami et pour son épouse". "Je suis heureux que Dominique puisse préparer sa défense dans des conditions dignes et humaines", a-t-il ajouté, précisant qu'il attendait "maintenant sa version des faits".

"L'ÉQUITÉ EST RÉTABLIE"

"Il va pouvoir développer sa défense. Nous allons enfin assister à quelque chose d'équitable : on a jusqu'à présent entendu les accusations dont il est l'objet, nous allons maintenant entendre sa vérité. L'équité est rétablie", a renchéri Jean-Jacques Urvoas, député du Finistère en charge des questions de sécurité au Parti socialiste.

Plus nuancé, François Patriat, sénateur de la Côte-d'Or et ancien ministre de l'agriculture, "préfère [se] garder de tout triomphalisme. (...) La décision de son inculpation était redoutée, mais attendue. Sa libération sous caution était en revanche loin d'être acquise. (...) Il y a beaucoup de versions abracadabrantesques dans cette histoire, comme l'oubli de son téléphone, l'heure du déjeuner avec sa fille... Tout cela mérite davantage de sérénité et de recul."

Dominique Strauss-Kahn sera libéré une fois versée la caution d'un million de dollars. L'ancien directeur général du FMI est assigné à résidence à New York, et sera placé sous surveillance électronique. Il devra également être constamment accompagné d'un gardien armé. En attendant le paiement de la caution, il passera la nuit de jeudi à vendredi à la prison de Rikers Island de New York où il a été incarcéré lundi.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.