Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Après les Golden Globes, "The Artist" peut rêver aux Oscars

Le film français a remporté trois Golden Globes, dimanche soir, un bon augure à un mois et demi des Oscars.

Le Monde avec AFP

Publié le 16 janvier 2012 à 06h31, modifié le 16 janvier 2012 à 09h22

Temps de Lecture 2 min.

Jean Dujardin, à la 69e cérémonie des Golden Globes, le 15 janvier 2012, à Beverly Hills.

Le film français The Artist a dominé dimanche soir la 69e cérémonie des Golden Globes, en remportant trois trophées, notamment celui de meilleure comédie et meilleur acteur comique pour Jean Dujardin, un bon augure à un mois et demi des Oscars. Le film de Michel Hazanavicius, qui était en tête des nominations, avec six mentions, est également le film le plus récompensé de la soirée.
"On pensait que ce serait un film pour festivals, un film que les critiques pourraient aimer, mais pas ça. On ne s'attendait pas à ça", a déclaré Michel Hazanavicius devant les journalistes en brandissant son trophée. C'est la première fois qu'un film français remporte un Golden Globe pour la meilleure comédie.

Sur scène, c'est le producteur Thomas Langmann (à g.) qui a reçu le prix, entouré de toute l'équipe du film – chien inclus.

Sur scène, c'est le producteur Thomas Langmann qui a reçu le prix, entouré de toute l'équipe du film – chien inclus. Il a rendu hommage à son père, le producteur, acteur et réalisateur Claude Berri, qui avait remporté en 1966 un Oscar pour son court-métrage Le Poulet. "C'est un véritable honneur d'être devant vous ce soir", a-t-il lancé à la salle. Il a également remercié Michel Hazanavicius : "Merci non seulement pour le film, mais aussi pour ce que tu es."

Quelques minutes plus tôt, Jean Dujardin avait reçu le trophée du meilleur acteur de comédie, qui vient s'ajouter au prix d'interprétation masculine remporté au dernier Festival de Cannes. Il succède ainsi à Gérard Depardieu, qui avait été distingué dans la même catégorie en 1991 pour Green Card. Chaleureusement applaudi par l'assemblée, où avait pris place la fine fleur de Hollywood, l'acteur de 39 ans a reçu son trophée sous les yeux de son épouse, Alexandra Lamy, très émue, qui a filmé la scène avec son téléphone portable.

Il a raconté, lisant un texte préparé en anglais, qu'on lui avait prédit qu'il ne pourrait jamais faire de cinéma car il avait "le visage trop expressif, trop gros". "Je n'y peux rien, mes sourcils sont indépendants", a-t-il ajouté en riant. "Sérieusement, j'ai toujours suivi mon instinct et me suis battu pour mes rêves. Alors, je veux vous remercier de m'avoir prouvé le contraire ce soir", a-t-il conclu, avant de finir son intervention par un sourire à la Douglas Fairbanks. Le film a également remporté le Golden Globe de la meilleure musique originale, signée Ludovic Bource. Il a néanmoins échoué dans les catégories de la réalisation, du scénario et du seconde rôle féminin.

Après sa victoire dimanche soir, The Artist a gagné ses galons de candidat incontournable aux prochains Oscars, dont les nominations seront annoncées le 24 janvier. La cérémonie, au Kodak Theater, se tiendra le 26 février.

Outre Jean Dujardin, les prix d'interprétation sont allés à Meryl Streep pour La Dame de fer, George Clooney pour The Descendants et Michelle Williams pour My Week with Marilyn. Le trophée du meilleur film dramatique est allé à The Descendants d'Alexander Payn, tandis que le prix du meilleur réalisateur est allé à Martin Scorsese – troisième Golden Globe de sa carrière dans cette catégorie – pour son film en 3D Hugo Cabret. Woody Allen a gagné le Golden Globe du meilleur scénario, et le trophée du film étranger est allé au film iranien Une séparation.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.