Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La téléphonie mobile en plein boom sur le continent africain

L'Afrique, qui a sauté l'étape de l'Internet et de la téléphonie fixe, montre aujourd'hui un appétit considérable pour le mobile.

Par 

Publié le 17 juillet 2014 à 11h29, modifié le 17 juillet 2014 à 11h34

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Depuis dix ans, le téléphone mobile en Afrique a explosé (ici, en Côte d'Ivoire). Le taux de pénétration de la 3G et de la 4G devrait croître de 46 % d'ici à 2016, tout comme l'utilisation de services et d'applications mobiles spécifiques.

S'il reste inférieur à celui des Européens ou de certains Asiatiques (plus particulièrement Japon, Corée du Sud, Chine), l'usage du téléphone mobile en Afrique se développe.

Le continent, qui a littéralement sauté l'étape de l'Internet et de la téléphonie fixe, montre aujourd'hui un appétit considérable pour le mobile, plus simple d'accès et moins cher. En effet, là où il fallait payer le raccordement à une ligne fixe, se battre contre l'administration ou les services techniques des opérateurs pour pouvoir communiquer, une simple carte SIM glissée dans un terminal mobile suffit.

Selon une note de Natixis datant de janvier 2014, la téléphonie mobile connaît aujourd'hui un taux de pénétration de près de 70 % sur le continent africain. Un chiffre qui devrait considérablement augmenter ces prochaines années avec le développement de l'Internet mobile.

L'arrivée des smartphones à bas coûts, dont certains ne dépassent aujourd'hui pas les 30 dollars (22,10 euros) pour des marques chinoises ou indiennes et la possibilité de recharger son crédit à la hauteur de ses besoins ont fait, en quelques années, exploser la demande.

« Le continent africain est très majoritairement dominé par les services mobiles prépayés qui, de par leur simplicité (pas de compte bancaire nécessaire, recharge non contrainte, pas d'impayé pour l'opérateur), vont continuer à tirer la croissance du secteur », écrivent les analystes de Natixis.

UN RÉSERVOIR DE CROISSANCE

Une facilité d'accès et d'usage qui a permis l'émergence de services mobiles quasi inconnus ou encore très balbutiants en Occident.

Le paiement mobile et le transfert d'argent en sont les exemples les plus emblématiques. Dans certains pays, il est possible de s'acquitter de sa facture d'électricité directement depuis son mobile.

De plus en plus d'Africains transfèrent des sommes d'argent à leurs proches habitant dans une autre ville grâce à leur crédit mobile. Selon une étude du cabinet BearingPoint, au Kenya, 30 % des flux financiers passent ainsi par le téléphone portable. Un record !

Autre exemple : au Sénégal, s'est développée la possibilité pour les pêcheurs de soumettre leurs stocks de poissons à des enchères avant d'arriver sur les marchés, le tout par SMS.

Il vous reste 22.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.