Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Invendus détruits par Amazon : Brune Poirson annonce une loi « pour interdire ce type de pratique »

Dans une enquête diffusée dimanche, l’émission « Capital » de M6 démontre que le grand groupe américain détruit des millions de produits invendus encore utilisables.

Le Monde avec AFP

Publié le 14 janvier 2019 à 07h48, modifié le 14 janvier 2019 à 07h56

Temps de Lecture 1 min.

La secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Brune Poirson, le 9 janvier à Paris.

L’émission « Capital » de M6 a diffusé, dimanche 13 janvier dans la soirée, une enquête démontrant que le grand groupe américain de la vente en ligne Amazon organise la destruction de millions de produits neufs invendus. En réaction, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique, Brune Poirson, s’est dite « choquée » par ces pratiques.

« Dans les mois à venir, une loi [sur l’économie circulaire] va passer au Parlement qui va interdire ce type de pratique, a-t-elle assuré. Des entreprises, comme par exemple Amazon, ne pourront plus jeter des produits qui sont encore consommables. » Mme Poirson a ajouté souhaiter « aller encore plus loin : nous voulons considérer les “market place” [plates-formes] telles Amazon comme étant responsables par défaut de la fin de vie des produits qu’elles commercialisent », sans préciser comment.

Présente également sur le plateau, Alma Dufour, porte-parole de l’association Les Amis de la Terre, s’est réjouie de ces annonces « bienvenues à l’heure où le nombre de produits détruits pourrait passer à 6 millions en 2019 avec le doublement des surfaces de stockage de la multinationale dans l’Hexagone, si rien n’était fait ».

Caméra cachée

Dans cette enquête, le journaliste Guillaume Cahour a montré comment il était parvenu à se faire embaucher en tant que manutentionnaire dans l’un des entrepôts d’Amazon, à Saran (Loiret), afin d’y filmer en caméra cachée de gros conteneurs destinés à la destruction d’objets de toutes sortes : couches, machines à café, téléviseurs, jouets, etc.

M. Cahour a également dévoilé les clauses contenues dans les contrats entre la plate-forme d’Amazon (« market place ») et les vendeurs tiers qu’elle héberge et dont elle stocke les produits dans ses entrepôts. Ces accords prévoient qu’en cas d’invendus, soit les marchandises sont renvoyées, soit elles sont détruites même neuves ; une pratique légale quoique « révoltante », a dénoncé l’émission.

Les entreprises usant de ces pratiques « ne pourront pas non plus rendre impropres à la consommation des produits qui pourraient être encore utilisables : pour cela, elles devront se débrouiller et trouver des solutions », a poursuivi Mme Poirson à la suite de la diffusion de l’enquête. Dans le cas contraire, « nous les sanctionnerons ».

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.