Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Orientation : comment Parcoursup a changé les stratégies des lycéens

La fin de la hiérarchisation des vœux, les dispositifs « oui si » et la définition des « attendus » dans chaque licence, apparus l’année dernière avec Parcoursup, ont modifié les comportements. Reportage dans un salon de l’orientation à Paris.

Par 

Publié le 16 janvier 2019 à 12h10, modifié le 16 janvier 2019 à 12h10

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Les lycéens de terminale commenceront à faire leurs voeux sur Parcoursup le 22 janvier

Ce vendredi matin de janvier, des classes entières de lycéens arpentent les allées du salon Postbac organisé à La Villette, à Paris. Les élèves se déplacent en petits groupes, prenant le temps de poser pour un selfie devant un stand, avant d’aller récolter des informations. A partir du mardi 22 janvier, ils pourront formuler leurs vœux sur Parcoursup, la plateforme d’inscription et d’admission dans l’enseignement supérieur, qui fonctionnera pour la deuxième année.

Certains hésitent sur la stratégie à adopter, comme Océane, 17 ans, en terminale S dans un lycée privé du XIXarrondissement, qui veut « faire médecine » :

« Sur Parcoursup, je ne vais faire que des vœux en Paces [première année commune aux études de santé]. On m’a conseillé de mettre les universités les plus proches de chez moi. Mais comme mon niveau a baissé en terminale, j’hésite à faire une préparation avant d’aller à l’université. »

Les lycéens de terminale peuvent en tout cas se réjouir : contrairement à ceux qui ont passé leur bac en 2018, ils n’essuient pas les plâtres. Ils peuvent ainsi avoir un aperçu des logiques applicables sur cette plateforme de répartition et de sélection des futurs étudiants dans l’enseignement supérieur, tandis que divers ajustements ont été annoncés par le ministère.

Pas de hiérarchisation des vœux

Premier changement : contrairement au système précédent, les vœux ne sont pas hiérarchisés. Le candidat ne reçoit plus, comme à l’époque d’Admission post-bac (APB), une seule proposition – la meilleure possible –, mais une réponse à chacun de ses vœux.

Ainsi, plus les lycéens font de vœux, plus ils ont de chances d’avoir un « oui » : en cas d’admission multiple, ces nouvelles règles du jeu donnent le dernier mot au candidat. Mathilde, 17 ans, en terminale S à Viry-Châtillon (91), compte mettre un maximum de prépas scientifiques dans sa liste :

« En plan B, je vais mettre des DUT ou des écoles d’ingénieurs post-bac. Mon objectif est d’être pilote d’avion ou pilote de chasse. »

Son amie Léna, en filière ES dans le même lycée, vise une licence de droit : elle en mettra plusieurs. « Il y a une douzaine d’universités avec du droit en Ile-de-France. Si je dois choisir entre plusieurs propositions d’admission, je regarderai en fonction de la réputation de la fac », indique la jeune fille, qui espère devenir « avocate ou notaire ».

La stratégie des désistements

En supprimant la hiérarchisation des vœux, le ministère de l’enseignement supérieur n’avait pas anticipé les comportements des bacheliers face à leurs propositions d’admission. En 2018, nombre de candidats ont accepté une proposition tout en conservant des vœux où ils étaient sur liste d’attente, générant un fort ralentissement du système. Certains jeunes et leurs familles avaient reçu des réponses très tardives, à la toute fin de l’été. Un dysfonctionnement qu’espère éviter cette année la rue Descartes, avec un nouveau dispositif pour encourager les indécis à faire un choix plus rapidement, et un calendrier plus resserré.

Il vous reste 51.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.