Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Après les midterms, les Etats-Unis apparaissent encore plus divisés

Au terme d’une campagne particulièrement disputée, le parti du président a perdu la majorité à la Chambre des représentants, mais il a accru celle dont il dispose au Sénat.

Par  (Washington, correspondant)

Publié le 07 novembre 2018 à 06h40, modifié le 07 novembre 2018 à 11h11

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Les supporteurs du sénateur démocrate Sherrod Brown fêtent sa victoire face au candidat républicain, à Columbus (Ohio), le 6 novembre.

Donald Trump n’a pas attendu les derniers résultats des élections de mi-mandat, mardi 6 novembre au soir, pour revendiquer « un immense succès ». Au terme d’une campagne particulièrement disputée, marquée par une très forte participation pour des élections intermédiaires, le parti du président des Etats-Unis a perdu la majorité à la Chambre des représentants, ce qui va obérer considérablement sa capacité à voir adopter des lois. Grâce à un renouvellement partiel particulièrement favorable, il a en revanche sensiblement accru celle dont il dispose au Sénat, qui tenait jusqu’à présent à un seul siège.

Un résultat ambivalent qui peut surprendre compte tenu de la santé insolente de l’économie américaine dont Donald Trump revendique l’entière et exclusive paternité. Le président n’a retenu du verdict des urnes que la partie qui lui est la plus favorable parce qu’elle inscrit un peu plus le trumpisme dans la vie politique américaine.

Malédiction du premier mandat

Loin d’être un accident, son élection de 2016 a été en partie confirmée mardi, même si les élections n’ont pas mis fin à la malédiction du premier mandat que représente cette perte de la Chambre lors des « midterms », comme l’avaient déjà éprouvé Barack Obama et Bill Clinton. Les revers essuyés par Donald Trump sont inférieurs à ceux des présidents Clinton et Obama en 1994 et en 2010. La poussée démocrate a été incontestable, mais aucune vague n’a déferlé sur les Etats-Unis.

Le président avait pris soin d’entretenir la flamme de sa base au cours des dernières semaines en multipliant les déclarations fracassantes et inquiétantes, le plus souvent sur la base de contre-vérités, à propos de l’immigration. Certaines voix républicaines s’étaient inquiétées du ton donné à la campagne, regrettant qu’il n’ait pas dispensé un optimisme lié au faible taux de chômage et à un début de hausse des salaires. M. Trump peut estimer qu’il a eu une nouvelle fois raison contre tous de jouer plutôt sur les inquiétudes d’ordre identitaire de ses électeurs, comme en 2016.

Epuré des rares voix critiques comme celles des sénateurs Bob Corker (Tennessee) et Jeff Flake (Arizona), qui ne se représentaient pas, ou des représentants Carlos Curbelo (Floride) ou Mike Coffman (Colorado), le Grand Old Party (GOP) est désormais conforme à la « nouvelle majorité » que le président avait évoquée avant les élections.

C’est cette mobilisation qui explique les conquêtes pour le Sénat obtenues dans une partie des Etats qu’il avait remportés en 2016 : le Dakota du Nord, l’Indiana, le Missouri comme la Floride, Etat traditionnellement disputé. Fort de ces nouveaux sièges, Donald Trump peut envisager de poursuivre ses nominations de juges conservateurs – qui doivent être nommés par le Sénat –, notamment au niveau fédéral, pour la plus grande satisfaction de son aile religieuse.

Il vous reste 62.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.