Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Soixante ans après sa création, la Défense en quête d’une nouvelle image

Le site, dont l’aménagement a été lancé par un décret du général de Gaulle, tente de rattraper le train de la « start-up nation ».

Par 

Publié le 09 septembre 2018 à 06h41, modifié le 09 septembre 2018 à 10h15

Temps de Lecture 7 min.

Article réservé aux abonnés

Oxygen, de Stéphane Malka Architecture, est un ensemble de restaurants bio et circuits courts, dans un espace situé sous la dalle.

Tous les matins, à neuf heures, Bernard Granier se mêle au flot des dizaines de milliers de fourmis qui circulent sur la dalle de béton de la Défense (Hauts-de-Seine) pour s’engouffrer dans l’une des 70 tours que compte le site. A la différence des autres salariés happés par les ascenseurs, il s’arrête devant une discrète porte de chantier, de couleur verte, au rez-de-chaussée. Ancien colonel des « paras » de l’armée de l’air, Bernard Granier est le patron de la nouvelle salle de contrôle du célèbre quartier sorti de terre il y a soixante ans.

Dans une pièce sombre, huit agents observent en permanence une vingtaine d’écrans accrochés au mur et de multiples tableaux de bord. Cet hyperviseur, ce sont les yeux et les oreilles du plus grand quartier d’affaires d’Europe continentale. Il rassemble des données récupérées par 320 caméras et 14 000 capteurs placés sur l’ensemble du site. Les informations recueillies portent sur la sécurité, l’environnement, la fréquentation d’un escalier, l’utilisation des équipements, la fermeture d’une barrière, l’éclairage d’un tunnel, les flux de piétons ou la bonne marche d’un escalator…

  • L’établissement public d’aménagement de la Défense est créé le 9 septembre 1958. Son point de départ : un rond-point situé au bout de la voie royale tracée par Le Nôtre. Au milieu, la statue « La Défense de Paris de 1871 » donne son nom au quartier.

    1958. Le rond-point où tout a commencé

    L’établissement public d’aménagement de la Défense est créé le 9 septembre 1958. Son point de départ : un rond-point situé au bout de la voie royale tracée par Le Nôtre. Au milieu, la statue « La Défense de Paris de 1871 » donne son nom au quartier. Blossier

  • Le Centre des nouvelles industries et technologies (CNIT), une initiative privée, est le premier édifice construit sur le site. Ce centre de conférences à la célèbre voûte est inauguré le 12 septembre 1958.

    Le Cnit, premier bâtiment

    Le Centre des nouvelles industries et technologies (CNIT), une initiative privée, est le premier édifice construit sur le site. Ce centre de conférences à la célèbre voûte est inauguré le 12 septembre 1958.

  • Désormais appellée tour Initiale, elle est la première du site, achevée juste avant la tour Esso. La commande avait été réalisée par la Centrale de dynamite, l’une des sociétés créée par Alfred Nobel.

    1966. La Tour Nobel, première tour

    Désormais appellée tour Initiale, elle est la première du site, achevée juste avant la tour Esso. La commande avait été réalisée par la Centrale de dynamite, l’une des sociétés créée par Alfred Nobel. DR Paris La Défense

  • Les premières tours sont debout : tour Aquitaine, tour Esso, tour Aurore, tour Franklin, tour Fiat, tour Gan... La Défense incarne une certaine vision de la modernité.

    Années 1960. La Défense, le "Manhattan français"

    Les premières tours sont debout : tour Aquitaine, tour Esso, tour Aurore, tour Franklin, tour Fiat, tour Gan... La Défense incarne une certaine vision de la modernité. DR Paris La Défense

  • La Défense se connecte au reste de l’Ile-de-France. En février 1970, le RER relie la Défense à la place de l’Etoile en moins de cinq minutes

    1970. Les travaux pour l'arrivée du RER

    La Défense se connecte au reste de l’Ile-de-France. En février 1970, le RER relie la Défense à la place de l’Etoile en moins de cinq minutes DR Paris La Défense

  • La Défense incarne le grand mouvement de tertiarisation de l’économie et voit s’y installer de nombreuses banques, sociétés d’assurances ou de services.

    Un fleuron des Trente Glorieuses

    La Défense incarne le grand mouvement de tertiarisation de l’économie et voit s’y installer de nombreuses banques, sociétés d’assurances ou de services. DR Paris La Défense

  • En 1973, 600 000 m² de bureaux sont vides à la Défense. Le site subit la crise économique. Les tours sont contestées. Les constructions sont presque au point mort.

    1973-1978. La crise.

    En 1973, 600 000 m² de bureaux sont vides à la Défense. Le site subit la crise économique. Les tours sont contestées. Les constructions sont presque au point mort.

  • Les constructions repartent, avec une troisième génération de bureaux. Cette année-là ouvre ce qui était, à l’époque, le plus grand centre commercial d’Europe, les Quatre Temps.

    1981. Les "Quatre Temps" et le renouveau.

    Les constructions repartent, avec une troisième génération de bureaux. Cette année-là ouvre ce qui était, à l’époque, le plus grand centre commercial d’Europe, les Quatre Temps. DR Paris La Défense

  • En cette période d’expansion du libéralisme, la Défense explose. Le nombre de salariés sur le site passe de 51 700 en 1982 à plus de 104 000 en 1990. L’arche de Johan Otto von Spreckelsen est inaugurée en 1989.

    1981-1993. Les années dorées

    En cette période d’expansion du libéralisme, la Défense explose. Le nombre de salariés sur le site passe de 51 700 en 1982 à plus de 104 000 en 1990. L’arche de Johan Otto von Spreckelsen est inaugurée en 1989. DR Paris La Défense

  • Entre 1993 et 1997, l’établissement public ne vend plus de terrains. Les constructions stoppent. L’image du quartier se dégrade.

    Années 1990. Nouvelle crise.

    Entre 1993 et 1997, l’établissement public ne vend plus de terrains. Les constructions stoppent. L’image du quartier se dégrade. DR Paris La Défense

  • Au début des années 2000, la Défense s’engage dans un plan de construction de nouvelles tours et de rénovation de ses plus anciens bâtiments.

    Années 2000. A la recherche d'un nouveau souffle

    Au début des années 2000, la Défense s’engage dans un plan de construction de nouvelles tours et de rénovation de ses plus anciens bâtiments.

  • La Défense veut désormais se transformer en véritable lieu de vie et tente d’attirer des publics différents : jeunes, start-up, créatifs... Elle réamnénage ses sous-sols et développe son offre de bars, de restaurants et de lieux de divertissement.

    2018. La Défense a 60 ans.

    La Défense veut désormais se transformer en véritable lieu de vie et tente d’attirer des publics différents : jeunes, start-up, créatifs... Elle réamnénage ses sous-sols et développe son offre de bars, de restaurants et de lieux de divertissement. Paris La Défense

112

Unique en France par son ampleur, cet investissement de huit millions d’euros a été inauguré cet été par l’établissement public qui aménage le site, une structure créée par un décret du général de Gaulle il y a tout juste soixante ans, le 9 septembre 1958. S’il n’est encore qu’au tout début de ses potentialités, ce dispositif témoigne de la volonté de l’établissement public d’amorcer un nouveau virage dans l’histoire du quartier.

Le PC de sécurité de Paris la Défense.

Le train de la « start-up nation »

Après des décennies de transformations, le pilote de la Défense espère faire grimper le site dans le train de la « start-up nation ». Et tente de moderniser ce quartier mal-aimé, dont l’aménagement et certains bâtiments, pensés pendant les Trente Glorieuses, apparaissent de plus en plus démodés ou dégradés. A 60 ans, l’établissement public veut changer l’image de la Défense, qui reste associée à la culture fermée des grands groupes du CAC 40, à une vision fonctionnelle et hiérarchique du travail, incarnée dans la verticalité de ses tours de verre.

Comment rendre le quartier plus attractif, attirer des entreprises plus diverses, des jeunes diplômés, des start-up, des créatifs ? Comment créer cette ouverture et cette mixité sociale et d’usages, dont la Défense manque cruellement aujourd’hui, et qui sont considérés comme le terreau de l’innovation ? Autant de défis pour Marie-Célie Guillaume, la directrice de Paris la Défense, structure issue de la fusion, en début d’année, de l’Epadesa, l’aménageur sous contrôle de l’Etat, et Defacto, le gestionnaire, administré par les collectivités.

Il vous reste 73.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.