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Du jazz, Johnny Hallyday et The Revolution : notre semaine en musique

Chaque lundi, le service Culture du « Monde » propose aux lecteurs de « La Matinale » un choix de concerts, de festivals, de clips…

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Publié le 07 janvier 2019 à 06h40, modifié le 07 janvier 2019 à 07h39

Temps de Lecture 4 min.

LES CHOIX DE LA MATINALE

Un début d’année tout en douceur avec le jazz du Christian Vander Quartet au Sunside, à Paris. Côté nostalgie, la revue Schnock reprend un entretien de Johnny à Métal hurlant en 1983. A noter également dans les agendas, le Jazz Magazine Festival et l’unique concert de The Revolution, le groupe de Prince, à la Cigale le 11 février.

CONCERTS : Christian Vander Quartet au Sunside, à Paris, les 11 et 12 janvier

Christian Vander sera au Sunside avec son quartette le 11 et 12 janvier, à 21 heures, pour « le concert du mois ».

« Concert du mois », annonce le site Internet du club parisien Sunset/Sunside. De fait débuter l’année 2019 avec le quartette du batteur Christian Vander devrait être une fois de plus un grand moment. Le fondateur du groupe Magma est aussi un musicien de jazz tout envahi par la musique du saxophoniste John Coltrane. Il y revient régulièrement, jouant soit des compositions de Coltrane, soit des thèmes dans l’esprit (dont ceux de musiciens du quartette historique de Coltrane, McCoy Tyner et Elvin Jones, ou de Michel Graillier) avec diverses formations, dont ce quartette avec le saxophoniste Jean-Michel Couchet, le pianiste Laurent Fickelson et le contrebassiste Manu Grimmonprez. A écouter et voir au plus près dans l’intimité du club.

Sunside, 60, rue des Lombards, Paris 1er. Mo Châtelet, Les Halles. Tél. : 01-40-26-46-60. Vendredi 11 et samedi 12 janvier, à 21 heures. 35 €.

REVUE : Johnny Hallyday et Jean Gabin dans « Schnock »

Le numéro 29 de la revue trimestrielle « Schnock » propose un entretien avec Johnny Hallyday, paru en décembre 1983 dans « Métal Hurlant ».

En décembre 1983, le mensuel Métal hurlant publiait un entretien avec Johnny Hallyday. Aux questions : Jean-Pierre Dionnet, fondateur du magazine en 1975, Philippe Manœuvre, qui partage alors ses activités entre le mensuel de BD et celui consacré à la musique, Rock & Folk, et Karl Zéro, lui aussi au sein de Métal hurlant, mais également Actuel. Hallyday parle de la mort, du « Johnny Circus », un spectacle ruineux, en 1972, des femmes, des groupes qu’il apprécie – Police, Rolling Stones, Téléphone… –, des évolutions de sa carrière, de ses amis, de la drogue, du cinéma…

Un document que propose à nouveau la revue trimestrielle Schnock dans son numéro 29. Avec en couverture Jean Gabin, à qui est consacré le grand dossier, où il est beaucoup question de cinéma, mais aussi de chanson, en l’occurrence Maintenant je sais, numéro un des ventes en 1974, adaptation par Jean-Loup Dabadie de But Now I Know d’Harry Philip Green, avec des arrangements de Jean-Pierre Sabar. Dans le même numéro, le souvenir du photographe Roland Cros lors d’un concert de Bérurier noir et un entretien avec Dani, comédienne et chanteuse.

« Schnock », numéro 29 (décembre 2018-janvier 2019-février 2019), 176 p., La Tengo éditions, 15,50 €, vente en librairie et sur le site Internet du trimestriel.

À RÉSERVER :

  • Le festival du mensuel « Jazz magazine », au Trianon, à Paris, le 26 janvier

Pour sa quatrième édition, le Jazz Magazine Festival, du nom du mensuel fondé en 1954, reste sur ses fondamentaux, une soirée avec trois formations. Se succéderont ainsi sur la scène du Trianon, à Paris, samedi 26 janvier : le saxophoniste Luigi Grasso avec son groupe, dont le récent album The Greenwich Session (Camille Productions/Socadisc), a laissé entendre une écriture sophistiquée, qui rappelle celle des formations du jazz dit « West Coast » des années 1950 ; la chanteuse Robin McKelle, dont le précédent concert parisien, à La Grande Halle de La Villette, le 1er  septembre 2018, avait été un bonheur par la chaleur de ses interprétations, le coulé de ses improvisations en scat, le lien du jazz avec la soul et le funk ; le chanteur Hugh Coltman, Britannique qui vit en France, et dont les compositions ces derniers temps évoquent les musiques de La Nouvelle-Orléans.

Le Trianon, 80 bd de Rochechouart, Paris 18e. Tél. : 01-44-92-78-05. Samedi 26 janvier, à 19 heures. De 38 € à 90 €.

  • The Revolution, le groupe de Prince, à La Cigale, à Paris, le 11 février
Depuis le printemps 2017,  le groupe The Revolution interprète sur scène la musique de Prince.

Le claviériste Matt Fink, dit Dr Fink et le batteur Bobby Z avaient été, à partir de juillet 1979, parmi les musiciens de la première formation de Prince (1958-2016). C’est à l’automne 1980 que la claviériste Lisa Coleman et à l’automne 1981 que le bassiste Brownmark avaient rejoint le groupe. Il ne restait plus qu’à la guitariste Wendy Melvoin a faire ses premières notes début août 1983 et The Revolution était né. Ce groupe de base sera celui des albums Purple Rain, Around The World In A Day et Parade et des tournées jusqu’en septembre 1986. Autant dire qu’elles et ils ont un statut historique indéniable.

Depuis le printemps 2017, ils interprètent sur scène la musique de Prince, principalement aux Etats-Unis. Leur courte tournée européenne passera par Paris, le lundi 11 février, à La Cigale. Là où, le 12 octobre 2009, Prince et son groupe d’alors avaient donné un concert de près de trois heures, le lendemain de deux concerts au Grand-Palais, annoncés cinq jours avant.

La Cigale, 120 bd de Rochechouart, Paris 18e. Lundi 11 février, à 19 h 30. De 69,70 € à 89,50 €.

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