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« Pendez les Blancs », itinéraire d’une indignation

Qui connaissait le rappeur Nick Conrad, qui a diffusé ce clip choquant sur les réseaux ? Personne, jusqu’à ce qu’une rafale de condamnations politiques et d’articles polémiques en fasse un sujet d’actualité.

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Publié le 26 septembre 2018 à 19h04, modifié le 27 septembre 2018 à 15h54

Temps de Lecture 6 min.

Le rappeur, Nick Conrad.

Nick Conrad sera mercredi 9 janvier devant le tribunal de Paris, pour s’expliquer sur son titre « pendez les blancs », à l’origine d’une immense polémique, qui a grandement contribué à le faire connaître. Car  jusqu’au mardi 26 septembre, quasiment personne n’avait entendu parler de ce rappeur, à part quelques spécialistes. Mais en quelques heures, l’homme vient de s’offrir, par le biais des réseaux sociaux et de leur propension à amplifier et à faire prospérer l’indignation, une publicité considérable. Au prix sans doute de quelques ennuis judiciaires.

En cause : une chanson, Pendez les Blancs, aux paroles extrêmement violentes, et un clip du même acabit (retiré par Youtube en quelques heures), où le rappeur – noir – se met en scène torturant et exécutant un Blanc. Des images et des paroles destinées à provoquer et à choquer, qui y ont réussi au-delà sans doute de toute espérance. Retour sur un buzz très emblématique des pratiques contemporaines.

Un artiste et un clip inconnus

Nick Conrad a 186 abonnés à sa chaîne Youtube, 237 sur son compte Twitter, à peine un millier pour sa page Facebook, et quarante personnes qui le suivent sur l’application de musique Spotify.

Capture d'écran de la chaîne Youtube du rappeur. La plupart de ses vidéos font des scores d'audience très faibles.

Les vidéos du rappeur dépassent à peine les 3 000 visionnages en plusieurs années de présence sur la plate-forme. Malgré un passage, en 2011, sur France Ô à l’occasion du Téléthon, on est ici très loin de la star du rap.

Rien d’étonnant donc à ce que la sortie de son dernier titre, PLB, pour Pendez les Blancs, soit restée des plus confidentielles. Le titre seul est sorti depuis mars sur Youtube, sans intéresser personne ou presque (à peine plus de 1 500 vues).

Et le clip semble prendre le même chemin, malgré l’acharnement de l’artiste à le promouvoir sur les réseaux : à peine quatre « likes » pour un premier message le 3 septembre, un seul partage lors d’un nouveau tweet le 11… Lorsque la vidéo sort enfin, le 17 septembre, elle n’a que quelques centaines de vues.

Les paroles comme le clip – une parodie inversée du film American History X – sont pourtant conçus pour choquer, atteignant un niveau de violence incontestablement extrême, même pour du rap « hardcore », évoquant notamment des « meurtres d’enfants » dans des crèches.

Mais cette provocation semble au départ tomber à plat. Même lorsque le sulfureux humoriste Dieudonné partage le clip sur sa page Facebook, le 23 septembre, on ne peut pas dire que ce soit le carton : quelques partages et moins de cent « j’aime ».

Repéré par l’extrême droite

Tout semble indiquer que Nick Conrad a raté le buzz qu’il cherchait. Jusqu’au 26 septembre, du moins. Dès 6 h 30 du matin, plusieurs comptes proches de la sphère identitaire repèrent le clip et se scandalisent.

« Heureusement que le racisme anti-Blanc n’existe pas », ironise dans un message partagé plus de cinq cents fois « Le Dandlog », compte qui se dit « israélien francophone pro-identitaire ». A 7 h 50, l’avocat et chroniqueur Gilles-William Goldnadel partage le tweet du « Dandlog », s’interrogeant : « Qui saura s’en émouvoir en notre temps de soumission ? » Une inquiétude qui va rapidement être dissipée.

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Un peu avant 9 heures, un autre, « Trop gneux gneux », qui se revendique pour sa part « K’ffar [kouffar, infidèle] et fier de l’être – islamistophobe – mâle blanc », interpelle une série d’acteurs plus influents, dont la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) sur ce clip. Le compte partagera onze fois le clip auprès de diverses personnalités.

A la même heure à peu près, c’est au tour d’un responsable Rassemblement national (RN) très actif sur les réseaux sociaux, Grégory Roose, ex-secrétaire départemental du RN, d’appeler à signaler le clip et de publier un premier article sur son site, Adoxa.info. Il précise qu’au moment de sa rédaction le clip totalise 3 600 vues environ.

Le bal des condamnations

Il ne faut pas une heure à la polémique pour atteindre la sphère politique. C’est le sénateur (Les Républicains, LR) de Vendée Bruno Retailleau qui publie le premier communiqué de condamnation, un peu après 10 heures du matin. Il demande « au ministère public de poursuivre ce rappeur dans les plus brefs délais pour incitation à la haine et provocation au crime et d’ordonner le retrait immédiat de ce clip des plates-formes Internet où il a été hébergé ».

A 11 h 38, le député (LR) des Alpes-Maritimes Eric Ciotti évoque lui aussi la chanson, appelant à son tour à des poursuites contre le rappeur et au retrait du clip. Peu avant midi, plusieurs sites de la sphère d’extrême droite ont repris l’information, de TV Libertés à Fdesouche.com. A 12 h 14, le maire (LR) de Nice Christian Estrosi, réagit à son tour, demandant le retrait du clip et des poursuites contre le rappeur « pour ces propos ignobles et irresponsables ».

A 13 h 30, le site du magazine Valeurs actuelles reprend à son tour l’histoire. Le clip en est à environ 4 000 visionnages. Le site de RTL, radio sur laquelle M. Retailleau a évoqué son indignation, reprend l’information à 12 h 33. La Licra publie un tweet de condamnation à 12 h 39, parlant d’un clip « abject et d’une violence inouïe » et indiquant saisir la justice. A 13 h 20, Russia Today reprend à son tour la nouvelle.

A 14 h 21, c’est au tour de Marine Le Pen de réagir, citant l’article de Valeurs actuelles. La présidente du RN évoque le « racisme anti-Blanc dont aucun expert autoproclamé ni média ne parle » et réclame elle aussi des sanctions.

Les condamnations vont s’enchaîner : la députée (LR) des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer réagit à 14 heures, faisant le rapprochement avec un autre rappeur, Médine, dont le concert prévu au Bataclan a provoqué une polémique se soldant par son annulation. « Ce n’est pas du rap, mais une dangereuse propagande qui doit être rapidement stoppée », assure l’élue.

A 14 h 27, le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, se fend lui aussi d’un tweet : « Je condamne sans réserve ces propos abjects et ces attaques ignominieuses. Mes services œuvrent au retrait sans délai des contenus diffusés. Il appartiendra à l’autorité judiciaire de donner les suites appropriées à ces odieux appels à la haine », assure-t-il.

Il sera suivi, en fin d’après-midi, d’un tweet du chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon assurant qu’« aucun appel au meurtre ne doit rester impuni ».

Caisse de résonance

Sur Twitter, le mot-dièse #NickConrad est alors dans les dix plus utilisés en France. Des internautes fouillent le passé du rappeur, découvrent une interview de lui en 2017, ou sa participation au Téléthon en 2011. On voit quelques tweets de journalistes cherchant à le contacter.

En début d’après-midi, Youtube supprime le clip Pendez les Blancs, estimant qu’il « ne respecte pas le règlement concernant les contenus incitant à la haine ». Mais la vidéo a déjà été copiée plusieurs fois.

L’une des copies – intégrée dans plusieurs articles autour du sujet – affiche déjà près de 3 000 vues en fin d’après-midi. Celui qui l’a remise sur Youtube explique l’avoir fait pour « des raisons d’éducation » et il a épinglé un commentaire : « Ne signalez pas cette vidéo, il est important que tout le monde puisse se rendre compte du discours et des intentions tenus par certains. »

Sur Twitter, on peut trouver sans peine une demi-douzaine de versions du clip. Celle publiée par l’écrivain et activiste « ex-musulman » Waleed Al-Husseini dépasse ainsi les 15 600 vues. La vidéo publiée par TV Libertés en est à 17 000. En additionnant ces deux seules diffusions, le clip a donc été vu plus de 30 000 fois, dix fois plus que son score de la matinée.

En fin d’après-midi, le parquet de Paris annonce ouvrir une enquête.

« Qui est Nick Conrad, le rappeur qui appelle à “tuer les Blancs” ? », s’interroge de son côté Le Figaro, qui a, comme désormais la quasi-totalité des médias français, évoqué le sujet. La chaîne Cnews annonce un débat sur la polémique à 22 heures, tandis que le président de la Licra, Mario Stasi, sera invité par BFM-TV sur le même sujet.

L’inconnu du matin, lui, devenu en l’espace d’une journée et d’un « bad buzz », un nom connu par la France médiatique tout entière, a finalement été interrogé par RTL. Il y affirme que « ce n’est pas un appel à la haine » mais « une fiction » qui « inverse les rôles » pour que « blancs comme noirs puissent se rendre compte de la situation ». Le tribunal devra en juger. Nick Conrad risque en théorie jusqu’à 5 ans de prison, mais les condamnations similaires de rappeur par le passé sont le plus souvent restées au stade des simples amendes.

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